Nouvel article

1404 Views

Saint-Céré – Saint-Jean-Lagineste : Le festival Occitan Escambis reprend ses droits 


La 4 ème édition se déroulera les 19, 20 et 21 mai prochains.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Ce festival en Quercy, organisé  par l’association Aquí l’Òc, a pour but de faciliter les échanges, d’où le nom Escambis, entre les intervenants et le public quelle que soit la langue utilisée. Il a la particularité de s’adresser à un large public : ceux qui parlent occitan ou pas, ceux qui sont d’ici ou pas…Tradition et modernité se conjugueront, une fois de plus, pour faire découvrir et partager cette culture et cette langue. La programmation se veut la plus large possible pour que jeunes et moins jeunes se retrouvent dans des domaines aussi variés que la musique, le chant, la danse, l’artisanat, le cirque, l’histoire, la littérature, le cinéma, le théâtre ou le conte. Le festival Occitan Escambis est un festival qui favorise la diversité culturelle sur le territoire qui ne pourra que s’enrichir de multiples expériences. Sa force est de rassembler dans une ambiance conviviale et festive, dans la convivéncia en Occitan, cet art de vivre ensemble. La 4ème édition du festival Occitan Escambis se déroulera les 19, 20 et 21 mai prochains à Saint-Céré et Saint-Jean Lagineste.

> La programacion

> Vendredi 19 mai, à la MJC de Saint-Céré :

Ce rassemblement scolaire concerne tous les élèves de Saint-Céré qui apprennent l’Occitan de la maternelle au lycée, soit 130 élèves environ et 6 enseignants. Le matin : place à différentes animations avec chants,  comptines, danses, saynètes qui auront été travaillées en classe. L’après-midi sera consacrée au conte « La princessa de Bona Sal », adaptation en occitan de Cendrillon avec Alan Rouch,  conteur carcassonnais. Il puise dans le répertoire traditionnel des contes du pays, pour dire en bonne langue d’oc, avec quelques pincées de français et la force du geste, des histoires qui mettent en scène des personnages imaginaires bien réels qui savent déjouer tous les pièges qui parsèment leurs parcours avec une pointe aiguisée d’humour et d’ironie.

300x38

> Vendredi 19 mai, à l’Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : 

18 h, exposition réalisée par les élèves des cours d’Occitan pour adultes suite à leur sortie annuelle qui a eu lieu en juillet dernier sur le site de Pech Merle.

19 h, buffet sur réservation

21 h, Las Sasons de la Vinha, poèmes, prose et conte : le temps de la vigne conté en oc de la taille au vin nouveau passant par le sulfatage, les vendanges mais aussi les luttes de 1907. Une ode aux vignerons languedociens proposée par Alan Rouch à partir des textes d’auteurs occitans reconnus ou s’appuyant sur la mémoire populaire. Ancien instituteur, Alan Rouch est animateur culturel, il écrit pour les enfants, a traduit en occitan Robert Desnos (Sus las ribas de Mississipi) et Daniel Pennac (L’uèlh del lop) et a collaboré à la réalisation du dictionnaire Tot en Òc.  Il est collaborateur de diverses revues occitanes et chroniqueur radio.

article

> Samedi 20 mai, place de la République (sous les platanes) à Saint-Céré :

de 10 h à 16 h :

marché artisanal avec de nombreux stands : une graveuse sur verre, un charron-forgeron, des livres et des produits culturels occitans avec Aquí l’Òc.

Animation cirque à partir de 4 ans avec Guillaume de Rodez, diplômé de l’école de cirque : jonglerie, balles, diabolo, bâton, massues, équilibre pédalettes, boule, fil, et porté acrobatique pour ceux qui le souhaitent.

12 h-13 h 30, restauration sur place.

ambulot-428x60

> Samedi 20 mai, à l’Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré :

14 h 30, conférence de Georges Labouysse «L’Occitanie d’hier à aujourd’hui» à partir de son dernier livre L’espace occitan dans l’Histoire. Ce professeur d’histoire et géographie retraité, originaire de Villemur-sur-Tarn, montrera avec de nombreuses cartes en couleur les structures territoriales successives des régions occitanes et leur évolution dans un cadre européen, depuis la Protohistoire jusqu’à nos jours : un résumé des principaux épisodes de 2700 ans de notre Histoire. On y verra l’implantation de populations d’origines diverses dont nous sommes issus et dont on retrouve les traces dans les principaux dialectes de l’occitan et dans la toponymie. On y découvrira, siècle après siècle, une permanence occitane, résistante à toute sorte d’oppressions !

> Samedi 20 mai, à la MJC de Saint-Céré :

16 h, Paddington en VO Occitan sous-titré en français. Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière. Le doublage du film Paddington de Paul King (Studiocanal) a été réalisé par l’association Conta’m, basée dans le Béarn, dont la mission principale est de produire tous types de programmes audiovisuels en langue occitane et d’en effectuer la distribution. Avec les voix de Silvan Carrère (dans le rôle de l’ours), Ives Durand (dans le rôle du père) et Delfina Lafon (dans le rôle de la mère) qui sera présente pour ce rendez-vous et fera part au public de son expérience de doublage.

> Samedi 20 mai, à la salle des fêtes de Saint-Jean Lagineste :

19 h, inauguration du festival Escambis en présence de personnalités et apéritif chanté avec la chorale des aînés de Sousceyrac.

19 h 30, repas sur réservation

à partir de 21 h 30, concert-bal avec trois musiciens de La Granja : Guilhem Boucher (fifre, haubois du Quercy, violon, chant) Mickaël Vidal (accordéon, clarinette, chant) et Christian Mage (accordéon, fifre) qui sauront vous dégourdir les jambes et la tête avec des bourrées, des rondes du Quercy, des polkas, des scottishs… Puis avec le groupe Garric qui explore un univers musical à la limite entre la modernité et l’intemporel, entre les racines et le ciel, l’espace de vie et de création. L’Occitan et la musique sont ici deux langages mêlés profondément dans le tour de chant, menant les pieds vers la danse et l’esprit vers l’exploration d’horizons à la fois proches et nouveaux, intimes et ouverts au monde en mouvement. Garric n’a pas choisi entre concert et musique à danser, à vous de composer votre soirée comme elle vous enchante. Instruments : accordéon, basse, batterie, flûte, guitare, percussions, saxophones.

> Dimanche 21 mai, salle des fêtes de Saint-Jean Lagineste :

12 h 30 : repas sur réservation.

14 h 30 : le groupe folklorique de Labathude existe depuis 1987. Il compte actuellement environ 45 membres : une bonne vingtaine de danseuses et danseurs adultes, 8 ou 9 musiciens (accordéonistes et joueurs de cabrette), une douzaine d’enfants et un animateur. La moitié des membres de ce groupe sera présente pour nous faire partager 1h de musique.

15 h 45 : le Groupe Théâtral de Sainte-Colombe existe depuis 1998. Il est composé de Lylie Filhol, Paulette Destruel, André Poujade, Jacqueline Pechuzal, Dany Mazac, Henriette Molina, Christiane Poujade, Gilbert Destruel. Il proposera dans le cadre du Festival  2 pièces de théâtre de 30 minutes chacune.

17 h : Francis Lasfargues est un paysan retraité de Gindou. Il sera présent avec des histoires et des anecdotes en occitan. Il a participé à deux reprises au concours contes et conteurs, organisé dans le cadre de la fête du village de Ginouillac, le premier dimanche de septembre. Un conteur à découvrir absolument !

> Pour tous les tarifs : renseignements auprès de l’association Aquí l’Òc, sur le site internet et les réseaux sociaux

> www.espacioccitancarcinol.com

> Punts de venda a Sent Seren

Billetterie à l’Espaci Occitan Carcinòl anciennement avenue Jean Mouliérat mais aussi le mercredi de 15 h à 18 h et le samedi de 15 h à 18 h.

60, avenue Pierre et Andrée Delbos (près du casino)

le mercredi de 9h à 12h

Billetterie pour le film à la MJC

170, quai Auguste Salesse (près du collège)

Récemment Publié

»

Cahors : Anniversaire de feu au Coin des Halles

L’établissement a célébré ses 8 ans. Ce samedi 16 novembre, Le ...

»

3ème salon du chocolat à Saint-Céré le 30 novembre et le 1er décembre

Les gourmands ont rendez-vous à la Halle des Sports. Dans la ...

»

Cahors : Forum Emploi – Handicap ce mardi à l’espace Valentré

Il se déroulera de 13 h 30 à 17 h. Droits, emploi, reconversion, ...

»

Cahors : La pose des illuminations de fin d’année a débuté

Le point sur le calendrier. La pose des illuminations pour les ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un salon professionnel à Angoulême

Belle initiative. Le jeudi 14 novembre, plusieurs membres de la ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage a rendu son verdict

Succès pour la manifestation organisée par la Canine du Lot. Le ...

»

Cahors : Un couple avec un bébé a tenté d’escroquer un octogénaire

Les faits se sont déroulés le 16 novembre. Ce samedi 16 novembre, ...

»

Cahors Lot XIII reçu 5 sur 5

Les Ciel et Blanc sont leaders. Comme annoncé Cahors Lot XIII avait ...

»

Pradines : Un spectacle de contes pour petits et grands

Vos enfants aiment-ils la soupe ? Celle de Michel Galaret, ...

Menu Medialot