Nouvel article

758 Views

Saint-Céré : Partage d’expériences entre le Lot et la Corrèze


Serge Rigal, président du Département, a invité son homologue corrézien Pascal Coste, le jeudi 22 octobre.

« C’est notre seconde journée de travail commune. Il s’agit de partager nos savoir-faire. Pourquoi chercher à tout réinventer, alors que nous pouvons travailler en commun entre Départements ? Il y a des bonnes idées à retenir. Il est essentiel de partager entre nous » a précisé Serge Rigal, président du Département du Lot. Au-delà des sujets qui intéressent tout particulièrement les deux Départements, à savoir, entre autres, le tourisme, la Voie d’avenir ou les transports scolaires, son homologue corrézien a souhaité, dans le cadre de ce déplacement, en apprendre davantage sur l’action de valorisation des produits d’élagage pour les chaufferies bois menée par le Département du Lot » « Les Départements vivent des moments difficiles. Il est important d’avoir des échanges avec nos voisins. Aujourd’hui la Corrèze est venue voir la gestion efficiente des déchets dans le Lot. Nous ne sommes pas déçus de cette journée qui ne restera pas sans suite » a rajouté Pascal Coste, président de la Corrèze.

De l’élagage au chauffage

Le Département mène depuis plusieurs années l’élagage au lamier. Cette pratique permet d’entretenir les alignements d’arbres de façon plus efficace et complète. La chaussée est ainsi plus aérée, moins sujette au verglas, et reste en état plus longtemps. C’est en partenariat avec le SYDED que le Département mène ces opérations d’élagage. Le principe étant de récupérer les résidus de l’élagage qui sont ensuite broyés, recyclés et stockés sous la forme de plaquettes de bois par le SYDED. Après deux à trois mois de stockage, le bois transformé peut déjà être brûlé. Il alimente ainsi les réseaux collectifs de chauffage fonctionnant au bois. Environ 2 500 tonnes de plaquettes de bois sont récupérées chaque hiver. C’est à ce titre que Serge Rigal a invité Pascal Coste à la Maison du Département à Saint-Céré équipée d’une chaufferie bois et exemplaire en matière d’économies d’énergie puis sur un chantier d’élagage à Latouille-Lentillac pour finir enfin au centre de valorisation des déchets à Saint-Jean-Lagineste (SYDED).

300x38

Photo : Département du Lot / N.Taillardas

Récemment Publié

»

Football américain : Les Aurochs de Cahors s’inclinent en finale

Ils se projettent déjà sur la saison prochaine. C’est au ...

»

Brengues : Retrouvons la puissance du chant collectif !

Un stage de chant polyphonique est organisé les 24, 25 et 26 ...

»

Elections européennes : Les élu(e)s socialistes du département du Lot appellent les électeurs et électrices à voter le 26 mai 

La campagne s’accélère. Le 16 mai dernier, Eric Andrieu, ...

»

Castelnau-Montratier : Karine Veyres et Estelle Marlier exposent pour la Fête de l’estampe

Joli programme les 25 et 26 mai. Créée en 2013 et organisée ...

»

Cahors : Soirée cabaret à l’espace Valentré avec Serge Albarel et les « années Sardou »

Elle aura lieu  ce samedi 25 mai, à 20 h 30. Ce samedi 25 mai, à ...

»

CahorSauzet Basket sait recevoir !

Les Jaune et Bleu l’ont emporté largement avant la demi-finale ...

»

Appel à candidats pour Lot Express 2019 

Il reste encore des places ! Un mini Pékin Express dans votre ...

»

9 médailles d’or pour Pradines Badminton

Les jeunes ont brillé. Ce dimanche 19 mai , 20 jeunes badistes de ...

»

Création du Comité Laïcité et République du Lot

Le siège social est à Saint-Céré. C’est parce que la promotion ...

Menu Medialot