background img

Nouvel article

1285 Views

Saint-Céré :  Le Fils et Entrelacs, Chapitre 2 au Théâtre de l’Usine


Les spectacles sont à l’affiche les 23 et 25 janvier.

Le Théâtre de l’Usine propose deux spectacles cette semaine :

> Le Fils, jeudi 23 janvier, à 19 h

Après des années à mettre en scène des œuvres du répertoire, David Gauchard a ressenti l’urgence de parler des clivages qui sous-tendent notre société, de toutes ces haines qui deviennent ordinaires. Il a ainsi passé commande d’une pièce à Marine Bachelot Nguyen. C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne qui, par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à lutter contre des spectacles blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo. Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement. David Gauchard a souhaité donner voix à cette femme à travers Emmanuelle Hiron qui a été nominée dans la catégorie « seul en scène » aux Molières 2019 pour ce spectacle. Un moment de théâtre et une prouesse de la comédienne seront au rendez-vous au Théâtre de l’Usine ! Des élèves des lycées de Saint-Céré, de Decazeville et des lycées hôtelier et Louis Vicat de Souillac assisteront également à cette représentation.

> Cie l’unijambiste. Texte : Marine Bachelot Nguyen / Idée originale, mise en scène et scénographie David Gauchard et comédienne Emmanuelle Hiron

> Tarifs : 5 à 16 euros

> Entrelacs, Chapitre 2, samedi 25 janvier, à 20 h 30

Après avoir proposé un premier chapitre pour son spectacle avec le saxophoniste Alexandre Augé en 2014, Paola Maureso revient avec un deuxième chapitre d’Entrelacs où elle a fait appel à Sylvain Guerrier, musicien multi-instrumentiste. Elle souligne le tissage intrinsèque fort entre les sons, leurs textures, volumes et intensités et le mouvement du corps induit par la danse. La danse proposée ici fait ressurgir des influences esthétiques issues de la danse classique et du flamenco. Pour autant, elle ne se classe ni dans l’une, ni dans l’autre, mais bien sur une passerelle reliant l’aérien et le terrien, la force et la fragilité.́ Les gestes musicaux et dansés appellent l’imaginaire et racontent une histoire universelle, jouent avec les émotions au gré des rythmes et de leur rapidité ou lenteur. Le spectacle fait ressentir ce perpétuel relief qui donne à l’acte musical et dansé toute son intensité́ et toute sa profondeur. C’est en maniant la matière des sons, des lumières, des corps, des espaces, ici et maintenant, que le duo s’inscrit délibérément dans l’entre-là proposé par ce duo poétique. Entrelacs,  Chapitre 2, c’est aussi l’histoire d’une rencontre ; humaine, artistique, et universelle. Pour ce chapitre, Joseph Maureso a conçu une scénographie exclusivement constituée de roseaux séchés. Les roseaux, tiges sauvages vivant en groupe, sont sujets au souffle et à la percussion, jouent avec le vent et s’érigent vers le ciel.

article

Danse et chorégraphie : Paola Maureso

Clarinette, saxophone et percussions : Sylvain Guerrier

Scénographie : Joseph Maureso

Costumes : Evelyne Maureso

> Tarifs : 5 à 12 euros

> Billetterie tous les jours du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h et le mercredi de 10 h à 12 h. Samedi de représentation de 15 h à 18 h, et 1h avant le spectacle, les jours de représentation.

> Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
Tél. : 05 65 38 28 08

> www.scenograph.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

»

Christophe Proença participe au développement du sport scolaire 

Mission flash pour le député du Lot.  Dans le cadre de la ...

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

Menu Medialot