Saint-Céré : Conférence-débat « La Laïcité : enjeu de société » avec Patrick Kessel
Elle se déroulera le 17 septembre, à 20 h 30.
Le Comité Laïcité et République du Lot organise le 17 septembre, à 20 h 30, à l’auditorium, avenue Pierre et Andrée Delbos, à Saint Céré, une conférence-débat avec Patrick Kessel sur le thème « La Laïcité : enjeu de société ».
Patrick Kessel est le président d’honneur du Comité Laïcité et République national qui s’est récemment et notamment prononcé pour que la Loi de 1905 ne soit pas modifiée. Journaliste à l’AFP puis au Matin de Paris, il a été ensuite conseiller auprès de plusieurs ministres pendant le gouvernement Rocard, puis a poursuivi sa carrière à la direction du Centre pour le Développement de l’Information sur la Formation Permanente. Parallèlement à sa vie professionnelle, il assume des responsabilités nationales et internationales dans le mouvement syndical journaliste et devient vice-président de l’Union Nationale des Syndicats de Journalistes. Il a fondé le Club des Egaux, « think tank » rassemblant des personnalités de gauche engagées dans la promotion d’une République laïque et sociale, dont il est le président. Il est entré au Grand Orient de France en 1969 et est devenu grand maître de cette obédience en 1994 et 1995. En 2013, il est nommé membre de l’Observatoire de la Laïcité .
« Il est temps que ceux pour qui ces mots font sens se retrouvent pour défendre et promouvoir une laïcité sans qualificatif qui s’applique à toutes les religions. Une laïcité universaliste, clé de voûte de la République, porteuse d’une Fraternité qui fait cruellement défaut à notre époque » a-t-il déclaré.
> Entrée libre / réservation souhaitable à : comite.laicite.republique@gmail.com