background img

Nouvel article

1498 Views

Rugby : Un livre-témoignage sur Alfred Roques va sortir 


Une souscription vient d’être lancée. 

Dans le cadre du centenaire de la naissance d’Alfred Roques (1925-2025), un ouvrage-témoignage mettant en valeur son parcours exceptionnel sera édité prochainement chez Edicausse : Alfred Roques, Un des meilleurs piliers du rugby français des années 1950/1960. Une souscription vient d’être lancée (le lien ici). 

Surnommé  affectueusement le « Pépé du Quercy » en raison de sa calvitie précoce, Alfred Roques débuta sa carrière sportive atypique dans le Tarn-et-Garonne. Après la pratique du football à Cazes-Mondenard (Tarn-et-Garonne) et repéré par deux dirigeants, il se convertit au rugby et s’épanouit en première ligne de l’équipe de Moissac. Son adaptation rapide à ce sport et sa force physique ne laissèrent pas les dirigeants de Cahors  insensibles. Le président du club Jacques Garnal, sur les conseils du docteur Vaysse, médecin de famille, s’empresse de lui faire signer une licence au Stade Cadurcien. A 26 ans, sans avoir été formé dans une école de rugby, Alfred Roques s’impose comme un des meilleurs piliers du rugby français.

Sélectionné en équipe de France à l’âge canonique de 33 ans, âge où certains joueurs commencent une retraite bien méritée, Alfred va connaitre la gloire lors de la tournée de l’équipe de France en Afrique du Sud, en 1958. Opposé au monstrueux Chris Koch puis au fougueux Piet Du Toit, il va impressionner les Sud-Africains en les surclassant.  A l’issue d’une rencontre  houleuse contre une sélection régionale,  la presse sud africaine, très impressionnée le surnommera « The Rock ».

Le 16 août 1958, lors du dernier test match contre l’Afrique du Sud, Alfred Roques sera un des principaux joueurs de la victoire de l’équipe de France. 

Il comptera trente sélections en équipe de France entre 1958 et 1963. Il est un des acteurs de la victoire française lors de quatre Tournois des Cinq Nations (1959, 1960, 1961 et 1962). Il participe aux tournées en Afrique du Sud en 1958 et en Argentine en 1960. Pierre Albaladejo et Jean Gachassin seront ses coéquipiers. A 38 ans, les sélectionneurs français le jugeront trop âgé pour poursuivre sa carrière d’international.

> L’auteur : Jean-Louis Conte, a très tôt pratiqué le rugby en cadets et en juniors au Stade Cadurcien. Durant ses activités professionnelles au service des agriculteurs et ne voulant pas s’éloigner de ce sport, il est devenu un des plus jeunes arbitres de la région Midi-Pyrénées. A l’issue de cette carrière, il a entrepris une formation d’éducateur qui s’est concrétisée durant 4 ans à l’école de rugby de Saint-Laurent du Maroni (Guyane). Il consacre depuis ces dernières années, des recherches sur la pratique de ce sport principalement dans le département du Lot.

> Une carte postale « collector » (tirage limité 300 exemplaires) signée de l’illustrateur Bernard Veyri sera offerte à chaque souscripteur.

> Prix spécial de souscription 20 euros au lieu de 25 euros valable jusqu’au 15 avril 2025 / parution prévue mai-juin 2025.

Récemment Publié

»

Cahors : 25 voitures vandalisées parking-relais des Chartreux 

Les vitres ont été brisées.  Dans la nuit du 22 au 23 avril, 25 ...

»

Rugby Quercy Féminin : Les cadettes jouent ce samedi en 16ème de finale du championnat de France

Elles seront opposées à leurs homologues du Pôle Albret à ...

»

Pradines : Une voiture détruite par les flammes 

La conductrice est sortie rapidement de l’habitacle.  Ce 23 avril ...

»

Esclauzels : Soirée ciné-concert le 10 mai 2025

Réservation conseillée.  Esclau’Culture organise une ...

»

Saint-Céré : Appel à talents lancé pour la fête de la musique 2025

Les artistes souhaitant se produire sont invités à remplir une ...

»

Trail du Facteur à Maxou : La 14ème édition sur la ligne de départ

Elle se déroulera ce dimanche 27 avril 2025 (tous les détails dans ...

»

Lot : Sinful Productions, spécialisée dans la création de contenus érotiques et pornographiques

Rencontre avec la fondatrice de l’entreprise.  Un coeur en mode ...

»

Castelfranc : Une rue « Maxime Click » inaugurée

Coup de projeteur pour la commune.  Afin de célébrer le cap du ...

»

Montcuq : Une journée festive dédiée aux danses et chants traditionnels ce samedi 26 avril

Stages et bal sont proposés à l’Espace d’animation.  Comme ...

Menu Medialot