background img

Nouvel article

2741 Views

Rugby Quercy Féminin en assemblée générale 


Elle aura lieu le vendredi 1er septembre.

300x38

Le rugby à XV est en train de vivre une grande mutation avec l’explosion du rugby féminin, et plus particulièrement dans les écoles de Rugby (30 % des licenciés à la FFR sont des femmes). C’est dans ce contexte qu’est née il y a huit mois la très belle idée de créer un club spécifiquement féminin (non rattaché à un club masculin) : le RQF, Rugby Quercy Féminin, avec une cohérence et un ancrage sur un large bassin de vie. Depuis le 13 mai dernier, ce club a été officialisé, les statuts déposés et agréés par le comité départemental de rugby, par le Comité Midi-Pyrénées et a reçu le soutien des élus : communaux, intercommunaux et départementaux.  Il a été fondé avec le soutien et l’accord de cinq clubs du bassin de vie : Castelnau-Montratier, Cahors, Lalbenque, Luzech et Puy-l’Evèque, dont les 5 présidents sont tous membres fondateurs du RQF. Depuis début juillet 2017 il est officiellement membre de la Fédération Française de Rugby qui s’attache de plus en plus à la promotion et à l’accompagnement du rugby féminin.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Pour cette première année de fonctionnement, le RQF sera uniquement centré sur la gestion et l’organisation d’une école de rugby dédiée aux jeunes filles de 10 à 18 ans. Ainsi c’est uniquement dans ce cadre officiel, que les filles des cinq clubs fondateurs évolueront pour la saison 17/18, engagées en compétitions fédérales au titre du RQF. Les entraînements se feront tous les mercredis après-midis au stade des Cadourques de Cabessut qui est mis à disposition par le Conseil départemental (propriétaire du terrain) et le collège Gambetta (qui en a la gestion). « Maintenant on attaque vraiment la vie du club avec notamment l’assemblée générale qui aura lieu à l’hôtel du Département. C’est un signe fort. Ensuite place à la formation et la compétition ! On commence avec les jeunes et après nous verrons si on peut ouvrir à des seniors » indique Claude Martinez de RQF.

L’assemblée générale se tiendra donc à la salle des assemblées, à l’hôtel du Département (Regourd, Avenue de l’Europe) le 1er septembre, à partir de 18 h. Toutes les joueuses, leurs parents, les éducateurs mais aussi toutes les personnes qui souhaiteraient participer au projet RQF sont invitées. Ce sera l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration, le nouveau bureau. Les objectifs tant éthiques que sportifs seront aussi présentés aux participants. Longue vie à RQF !

ambulot-428x60

article

Récemment Publié

»

Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat

L’association est de plus en plus inquiète notamment après une ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux présentera son nouveau livre en exclusivité à la fête de la truffe

Rendez-vous à 18 h ce samedi 25 janvier pour découvrir « Sur le ...

»

Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance

Retour sur la cérémonie des voeux.  Lors de la cérémonie des ...

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

Menu Medialot