background img

Nouvel article

2775 Views

Rugby Quercy Féminin en assemblée générale 


Elle aura lieu le vendredi 1er septembre.

300x38

Le rugby à XV est en train de vivre une grande mutation avec l’explosion du rugby féminin, et plus particulièrement dans les écoles de Rugby (30 % des licenciés à la FFR sont des femmes). C’est dans ce contexte qu’est née il y a huit mois la très belle idée de créer un club spécifiquement féminin (non rattaché à un club masculin) : le RQF, Rugby Quercy Féminin, avec une cohérence et un ancrage sur un large bassin de vie. Depuis le 13 mai dernier, ce club a été officialisé, les statuts déposés et agréés par le comité départemental de rugby, par le Comité Midi-Pyrénées et a reçu le soutien des élus : communaux, intercommunaux et départementaux.  Il a été fondé avec le soutien et l’accord de cinq clubs du bassin de vie : Castelnau-Montratier, Cahors, Lalbenque, Luzech et Puy-l’Evèque, dont les 5 présidents sont tous membres fondateurs du RQF. Depuis début juillet 2017 il est officiellement membre de la Fédération Française de Rugby qui s’attache de plus en plus à la promotion et à l’accompagnement du rugby féminin.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Pour cette première année de fonctionnement, le RQF sera uniquement centré sur la gestion et l’organisation d’une école de rugby dédiée aux jeunes filles de 10 à 18 ans. Ainsi c’est uniquement dans ce cadre officiel, que les filles des cinq clubs fondateurs évolueront pour la saison 17/18, engagées en compétitions fédérales au titre du RQF. Les entraînements se feront tous les mercredis après-midis au stade des Cadourques de Cabessut qui est mis à disposition par le Conseil départemental (propriétaire du terrain) et le collège Gambetta (qui en a la gestion). « Maintenant on attaque vraiment la vie du club avec notamment l’assemblée générale qui aura lieu à l’hôtel du Département. C’est un signe fort. Ensuite place à la formation et la compétition ! On commence avec les jeunes et après nous verrons si on peut ouvrir à des seniors » indique Claude Martinez de RQF.

L’assemblée générale se tiendra donc à la salle des assemblées, à l’hôtel du Département (Regourd, Avenue de l’Europe) le 1er septembre, à partir de 18 h. Toutes les joueuses, leurs parents, les éducateurs mais aussi toutes les personnes qui souhaiteraient participer au projet RQF sont invitées. Ce sera l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration, le nouveau bureau. Les objectifs tant éthiques que sportifs seront aussi présentés aux participants. Longue vie à RQF !

ambulot-428x60

article

Récemment Publié

»

Cahors : Une table ronde « Les maux des mots » ce 24 mai

Elle se déroulera à l’espace Bessières à partir de  9 h ...

»

Stade Cadurcien Handball : Gros week-end à Cabessut pour les U15 garçons et les U17 filles

Ils vont jouer à domicile leurs quarts de finale Occitanie de D2 ...

»

Pétanque Marnhacoise : Wilfried Rosi et Paul Lambert, vice-champions du Lot en doublette 

Ils ont perdu contre Mickaël Iragnes et Sébastien Da Cunha.  Le ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck au rendez-vous de la fête des mères ! 

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 !  Ouverture ...

»

Cahors : 2 étals sont disponibles sous la Halle 

Les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus ...

»

Lacapelle-Cabanac : La comédie Le Casse à l’affiche ce 24 mai 2025

Représentation à 20 h à la salle des fêtes.  Le comité des ...

»

Le Roc (RD 43) : La route toujours fermée en attendant sa sécurisation

Elle devrait rouvrir au cours de la semaine prochaine.  Depuis les ...

»

Labastide-du-Vert : Ce samedi, à Marquayrol, « Si Henri Martin m’était conté »

On peut s’inscrire gratuitement à ce cycle de ...

»

Pradines : Une rue portera le nom de l’adjudant-chef Joël Gazeau 

La commune rend hommage au soldat tué en Afghanistan.  Ce lundi 19 ...

Menu Medialot