background img

Nouvel article

2616 Views

Rocamadour : Une conférence pour les 40 ans de la fronde !


Elle aura lieu le 21 octobre 2023 au Foyer rural.

L’association des Amis de Rocamadour organise, samedi 21 octobre, à 15 h 30, au Foyer rural de Rocamadour (entrée gratuite), une conférence inédite pour fêter les 40 ans de « la fronde amadourienne » et de la lutte pour le désenclavement de la Cité mariale.

En effet, l’année 1983 marque l’aboutissement d’un combat intense, débuté en 1953, pour obtenir le désenclavement routier d’une Cité asphyxiée par le développement touristique des 30 glorieuses. La mobilisation amadourienne et les nombreux rebondissements font alors les gros titres de la presse nationale. Le village finit par remporter une victoire historique face à l’administration centralisée (après 5 tours d’élections municipales). Après le plébiscite de la liste d’André Jallet, maire de Rocamadour, et dans la liesse populaire, la Cité respire enfin et se projette vers le nouveau millénaire.

Après plusieurs années de recherche et de recensement de documents de la part des membres des Amis de Rocamadour et de François Larramendy, l’association vous invite à revivre ce combat fondateur pour le développement du territoire.

Rendez-vous samedi 21 octobre 2023 à 15 h 30, au Foyer rural de Rocamadour. Entrée gratuite.

Photographie légende 1983 : sur le grand-escalier de Rocamadour – André Jallet, maire de Rocamadour, Martin Malvy, député du Lot.

Récemment Publié

»

Rugby : L’Entente Bretenoux-Biars-Vayrac-Gramat gagne face à un COC combatif 

Les Castelnaudais ont décroché le bonus défensif.  Dernière ...

»

Rugby : Le GSF va passer l’hiver au chaud après sa victoire contre Le Bugue

Les Rouge et Noir ont rempli leur contrat.  Victoires pour le GSF ...

»

Elagage ou déroctage de falaises : Les principaux travaux programmés sur les routes départementales du Lot

Les RD 96 (Strenquels) et RD 79 (Saint-Jean-de-Laur et ...

»

Tournoi victorieux pour Cahors Lot XIII Fauteuil

Belle performance.  Ce samedi 9 décembre 2023, s’est déroulé ...

»

Nord du Lot : Alerte aux faux billets de 50 euros

La gendarmerie du Lot appelle à la vigilance.   Depuis peu, la ...

»

Rugby : Une victoire qui fait du bien à Luzech contre Lauzerte

Les Rouge et Blanc l’ont emporté à la douve.  Pluie, boue, et ...

»

Cahors : Les commerçants de la rue Foch à l’heure de Noël ! 

Ils se mobilisent pour les fêtes.  Les commerçants de la rue ...

»

L’école de la vie avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Riches propositions.  Depuis sa création, le Parc propose des ...

»

Cahors : Echanges positifs avec leurs camarades italiens pour les lycéens de Gaston Monnerville

Du gagnant-gagnant pour les jeunes. Dans le cadre de son ouverture ...

Menu Medialot