background img

Nouvel article

1604 Views

Rocamadour : « Nous sommes une ruralité éclatante » 


Le 2ème atelier de travail, dans le cadre du Grand Débat, aura lieu ce samedi, à 16 h.

Dans le cadre du Grand Débat National, Pascal Jallet, maire de Rocamadour, organise un deuxième atelier de travail avec les Amadouriennes et Amadouriens, ce samedi 2 mars, à 16 h, sur le thème de la citoyenneté et de la démocratie, au foyer rural du Mille Club. Lors du premier rassemblement organisé le 2 février dernier, plus de 70 habitants de la commune s’étaient déplacés, afin de traiter de la fiscalité et des dépenses publiques et mettre en place un socle de propositions commun. 

« Nous avons souhaité, lors de la première réunion participative, rendre le moment autant convivial que ludique en débattant par tables rondes. La libre expression et l’implication de chacune et chacun nous a permis de faire émaner de nombreuses propositions touchant à la fiscalité telles que la rénovation des barèmes de l’impôt sur le revenu, le contrôle de la fraude fiscale, l’adaptation des taux de TVA, la taxation des foyers les plus aisés, les droits de succession et la fiscalité des entreprises. Un compte rendu, mis en ligne sur le site internet de la mairie, a permis de restituer les travaux issus de cette réunion » explique le premier magistrat de la commune. 

Aussi, les personnes présentes ont pris acte d’un deuxième temps d’échange ce samedi 2 mars, afin de traiter de la citoyenneté et de la démocratie, où seront abordés le vivre-ensemble, l’assemblée et les institutions, l’inclusion citoyenne, l’éducation et la jeunesse.

article

« Le format d’atelier que nous avons testé et les idées qui en sont ressorties nous ont confortés dans la volonté de poursuivre sur cette dynamique de rassemblement citoyen. Il ne s’agit pas seulement d’aborder les problématiques nationales mais bien de réfléchir à ce que nous pouvons réaliser et améliorer à un niveau local. Les habitant(e)s de Rocamadour sont très engagés dans les milieux associatifs sportifs, culturels et éducatifs, ce qui permet d’animer la commune tout au long de l’année. L’image qui pourrait être donnée d’une ruralité terne ne me paraît pas appropriée tant elle est éclatante d’humanité, de vitalité et d’initiatives. Il est nécessaire de saisir l’opportunité de la période délicate que nous vivons afin de faire entendre la voix de nos territoires, d’en extraire des réflexions de qualité pour l’avenir, pour que les jeunes générations aient envie de participer au renouveau de notre département. Je compte sur la présence des habitant(e)s de la commune, samedi 2 mars, à 16 h, afin de consolider cet engagement » a conclu Pascal Jallet.

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF est motivé avant son déplacement à Saint-Cernin 

Les Rouge et Noir retrouvent de vieilles connaissances.  « On les ...

»

Cahors-Gourdon-Figeac : Opération escargot annoncée par la FDSEA et les JA ce lundi

Les agriculteurs se mobilisent notamment contre le Mercosur.  Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV reçoit Luzech ce 17 novembre 

Gros match à l’horizon à Louis Delpech.  Derby capital ce ...

»

Rugby : RCBBV – Gramat – COC ce dimanche 

Derby Nord-Sud. Opposition Nord-Sud ce dimanche à Bretenoux au ...

»

La soirée des pompiers de Luzech, c’est le samedi 23 novembre 2024

Un rendez-vous à ne pas manquer !  La date approche, et c’est ...

»

Lot : Lancement de « France Travail Pro »

Le dispositif a été présenté à Cahors.  En fin ...

»

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 

Un nouvel élan pour le sport local. Jeudi 14 novembre 2024, les ...

»

Le Département du Lot mobilisé pour que « le gouvernement Barnier revoit sa copie concernant la loi de finances 2025 »

Serge Rigal était aux côtés des présidents de gauche pour ...

»

Le Théâtre du Travers sur la scène de Flaujac-Poujols

Représentation le 22 novembre à 20 h 30.  L’association ...

Menu Medialot