background img

Nouvel article

3834 Views

Rocamadour mène l’enquête


article

Le questionnaire « Rocamadour et Vous » est lancé (le lien dans l’article).

Dariya Nikolaeva, Docteur en anthropologie sociale, et Jean-Baptiste Jallet, collaborateur parlementaire, tous deux habitants de la commune de Rocamadour, ont lancé ce mardi 10 novembre 2020 le premier questionnaire de l’enquête « Rocamadour et Vous » sur la perception générale du Grand Site Occitanie. Confinement oblige, c’est par internet, notamment la page Facebook « Rocamadour – 2ème site de France » et le groupe « Rocamadour-8ème Merveille du monde », que Dariya et Jean-Baptiste ont déjà recueilli plusieurs centaines de réponses auprès des amoureux de la Cité, sur le lien ci-après : https://forms.gle/KDb3isqPyepe2ta99

« Nous proposons le premier questionnaire de l’enquête « Rocamadour et Vous », il s’agit d’un questionnaire généraliste pour lequel tout le monde peut participer : les habitants, les Lotois et touristes – visiteurs – , afin de partager la perception qu’ils ont de la Cité Médiévale. Nous y abordons la question des emblèmes et symboles de la Cité, des activités de loisirs et culturelles, des produits locaux ainsi que les pistes de développement du village. Dans un premier temps, l’intérêt est de dresser le portrait-robot que les gens se font de Rocamadour en 2020 » explique Jean-Baptiste Jallet.

D’autres questionnaires seront proposés dans les semaines à venir, d’une dizaine de questions chacun. Ils seront plus ciblés sur le mode de vie en milieu rural, en prenant en compte la particularité de Rocamadour – ses hameaux et ses zones agricoles ainsi que son patrimoine historique. Dariya Nikolaeva a, au cours des dernières années, mené des études sociales dans différents territoires de Sibérie et Mongolie. Sa thèse traitait de l’évolution des peuples sibériens via une approche transversale, afin de mieux cerner leur évolution, leurs ruptures et leurs transformations ethniques et culturelles à travers les âges.

« Pour mieux cerner l’identité collective – outre une conscience spatiale partagé -, il est important d’interroger la population sur leur ressenti d’un territoire ciblé. En l’occurrence, Rocamadour. L’identité que les gens se font d’un territoire est évolutive, selon les périodes, les générations, les changements de mœurs, climatiques et géographiques. Il est très intéressant de recueillir des avis différents, sur le long terme et de les entrecroiser. Cela peut aboutir à l’élaboration d’une cartographie mentale du territoire. A ce titre, la formation d’une identité de village, partagée et claire, est le meilleur moyen d’amener les habitants vers un projet commun et de créer de nouvelles perspectives » conclut Dariya Nikolaeva.

Photo @ Dariya Nikolaeva

Récemment Publié

»

Lot – Sécurité routière : Appel à la vigilance et à la responsabilité des usagers de la route

Le nombre d’accidents et de victimes augmente. Claire Raulin, ...

»

Elections européennes 2024 : Le PS 46 organise une table ronde « Climat et énergies » à Cahors ce vendredi  

Elle se déroulera ce 26 avril à l’espace Clément Marot, salle ...

»

Les Bonnes Tables du Lot vont régaler en 2024 

Retour sur l’AG de l’association.  Les membres des Bonnes ...

»

Cahors : Le phénomène rock Astéréotypie aux Docks ce vendredi après la projection de leur film à la médiathèque

Le collectif jouera en ouverture dès 21h 15 et sera suivi du groupe ...

»

Le plein d’énergie lors du Stage Multisports Répit du CDSA 46

Activité sportive pour les aidants pendant la 2ème semaine des ...

»

Cahors Lot XIII rend hommage à Jean-Claude Gardes 

Une figure cadurcienne vient de nous quitter.  Cahors Lot XIII a le ...

»

Le Trail du Facteur à Maxou, c’est ce dimanche ! 

13ème édition ce 28 avril 2024.  L’équipe du Trail du Facteur ...

»

Les pompiers du Lot renforcent leur réseau de stations météo 

Aide précieuse.  Dans le cadre de la prévention des risques ...

»

Cazals : Rencontre autour de la traduction en littérature ce samedi à la librairie Vent d’Autan

Elle se déroulera ce 27 avril à 16 h.  La 3ème rencontre du ...

Menu Medialot