Rocamadour en hiver : Bienvenue aux touristes et habitants du territoire !
Les parkings de Rocamadour sont gratuits depuis le 12 novembre et ce jusqu’au 5 avril 2024.
Proposer le meilleur accueil possible à tous les visiteurs est l’une des priorités poursuivies par le Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour. C’est pour servir cette qualité de l’expérience de visite que 5 parkings d’entrée de site ont été aménagés entre 2019 et 2021. L’objectif recherché a été de limiter le stationnement sauvage qui dégrade les espaces naturels sensibles, d’offrir des commodités, et de rendre plus sûre et confortable la découverte piétonne du site. Ces parkings payants sont gérés et exploités par le Syndicat mixte et la politique tarifaire est votée par les élus municipaux, départementaux et régionaux réunis en son sein. Les recettes permettent de soutenir le programme de préservation du site.
> Une belle idée : les Pass de stationnement
Comme dans beaucoup de Grands Sites, le paiement du parking est majoritairement compris et accepté par les visiteurs dans la mesure où un soin est apporté à son accueil. Mais qu’en est-il du stationnement payant pour les habitants du territoire qui souhaitent souvent accompagner leurs hôtes dans la découverte du site ? Même questionnement pour les touristes séduits par le site et qui ont envie d’y revenir durant leur séjour ? Conscient du fait que mettre la main au porte-monnaie à chaque visite pourrait être ressenti comme un frein, le Syndicat Mixte propose pour les voitures et motos un Pass annuel (10 euros) et un Pass semaine (7 euros) qui sont des solutions adaptées et globalement appréciées. Une belle idée pour que les habitants et touristes fidèles soient les bienvenus !
> En hiver : des parkings gratuits pour la découverte d’un « autre » Rocamadour
L’hiver, la découverte du site est très différente qu’en période estivale. Certes, la plupart des commerces sont fermés, mais le patrimoine emblématique reste accessible chaque jour de l’année comme les chapelles du Sanctuaire et de l’Hospitalet. Le site s’offre alors à une visite très intimiste et inspirante. On l’oublie parfois : la cité Amadourienne est aussi un point de départ de balades et randonnées aux alentours. Bonne nouvelle ! Les parkings de Rocamadour sont gratuits depuis le 12 novembre et ce jusqu’au 5 avril 2024. Cette période de gratuité hivernale s’accompagne du maintien des services tels que l’accès libre aux toilettes.
Nos bons plans de « balades hivernales » à Rocamadour
– La pierre et l’eau (2 h 30)
– Le canyon de l’Alzou (4 h)
– Circuit du Blé (4 h)
Ou encore sur l’application Circuits Lot & Dordogne :
– La boucle des 3 gouffres (2 h 30)
– Entre Ouysse et Alzou (2 h 30)
– Chemin de Rocamadour et des deux vallées (4 h 30)
– Circuit patrimoine de la Cité de Rocamadour (2 h 30 – nouveau)
– Circuit patrimoine du Moulin du Saut (2 h)
– Ou en VTT : Entre Ouysse et Causse (3 h)
Photo d’illustration FB Rocamadour – Solide comme le Roc