Rocamadour : Colloque exceptionnel sur les « Reliques, reliquaires et culte des saints dans la France du Sud-Ouest »
Il se déroulera les 15 et 16 octobre à l’hôtel du Château.
A l’occasion du 850ème anniversaire de la découverte du corps présumé de Saint Amadour, l’Association des Amis de Rocamadour, le Pays d’art et d’histoire vallée de la Dordogne lotoise, la thématique 4, Acteurs, Sociétés et Économies, Framespa UMR 5136, et le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Rocamadour organisent un colloque sur la thématique suivante : « Reliques, reliquaires et culte des saints dans la France du Sud-Ouest » le samedi 15 et le dimanche 16 octobre à l’hôtel du Château à Rocamadour.
Trois thèmes principaux seront abordés :
-Raconter et montrer : récits hagiographiques, littéraires, et images.
-Exposer et vénérer les reliques : sanctuaires et aménagements de l’espace liturgique.
-Usages patrimoniaux et identitaires des reliques.
Ce colloque apportera une vision scientifique et historique des reliques en général et nous permettra d’appréhender les origines possibles du culte à Saint Amadour. Un texte inédit sur la vie de Saint Amadour, redécouvert, en occitan, nous sera également présenté. Les vies et les cultes d’autres saints régionaux ou voisins seront évoqués et l’évolution récente du culte des reliques à celui du reliquaire ne manquera pas d’être commenté. Seize intervenants rythmeront ainsi ces deux journées, venus de Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Saint-Etienne, du monastère royal de Brou, de Limoges…
> Réservation obligatoire auprès du Pays d’art et d’histoire vallée de la Dordogne lotoise
Tarif : 15 euros pour les 2 journées complètes. Possibilité de réserver pour les repas de midi.
Tél. : 05 65 33 81 36 / patrimoine-vallee-dordogne@wanadoo.fr
Programme complet du colloque disponible sur : www.pays-vallee-dordogne.com
> 2016, un anniversaire. Il s’agit du 850ème anniversaire de la découverte du corps présumé de Saint Amadour. Ce corps intact offert à la vénération des fidèles pendant près de quatre siècles a été brûlé et brisé lors des guerres de religions ; les ossements récupérés ont, depuis, été présentés dans différents reliquaires et le dernier est en place depuis le 26 août. Cet anniversaire étant l’occasion de réfléchir au culte des reliques à travers le temps.