« Réveillons les vitrines de Gramat »
Belle initiative.
Une superbe initiative citoyenne à Gramat ! : Rendre le sourire aux rues de la ville ! Vendredi soir a eu lieu l’inauguration de la première « vitrine-expo » de la ville de Gramat, sous l’impulsion d’une habitante gramatoise et professeure de yoga, Nadine Clément. Cette dernière, attristée par le nombre pléthorique de vitrines vides abandonnées, a souhaité démarrer une action positive en éclairant et réveillant ces vitrines par l’exposition d’oeuvres d’artistes et artisans : Relancer le dynamisme et l’attractivité par le biais d’une déambulation visuelle dans les rues de la ville.
La première « le 32 du 11 », est située au 32 de la rue du 11 Novembre, à Gramat bien sûr. Une fresque sur tissus, sorte de calligraphie humaine, valorise l’énergie que nous portons tous, un clin d’œil pour remettre le monde en mouvement… le dessin, autre habileté de l’initiatrice.
Une « collation sur le trottoir » vendredi 3 février, a réuni les acteurs du territoire et a obtenu le soutien de Michel Sylvestre, maire de Gramat, ainsi que de Caroline Mey-Fau et Freddy Terlizzi, conseillers départementaux. Des propriétaires de vitrines et des habitants gramatois ont aussi salué cette initiative, et vont contribuer à l’encourager. Une prochaine vitrine sera proposée d’ici peu.
Il reste à convaincre les propriétaires des locaux en déshérence d’embrasser cette cause pour égayer et peut-être relancer une certaine forme d’attractivité de la commune.
Chaque lieu éclairé sera un contrepoint à tous ces brins de tristesse, que l’on perçoit sans forcément s’en rendre compte, et qui alourdissent l’ambiance générale de la commune.
A cette intention, une association « Réveillons les vitrines de Gramat » est en cours de constitution. Les bonnes volontés, propriétaires, locataires, artisans, artistes, et toutes les mains sensibles à ce sujet, peuvent contacter Nadine Clément au 06 88 67 20 13.
Photos DR