background img

Nouvel article

593 Views

Retour sur l’étape lotoise du Tour de France « Manger Durable »


Huguette Tiegna était notamment aux côtés de Mounir Mahjoubi.

Huguette Tiegna, députée du Lot, aux côtés de Mounir Mahjoubi, député de Paris, et Nicole le Peih, députée du Morbihan, a organisé une étape du Tour de France « Manger Durable » dans le Lot, le 1er juillet 2021. L’occasion pour les 3 parlementaires, membres du collectif « Manger Durable », présidé par Mounir Mahjoubi, qui réunit tant des députés que des acteurs de l’alimentation, de présenter leur action dans le Lot et le prochain rapport « Manger Durable dans les cantines scolaires », après les déplacements dans le Finistère, l’Isère et le Morbihan. L’occasion également de rencontrer celles et ceux qui participent à une alimentation saine, sûre et durable dans le département : en premier lieu, Claude-Emmanuel et Evgenia Robin du restaurant l’Allée des Vignes, à Cajarc, ont accueilli le groupe de travail dans leur établissement, quelques mois après avoir reçu l’étoile verte Michelin, qui accompagne les chefs dans leur démarche durable, afin d’échanger à propos du développement de la filière du Safran du Quercy. 

« Depuis les Etats Généraux de l’Alimentation, que nous avons organisés à Figeac en 2017, et les travaux menés dans le Lot concernant la loi EGALIM, adoptée en 2018 à l’assemblée nationale, nous veillons à ce que l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et l’accès à une alimentation saine, durable, soient le mieux décliné possible dans nos territoires. Pour ce faire, nous gardons un contact permanent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, quant au développement des circuits courts, à la juste rémunération des producteurs, et à la transformation durable des cantines scolaires avec la règle des 50% de produits durables dont 20% de bio » a souligné Huguette Tiegna.

Les parlementaires se sont ensuite déplacés à Capdenac-le-Haut, à la rencontre des exploitants du GAEC le Pech, producteurs bovins, installés en agriculture biologique. Une ferme familiale en plein développement de vente en circuits courts et d’approvisionnement des cantines scolaires.

Le travail s’est naturellement poursuivi à Gramat, au sein de la cantine scolaire Clément Brouqui, afin de saluer le travail effectué quant à une alimentation plus locale et durable à destination des enfants. La table ronde a permis de faire valoir la volonté et l’engagement des personnels de restauration collective, agriculteurs présents, du maire, des collaborateurs de mairie, ainsi que des responsables de vie scolaire et des parents d’élèves. La suite du déplacement s’est déroulé au restaurant Beau Site, et à la ferme des Alix, à Rocamadour.

« Il est très précieux de voir à quel point des agriculteurs amadouriens, tel que la Ferme Lacoste, et des restaurateurs, tel que le Beau Site, arrivent à s’organiser afin de répondre à une forte demande saisonnière tout en valorisant la production locale. Je pense que les débats des années précédentes et les mesures législatives d’accompagnement vers une alimentaires durable amènent les acteurs de terrain à revoir leur offre, à la structurer et à développer leur réseau de proximité pour en tirer le meilleur. A ce titre, le travail effectué par la Ferme des Alix, où Rachel et Jean-Marc Soulayres produisent de la Lavande, en agriculture biologique, tout en développant le parcours de visite au sein de leur exploitation, avec l’appui du numérique, est très intéressant. La présence, dans leur ferme de Kévin, étudiant du Bachelor Thierry Marx -Développement Touristique-, du lycée hôtelier de Souillac, est notamment une preuve tangible de la formation innovante à laquelle nos jeunes peuvent accéder en ruralité » a conclu l’élue lotoise.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...

»

Cahors : Des baptêmes en Tesla pour le Téléthon

Les balades auront lieu ce 5 décembre entre 14 h et 17 h 30.  Ce ...

»

Cahors Rugby : Le match contre Gruissan reporté 

L’équipe visiteuse est touchée par la Covid-19. Les Ciel et ...

»

Cahors : 18 000 euros récoltés par La Cadurcienne pour la Ligue contre le cancer 46 

L’édition 2021 a rassemblé près de 2500 coureuses et ...

»

Figeac : Concert de Noël par l’Ensemble « les Fulgurants » pour les Amis des Orgues

Il aura lieu ce 5 décembre, à 16 h, en la chapelle du ...

»

Gendarmerie du Lot : Conférence sur la prévention des cybermenaces en milieu hospitalier

25 personnes y ont participé.  Le 9 novembre 2021, le major ...