background img

Nouvel article

1178 Views

Retour sur la journée Fermes ouvertes de Cauvaldor 


Belle édition 2023. 

La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » et la Chambre d’agriculture du Lot ont organisé le 15 octobre dernier, pour la troisième année, l’opération Fermes ouvertes baptisée « le bonheur est dans nos fermes ». Parmi les différentes exploitations qui étaient à découvrir, la visite de celle de la famille Martin de Bretenoux a révélé au grand public la diversité et la richesse quotidienne du travail des agriculteurs. 

> Une visite instructive et révélatrice de la richesse du métier d’agriculteur !

Julien et Clément Martin sont deux frères dynamiques, installés sur l’exploitation familiale. À l’occasion de la journée Fermes ouvertes ils ont expliqué leur activité d’éleveur porcin, faisant découvrir chaque étape de l’élevage jusqu’à la transformation.  La première escale a porté sur la découverte des champs et des bâtiments d’élevage. L’alimentation des porcs à base de blé, maïs et soja est produite au sein de l’exploitation. Les grains sont transformés en farine dans une minoterie locale. 

« Nous avons la volonté d’être autonomes sur l’alimentation des porcs, de faire vivre les acteurs économiques locaux et de transformer et commercialiser nos produits sur notre territoire ! » a expliqué Julien Martin. C’est la raison pour laquelle les cochons de l’élevage sont abattus à l’abattoir de Saint-Céré. La présence d’un abattoir de proximité et la poursuite de son activité est donc particulièrement importante pour cette exploitation comme pour de nombreux élevages locaux.

La poursuite de la visite se fait quelques kilomètres plus loin, avec la découverte du laboratoire de transformation qui produit essentiellement des saucissons, de la saucisse sèche et des conserves. 

« Pour créer cet atelier, il nous a fallu maîtriser la découpe de la viande, les techniques de transformation, et bien évidemment connaître et appliquer parfaitement les règles sanitaires et d’hygiène, sans compter le travail sur les aspects économiques pour rechercher les subventions et discuter avec les banques » a poursuivi l’agriculteur. Les participants à la visite ont ainsi compris l’évolution du métier d’agriculteur, au carrefour de plusieurs savoir-faire.

> Un bilan positif

Environ 200 personnes ont participé à cette 3ème édition. L’objectif de la journée Fermes ouvertes de montrer cette évolution aux habitants du territoire a été ainsi pleinement atteint et nul doute que les nombreux visiteurs sur les autres exploitations participantes en ont également appris autant !

Pour mémoire, cette opération est réalisée dans le cadre de la convention entre la Chambre d’agriculture et Cauvaldor. Renouvelée en début d’année, cette convention partenariale porte sur des études pour accompagner Cauvaldor dans les domaines agricoles et fonciers, et la mise en place d’action de sensibilisation sur le territoire intercommunal.

> Contact :  agricultureforet@cauvaldor.fr

Récemment Publié

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

»

Soulomès-Lauzès : La Granja fête la Prairiale les 19 et 20 mai

2ème édition. Neuvième mois du calendrier républicain, le mois ...

»

Cahors : Les conseils de La Jardinerie du Quercy pour son potager

Nouveau rendez-vous avec l’enseigne de l’avenue Maryse ...

Menu Medialot