background img

Nouvel article

1024 Views

Retour sur la journée Fermes ouvertes de Cauvaldor 


Belle édition 2023. 

La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » et la Chambre d’agriculture du Lot ont organisé le 15 octobre dernier, pour la troisième année, l’opération Fermes ouvertes baptisée « le bonheur est dans nos fermes ». Parmi les différentes exploitations qui étaient à découvrir, la visite de celle de la famille Martin de Bretenoux a révélé au grand public la diversité et la richesse quotidienne du travail des agriculteurs. 

> Une visite instructive et révélatrice de la richesse du métier d’agriculteur !

Julien et Clément Martin sont deux frères dynamiques, installés sur l’exploitation familiale. À l’occasion de la journée Fermes ouvertes ils ont expliqué leur activité d’éleveur porcin, faisant découvrir chaque étape de l’élevage jusqu’à la transformation.  La première escale a porté sur la découverte des champs et des bâtiments d’élevage. L’alimentation des porcs à base de blé, maïs et soja est produite au sein de l’exploitation. Les grains sont transformés en farine dans une minoterie locale. 

« Nous avons la volonté d’être autonomes sur l’alimentation des porcs, de faire vivre les acteurs économiques locaux et de transformer et commercialiser nos produits sur notre territoire ! » a expliqué Julien Martin. C’est la raison pour laquelle les cochons de l’élevage sont abattus à l’abattoir de Saint-Céré. La présence d’un abattoir de proximité et la poursuite de son activité est donc particulièrement importante pour cette exploitation comme pour de nombreux élevages locaux.

La poursuite de la visite se fait quelques kilomètres plus loin, avec la découverte du laboratoire de transformation qui produit essentiellement des saucissons, de la saucisse sèche et des conserves. 

« Pour créer cet atelier, il nous a fallu maîtriser la découpe de la viande, les techniques de transformation, et bien évidemment connaître et appliquer parfaitement les règles sanitaires et d’hygiène, sans compter le travail sur les aspects économiques pour rechercher les subventions et discuter avec les banques » a poursuivi l’agriculteur. Les participants à la visite ont ainsi compris l’évolution du métier d’agriculteur, au carrefour de plusieurs savoir-faire.

> Un bilan positif

Environ 200 personnes ont participé à cette 3ème édition. L’objectif de la journée Fermes ouvertes de montrer cette évolution aux habitants du territoire a été ainsi pleinement atteint et nul doute que les nombreux visiteurs sur les autres exploitations participantes en ont également appris autant !

Pour mémoire, cette opération est réalisée dans le cadre de la convention entre la Chambre d’agriculture et Cauvaldor. Renouvelée en début d’année, cette convention partenariale porte sur des études pour accompagner Cauvaldor dans les domaines agricoles et fonciers, et la mise en place d’action de sensibilisation sur le territoire intercommunal.

> Contact :  agricultureforet@cauvaldor.fr

Récemment Publié

»

ÔCahors lance son grand jeu des fêtes avec 20 000 euros de chèques cadeaux à gagner ! 

Coup d’envoi le 7 décembre 2023 (on pourra jouer jusqu’au 31 ...

»

Leyme : « Poète… vos papiers » à l’affiche les 9 et 10 décembre  

Concert par Opéra Éclaté en hommage à Léo Ferré.  A ...

»

Le Roc : Eboulement sur la RD 43 et mise en place d’une déviation

On doit prendre la RD 12 (Nadaillac) et la RD 105.  Suite aux pluies ...

»

Trois nouveaux engagés au CIRFA de Cahors

Ils rejoindront leur régiment respectif le mardi 5 décembre ...

»

Week-end d’animations à Vayrac ! 

Riche programme. L’association des commerçants, artisans et ...

»

Cahors Rugby veut repartir du bon pied contre Grenade ce dimanche 

Les Ciel et Blanc reçoivent leurs poursuivants directs.  Gros ...

»

Baladou : Les « Brèves Littéraires Baladines », c’est ce samedi 2 décembre 2023

Rendez-vous la salle des fêtes de la commune, de 10 h à 12 h et de ...

»

Assier : La nonagénaire retrouvée décédée 

La gendarmerie avait lancé un appel à témoins.  La gendarmerie ...

»

Cahors : Les éco-délégués du lycée Clément Marot toujours sur le pont 

Friperie et boîtes solidaires sont au programme.  Pour la ...

Menu Medialot