background img

Nouvel article

2225 Views

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 


Il y en aura pour tous les goûts. 

Bourse aux vélos, jeu coopératif ALEA « L’accès à l’alimentation , balade découverte « Compostez bien », se prémunir des moustiques tigres, Visite guidée de l’école Jean-Calvet en cours de rénovation, les nichoirs de la ville… Impulsée par la Ville de Cahors en 2022, sous l’égide de la Commission extramunicipale du temps long, la journée citoyenne, qui aura lieu le samedi 25 mai 2024, a pour objectif de sensibiliser les Cadurciens aux enjeux de la transition écologique, d’encourager l’action citoyenne et de . La Ville de Cahors a adhéré au réseau national des Journées citoyennes, à l’occasion de la première édition cadurcienne en 2022.

« Chacun peut trouver à agir pour les défis des temps présents » a déclaré Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors. Après les deux premières éditions qui étaient organisées autour d’une opération de nettoyage des déchets, sur une idée initiale du Conseil municipal enfants, la journée citoyenne évolue et prend un nouveau tournant. Cette année, l’accent est mis sur la valorisation concrète des transitions actives engagées sur notre territoire, autour de nouvelles animations, en plus des stands d’information traditionnels. Les thématiques des mobilités, énergie, exploitation agricole, alimentation, biodiversité, renaturation, espaces naturels… seront valorisées à travers des balades découvertes guidées, des animations, jeux, ateliers et actions citoyennes, le tout ponctué d’animations musicales du Conservatoire du Grand Cahors et de démonstrations de show trial. Ces découvertes seront sources de réflexion et d’inspiration pour les visiteurs qui sont invités à imaginer ce que pourrait être « Cahors demain » sur un stand dédié et comme fil rouge de la journée. Pour repenser nos modes de consommation, de déplacement, notre rapport à l’environnement et aux autres et actionner les leviers de l’engagement citoyen sur les enjeux de demain, plus d’une vingtaine d’associations, institutions et acteurs engagés est mobilisée autour de cet événement.

> En route vers les Jeux Olympiques

Le lancement de la journée citoyenne sera marqué par le départ de cyclistes du Comité départemental de cyclotourisme du Lot, en route vers les Jeux olympiques jusqu’à Paris. Les visiteurs en vélo sont invités à les accompagner et les encourager sur le premier kilomètre de leur parcours vers la capitale.

> Un quartier vélo-cyclo et des mobilités

Sur les allées Fénelon, une dizaine de partenaires mobilisés l’an passé dans le cadre de la manifestation Mai à vélo s’associe cette année à la journée citoyenne pour mettre l’accent sur les enjeux de demain liés aux mobilités. Les allées Fénelon se transforment en un vaste quartier dédié aux mobilités où cohabiteront défis sportifs, ateliers d’apprentissage, jeux de sensibilisation, bourse aux vélos d’occasion et stands d’informations…

> Un village citoyen : les transitions en action

Une dizaine d’associations et d’acteurs des transitions proposent des jeux, animations, ateliers et stands d’informations sur les thématiques des énergies, alimentation, tri des déchets, exploitation agricole, moustique tigre, solidarités, biodiversité… Fil conducteur de la journée, un stand « Imaginez Cahors demain » permettra aux participants de s’exprimer librement sur leur vision de la ville à l’horizon 2050, en prenant en compte les grands défis environnementaux, énergétiques et sociétaux à venir.

> Des balades découverte guidées

Des visites guidées de sites et de projets des collectivités publiques et d’acteurs citoyens engagés sur le chemin de la transition sont proposées pour sensibiliser aux enjeux actuels et à venir, anticiper l’avenir, consolider les prises de conscience et encourager l’action citoyenne. Six visites guidées sont organisées sur les thèmes de la renaturation, du compostage, de la rénovation énergétique, de la biodiversité en ville, des plantes comestibles et de l’espaces naturel sensible du mont Saint Cyr. Ce projet fédérateur, vecteur de lien et de solidarités, confirme l’engagement de la Ville sur le chemin de la transition écologique et de la participation citoyenne et sa volonté de soutenir et d’encourager les initiatives citoyennes. Plusieurs associations lauréates des appels à projets citoyens 2022 et 2023 sont mobilisées à l’occasion de cet événement.

> Le programme en détails : https://cahorsagglo.fr/journee-citoyenne-2024

Photo  ©photothèque Ville de Cahors-Grand Cahors_P.Lasvènes

Récemment Publié

»

Cahors : France-Autriche sur grand écran aux Terrasses du Valentré ce lundi ! 

Allez les Bleus !  Soirée événement Euro 2024 aux Terrasses du ...

»

Cahors Football Club-PSVD’Olt : Montée en Régionale des U15

Super performance.  Ce samedi 15 juin 2024, les U15 de Cahors ...

»

Cahors : Ouverture de la piscine d’été de l’Archipel le samedi 29 juin 2024

Les abonnements et inscriptions aux cours de natation se feront à ...

»

Elections législatives 2024 : Slavka Mihaylova et Gérard Blanchet, candidats du Rassemblement National 

Le délégué départemental se présente sur la 2ème ...

»

Cahors : Les lycéens de Saint-Etienne à l’honneur 

Retour sur la soirée des récompenses.  Mardi 11 juin, à 17 h ...

»

Labastide-Marnhac : Apéritif musical Jazzy ce 19 juin autour du programme ICOPE

Rendez-vous au château de 18 h à 21 h (entrée gratuite et ...

»

Ce Lotois qui fut le (vrai) patron du Normandie

Henri Cangardel (1881-1971) dirigea l’autre CGT : la Compagnie ...

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

Menu Medialot