background img

Nouvel article

3007 Views

Restauration du pont Valentré : La Fondation du Patrimoine aux côtés de la Ville de Cahors pour collecter des fonds 


Les amoureux du pont peuvent participer à la cagnotte pour contribuer à sa sauvegarde. 

Nouveau chapitre pour le pont Valentré. En effet, le monument emblématique de Cahors connaît aujourd’hui plusieurs désordres et faiblesses (déchaussements de pierres, défauts d’étanchéité…)  qui obligent la Ville de Cahors à agir et lancer un important programme de rénovation. Ces travaux, qui impliqueront notamment l’installation d’échafaudages et de barges fluviales, devrait débuter au cours de l’année 2025 pour une période de 5 ans a minima. Ce projet d’ampleur permettra de redonner ses lettres de noblesse au monument, dont la dernière restauration remonte à 1882. Afin de mener à terme ce relooking de taille, dont le montant total des travaux s’élève à 6 860 000 euros,  la Ville de Cahors a la chance de pouvoir compter sur le soutien et l’accompagnement de la Fondation du Patrimoine, organisme français spécialisé dans la collecte de fonds pour les projets patrimoniaux.

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée ce 20 septembre 2024 par Jean-Luc Marx, maire de Cahors, et Anne-Marie Leroy, déléguée régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine. « On est à côté de ce chef d’oeuvre, de ce chef d’oeuvre européen qui est aussi un chef d’oeuvre en péril. Le temps a fait son oeuvre. La restauration de Paul Gout est loin. Les dégradations sont visibles. La Ville de Cahors s’est engagée dans une démarche longue de restauration. Je remercie l’Etat qui a confirmé sa participation sur le plan financier. Il y a aussi la confirmation du soutien du Département du Lot. Il s’agit d’engager ce chantier dans les délais les plus rapides possibles. Nous aurons aussi à maintenir les prestations d’aujourd’hui : canalisation d’eau, câblage numérique, cheminement piétonnier… » a expliqué le premier magistrat cadurcien.

« C’est un monument emblématique. Quand on pense Cahors, on pense pont Valentré, patrimoine. Pour une telle opération, il est normal que la Fondation du Patrimoine se mobilise. Il faut mobiliser la population de Cahors et au-delà. Nous allons maintenant nous mettre au travail. Mobiliser, rassembler et amener les fonds » a précisé la représentante de la Fondation. « C’est un monument emblématique du Lot. Je salue l’engagement de la Ville de Cahors dans cette restauration » a rajouté Serge Rigal, président du Département du Lot. Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, a confirmé que « la Région serait partie prenante du projet ». « Ce pont relève du patrimoine mondial. Il a un caractère unique. La responsabilité est plus lourde encore. C’est un travail au long cours. Vous pouvez compter sur le soutien de l’Etat dans ce projet » a conclu Claire Raulin, préfète du Lot. 

> La restauration peut d’ores et déjà compter sur l’investissement des partenaires publics mais fera appel aux dons des particuliers, d’entreprises et de mécènes souhaitant apporter, eux aussi, leur soutien à ce beau projet. La cagnotte, constituée et géré en direct par la Fondation du Patrimoine, permettra ainsi à tous les Cadurciens et amoureux du patrimoine de participer à la sauvegarde du pont Valentré. 

> Le lien pour la cagnotte dont l’objectif s’élève à 500 000 euros sur 3 ans : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-valentre-de-cahors

Récemment Publié

»

Cahors : Soirée de l’horreur et  L’Attaque des Titans : La dernière attaque au cinéma Le Grand Palais 

Séances exceptionnelles les 1er 2 mars 2025 !  Pour la fin des ...

»

Cahors : Jean-Pierre Alaux et Jean-Baptiste Marcenac présenteront ce samedi « Sur le pont Valentré, on ne dansera plus »

Rendez-vous à 17 h à l’Hôtel Best Western Plus Divona.  Le ...

»

Salon de l’agriculture 2025 : Emmanuel Macron et Annie Genevard sur le stand d’Ovilot

Séquence photo avec l’Agneau du Quercy pour le président de la ...

»

Cahors  : Participez à une étude sur l’exposition au bruit à l’école d’audioprothèse 

L’expérience se déroule jusqu’en mai.  L’exposition au ...

»

Cahors : « Les services de Margot », de la garde d’animaux (chiens, chats…) à domicile 

Margot Brayat est pet sitter. « Je suis spécialisée dans le ...

»

Gigouzac :  Les foulées gigouzacoises, c’est ce dimanche 2 mars 2025 !

Le club d’Athlétisme de l’AC Gigouzac Saint-Germain-du-Bel-Air ...

»

Labastide-Marnhac : Le nouveau roman d’Hélène Huillet vient de sortir

6ème roman.  La romancière Hélène Huillet vient de publier ...

»

Cahors : Les Docks fêtent leurs 25 ans le 8 mars avec DJ Cut Killer, Tötu, All Tech Family…

Programme d’enfer !  « Les Docks ont 25 ans et vont les ...

»

La Banque Populaire Occitane réaffirme son soutien au festival Ecaussystème 

La BPO est partenaire depuis 2019.  Le 18 février dernier, la ...

Menu Medialot