background img

Nouvel article

3177 Views

Restauration du pont Valentré : La Fondation du Patrimoine aux côtés de la Ville de Cahors pour collecter des fonds 


Les amoureux du pont peuvent participer à la cagnotte pour contribuer à sa sauvegarde. 

Nouveau chapitre pour le pont Valentré. En effet, le monument emblématique de Cahors connaît aujourd’hui plusieurs désordres et faiblesses (déchaussements de pierres, défauts d’étanchéité…)  qui obligent la Ville de Cahors à agir et lancer un important programme de rénovation. Ces travaux, qui impliqueront notamment l’installation d’échafaudages et de barges fluviales, devrait débuter au cours de l’année 2025 pour une période de 5 ans a minima. Ce projet d’ampleur permettra de redonner ses lettres de noblesse au monument, dont la dernière restauration remonte à 1882. Afin de mener à terme ce relooking de taille, dont le montant total des travaux s’élève à 6 860 000 euros,  la Ville de Cahors a la chance de pouvoir compter sur le soutien et l’accompagnement de la Fondation du Patrimoine, organisme français spécialisé dans la collecte de fonds pour les projets patrimoniaux.

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée ce 20 septembre 2024 par Jean-Luc Marx, maire de Cahors, et Anne-Marie Leroy, déléguée régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine. « On est à côté de ce chef d’oeuvre, de ce chef d’oeuvre européen qui est aussi un chef d’oeuvre en péril. Le temps a fait son oeuvre. La restauration de Paul Gout est loin. Les dégradations sont visibles. La Ville de Cahors s’est engagée dans une démarche longue de restauration. Je remercie l’Etat qui a confirmé sa participation sur le plan financier. Il y a aussi la confirmation du soutien du Département du Lot. Il s’agit d’engager ce chantier dans les délais les plus rapides possibles. Nous aurons aussi à maintenir les prestations d’aujourd’hui : canalisation d’eau, câblage numérique, cheminement piétonnier… » a expliqué le premier magistrat cadurcien.

« C’est un monument emblématique. Quand on pense Cahors, on pense pont Valentré, patrimoine. Pour une telle opération, il est normal que la Fondation du Patrimoine se mobilise. Il faut mobiliser la population de Cahors et au-delà. Nous allons maintenant nous mettre au travail. Mobiliser, rassembler et amener les fonds » a précisé la représentante de la Fondation. « C’est un monument emblématique du Lot. Je salue l’engagement de la Ville de Cahors dans cette restauration » a rajouté Serge Rigal, président du Département du Lot. Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, a confirmé que « la Région serait partie prenante du projet ». « Ce pont relève du patrimoine mondial. Il a un caractère unique. La responsabilité est plus lourde encore. C’est un travail au long cours. Vous pouvez compter sur le soutien de l’Etat dans ce projet » a conclu Claire Raulin, préfète du Lot. 

> La restauration peut d’ores et déjà compter sur l’investissement des partenaires publics mais fera appel aux dons des particuliers, d’entreprises et de mécènes souhaitant apporter, eux aussi, leur soutien à ce beau projet. La cagnotte, constituée et géré en direct par la Fondation du Patrimoine, permettra ainsi à tous les Cadurciens et amoureux du patrimoine de participer à la sauvegarde du pont Valentré. 

> Le lien pour la cagnotte dont l’objectif s’élève à 500 000 euros sur 3 ans : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-valentre-de-cahors

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket à la fête ! 

Riche week-end ! La fin de saison se profile pour le club ...

»

« Dégradations légères, colère profonde » : Un militant écologiste devant le tribunal

Jugé pour avoir inscrit au feutre un message sur des panneaux ...

»

2ème édition des Olympiades Viticoles à Glanes : Que les jeux du raisin commencent !

Elle aura lieu le samedi 14 juin 2025, toute la journée ! Le ...

»

Guillaume Raymond, nouveau secrétaire général de la préfecture du Lot 

Le sous-préfet de Cahors vient de prendre ses fonctions.  Guillaume ...

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 15 juin 2025 

Inscriptions avant ce vendredi midi.  Comme chaque année, le ...

»

LFC Courtage Cahors-Montauban : « La bonne vague des taux démarre maintenant et il est temps de surfer dessus »

Alice Debon et François Richard, gérants des agences, décryptent ...

»

Cahors : Un terrain de pétanque à l’horizon sur les allées Fénelon

Les travaux seront réalisés courant juin en régie. Les allées ...

»

Nouveaux camions pour le service Portage de Repas de Lot Aide à Domicile

Livraison ce 3 juin 2025. La tendance est au changement pour les ...

»

Lalbenque : Dernière ligne droite pour le budget participatif

La période de vote pour la 5ème édition touche à sa ...

Menu Medialot