background img

Nouvel article

2131 Views

« Je vais vous crever » : Un homme menace deux gendarmes à Gramat


Dans la nuit du 7 juin 2025, à Gramat, un homme sous l’emprise de la cocaïne a menacé deux gendarmes venus intervenir à son domicile. Jugé en son absence ce mardi 10 juin, il a été  condamné à 18 mois de prison, dont six avec sursis.

Dans la nuit du 7 juin 2025, à Gramat, l’intervention des gendarmes a bien failli dégénérer. Il est un peu plus de 2 h du matin lorsque les militaires se rendent au domicile d’un homme, alertés par un voisin. Sur place, ils découvrent une femme allongée devant la porte.

À l’ouverture, celle-ci frappe le prévenu d’un coup de poing. Les forces de l’ordre interviennent et décident de l’embarquer. L’homme s’emporte aussitôt : « Je vais te crever si tu l’amènes au poste », lance-t-il à l’un des gendarmes.

Il rentre alors chez lui, avant de ressortir avec une bouteille de vin dans une main, un couteau dans l’autre. Face à cette menace, les gendarmes choisissent de reculer. La bouteille s’écrase au sol. « Le cadre de la légitime défense était réuni, mais on a préféré redescendre l’escalier », explique l’un d’eux à la barre.

Interpellé quelques minutes plus tard, le prévenu est contrôlé positif à la cocaïne. En garde à vue, il reconnaît les faits : « On s’embrouillait pour rien… Je suis allé chercher une bouteille. Je ne pense pas l’avoir jetée sciemment. »

Déjà condamné à trois reprises – dont une fois par la cour d’assises pour vol avec violences ayant entraîné la mort -, il perçoit le RSA et suit un traitement à la méthadone depuis trois ans. Ce mardi 10 juin, il est absent à l’audience. Son avocate remet en cause la présence du couteau : « Un seul des deux gendarmes affirme l’avoir vu, dans un moment très confus. »

Le tribunal correctionnel de Cahors suit les réquisitions du parquet : 18 mois de prison, dont six avec sursis probatoire renforcé, obligations de soins, de travail et interdiction de port d’arme pendant cinq ans. Un mandat d’arrêt est délivré à l’encontre du prévenu.

Les deux gendarmes, parties civiles, obtiennent respectivement 500 et 400 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral.

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot