background img

Nouvel article

1888 Views

Rentrée 2023 : « Offrir aux collégiens lotois les meilleures conditions d’apprentissage »


Serge Rigal et Catherine Prunet ont fait le point. 

« C’est un moment important pour nous, pour nos collégiens. La priorité : donner les moyens à nos jeunes pour réussir en demandant le moins aux familles ». Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Prunet, vice-présidente en charge de de l’éducation et de la jeunesse, ont rappelé le cap en cette rentrée 2023.

Les deux élus ont détaillé les travaux en cours et à venir dans les établissements : le nouveau collège de Bretenoux premier bâtiment scolaire du Lot à énergie positive devrait ouvrir après les vacances de la Toussaint ; réfection des toitures et installation de productions photovoltaïques pour les collèges de Gramat, Gourdon et Cajarc ; aménagement du service de restauration à Gramat ; travaux programmés au cours de l’été 2024 d’une durée de 30 mois pour le collège de Martel ; restructuration des collèges de Salviac et de Lacapelle-Marival ;  rénovation de toitures au collège de Saint-Céré ;  réaménagement de la cour au collège de Vayrac ; installation d’une chaufferie bois au collège de Bagnac ;  réfection de façade et une extension au collège de Montcuq… Au total, cette année, le budget du Département prévoit une enveloppe de près de 20 millions d’euros pour les travaux dans les collèges.. « Notre souhait c’est que l’éducation nationale fasse des efforts : un professeur devant chaque classe et des classes à dimension humaine » a souligné Serge Rigal.

« La jeunesse est l’une des priorités du Département. Un projet éducatif départemental a ainsi été mis en place en partenariat avec l’Education nationale, pour favoriser l’ouverture culturelle des collégiens, la compréhension des enjeux environnementaux, pour développer la citoyenneté. Près de 8 600 collégiens ont bénéficié de ces actions en 2022/2023. Cette année, 25 actions sont au programme dont quatre parcours en éducation artistique et culturelle : un parcours en éducation artistique et culturelle dans le domaine de la culture occitane proposé par l’association La Granja ; trois animations en éducation artistique et culturelle dans le domaine des arts visuels portées par la Maison des arts Georges-et-Claude-Pompidou ; Deux actions sur le thème de la citoyenneté proposées par l’Atelier Canopé du Lot avec l’animation « Escape game : Mission Jaurès » et l’animation « De l’intelligence artificielle à l’EDD ». A l’initiative du Département, l’expérimentation d’un « budget participatif » sera mis en œuvre cette année par l’association les Francas du Lot dans le collège de Castelnau-Montratier » a indiqué Catherine Prunet. 

> L’opération Ordi’Lot reconduite.  C’est chaque année un succès. En 2022/2023, 1 244 Ordi’Lot ont été distribués aux collégiens par le Département du Lot. Et l’opération est renouvelée cette année. Grâce à elle, le Département facilite l’acquisition d’un ordinateur portable pour tous les élèves scolarisés pour la première fois dans un collège du Lot (élèves de 6ème en tête). En fonction des revenus de la famille, le Département finance entre 20 % et près de 95 % l’achat de cet ordinateur portable.  Ainsi, le coût pour les familles les plus modestes est de 20 euros. Un sacré coup de pouce en cette période d’inflation. Les ordinateurs seront remis à la rentrée des vacances de la Toussaint aux familles ayant transmis un dossier complet avant le 24 septembre 2023.

> Quelques chiffres : 

– 5600 euros ont été investis par collégien tous les ans depuis 2015 soit 66 % de plus par rapport à la moyenne nationale 

– 168 agents du Département travaillent dans les collèges (restauration scolaire, entretien)

– La moitié des collèges du Lot sont chauffés grâce à de l’énergie renouvelable. Depuis dix ans, les consommations de gaz ont baissé de 36 %, celles de fioul de plus de 66 %.

– Près de 90% des collégiens déjeunent dans leur établissement.

– 300 familles bénéficient des bourses départementales (200 € qui viennent en déduction des frais de pension et/ou de restauration scolaire)

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

»

Lot : Les finances publiques recrutent 13 contractuels 

Le contrat d’une durée de 3 ans commencera  le 1er septembre ...

»

Cahors : Portes ouvertes à l’école des métiers du Lot le 22 juin 

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h.  Collégien, lycéen, ...

»

Cressensac-Sarrazac : L’huile de noix du Moulin d’Antoine à déguster le 23 juin 

Démonstration et vente à partir de 10 h.  Après avoir ramassé ...

»

Cahors : Exposition éphémère de Véronique Delous au salon de coiffure d’Eric Martinez 

Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles peintures de la série ...

»

Cahors : Les courts métrages des lycéens de Gaston Monnerville projetés au Grand Palais 

Aboutissement d’une année de travail.  Ce lundi 10 juin 2024, ...

»

Saint-Géry : Concert des Swing Brother’S  ce dimanche 

Ils seront accompagnés par Thierry Roques à l’accordéon. Les ...

»

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor

Point d’étape.  Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté ...

Menu Medialot