background img

Nouvel article

470 Views

Rencontres en terre lotoise : Des opportunités pour s’installer


La Chambre d’agriculture a organisé une journée de rencontres entre agriculteurs cédants sans successeur et jeunes candidats au métier à la recherche d’exploitations. Des échanges fructueux ont permis de libérer la parole pour apprendre à se connaître et dialoguer ensemble.

Sur notre département de nombreux agriculteurs arrivent à l’âge de la retraite sans avoir de successeur déclaré, ou bien sont en société à la recherche de nouveaux associés. Il existe donc de réelles opportunités d’installation pour les jeunes qui souhaitent devenir agriculteur sur le Lot. Mais comment se rencontrer et apprendre à se connaître ? C’était justement l’objet de cette grande journée Rencontres en terre lotoise organisée par Le service Installation/Transmission de la Chambre d’agriculture, le 24 septembre dernier, au Mas de Saboth à Vers. Une quinzaine de cédants et autant de jeunes y étaient invités pour se présenter et tenter de trouver une opportunité. La journée commençait par un atelier communication. Un savoir être important dans la relation entre cédants et repreneurs. L’équipe de la Chambre consulaire intervenait ensuite pour présenter les différents outils et l’accompagnement fourni par l’institution, son point accueil installation à Cahors, ses conseillères qui accompagnent aussi bien les cédants que les candidats. Un service public destiné à accueillir, informer et orienter les uns et les autres. Il dispose ainsi d’un outil de mise en relation, le Répertoire Départ Installation (RDI) où cédants et candidats peuvent inscrire leurs coordonnées et leurs attentes. Ce site national permet d’avoir une vue des offres dans tout le pays. Une fois l’exploitation trouvée, le CEFI (contrat emploi formation installation), permet au jeune de travailler pendant un an sur la ferme afin de tester la compatibilité avec le cédant et les taches au quotidien, avec possibilité de rupture sans préavis à tout moment.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Un plateau pour les moins de 6 ans

Sourires et soleil étaient de la partie ce samedi. Ce 16 octobre, ...

»

Gourdon : Le Secours Populaire du Lot en congrès

La solidarité pour limiter les dégâts de la crise.  Le congrès ...

»

Rocamadour les fait jaser 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...