background img

Nouvel article

1053 Views

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !


Riche 2ème édition.

Cauvaldor a organisé la deuxième édition des rencontres culturelles le 14 septembre au théâtre de l’Usine de Saint-Céré. Cette journée, qui a lieu une fois par mandat, est un temps de travail précieux : les échanges permettent une réflexion commune afin d’enrichir les actions culturelles de Cauvaldor pour les cinq années à venir.

Pour commencer la journée, Raphaël Daubet, président de la Communauté de communes, a rappelé l’enjeu prioritaire au carrefour des politiques publiques : attirer des actifs. Il a invité « à se distinguer par des activités culturelles toute l’année, à l’image du territoire, authentiques et modernes, telles qu’on ne les trouve pas dans les métropoles ».

Freddy Terlizzy, vice-président en charge de la culture, a salué le travail du service dédié et celui des élus : « Cette rencontre apporte un nouveau souffle à la culture de Cauvaldor ». En compagnie de Valentine Boé, directrice des affaires culturelles de Cauvaldor, et François Pouthier, responsable du master ingénierie de projets culturels et interculturels, le vice-président a présenté un bilan des cinq années passées et de toutes les actions proposées. La mise en place de nombreuses actions telles que la création du programme de Résurgence, la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire, le financement des transports pour que les écoles puissent effectuer des sorties culturelles, le lancement de Ciné Belle étoile et la création du Quiquoioù ?

La matinée a été ponctuée d’un Pécha Kucha : une présentation théâtrale et chronométrée animée par Kéké Karao visant à faire découvrir l’actualité d’une association ou de projets émergents. 8 acteurs du territoire ont postulé et accepté de relever ce défi. 8 flashs infos en simultané ont été proposés aux participants. Animés par des spécialistes, ils répondaient à des thématiques variées autour des projets culturels : financement, communication, animation, rôle de l’élus… 30 minutes par flashs infos très enrichissants !

L’après-midi a été rythmée par 14 tables rondes animées majoritairement par des agents de Cauvaldor. L’objectif était de faciliter l’émergence d’idées collectives, grâce à des témoignages, des questionnements et des réflexions sur de nombreux sujets tels que la communication, l’éducation artistique, le cinéma, la collaboration avec les communes et les intercommunalités, l’utilisation de l’espace public, la lecture publique… Toutes les idées collectées serviront de terreau pour faire évoluer la politique culturelle de la collectivité. Rendez-vous pour le bilan qui sera consultable sur le site de Cauvaldor d’ici la fin de l’année. Enfin, pour clore cette journée les participants ont pu assister à une très belle performance « Hors Chant » qui interroge et sensibilise sur l’actualité, réalisée par les associations Artzimut et Evidance. Un pot de l’amitié bio a été offert après ce spectacle riche en réflexion et en émotion.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

»

Les courses de Cazals sont de retour le 2 février 2025 pour une édition vintage 

Le circuit historique de 10 km et une marche de 11 km sont au menu ...

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

Menu Medialot