background img

Nouvel article

1318 Views

Rencontre autour de l’élaboration d’un Projet Agricole Départemental


Elle s’est déroulée à Labathude et Terrou.

Les membres du Conseil de l’Agriculture Lotoise (CAL*) avaient invité le préfet du Lot, Jérôme Filippini, et le président du Département, Serge Rigal, à Labathude et Terrou, le 4 octobre dernier, pour faire un point d’étape sur le chantier du nouveau Projet Agricole Départemental. Une feuille de route a été rédigée. Elle pose un diagnostic sans complaisance, bien avisé des multiples défis que l’agriculture doit relever dans les années qui viennent. Elle fixe aussi des orientations pour l’agriculture départementale et surtout des pistes d’actions que la profession ambitionne de mettre en place dans les prochaines années, autour de 3 volets :

– le premier volet s’intitule « Systèmes Durables » et comprend lui-même 3 dimensions. L’économie avec des actions pour les divers modèles, des filières longues aux circuits courts, mettant en avant l’innovation et la recherche d’opportunités de marché. L’environnement par la valorisation et le développement des pratiques vertueuses. Enfin et surtout l’humain pour répondre aux freins liés à la charge de travail et permettre une vie professionnelle et personnelle épanouissante ;

– le deuxième volet est celui de l’Attractivité. Il vise à décliner la stratégie de marketing territorial mise en place par le Département pour l’accueil d’actifs dans les exploitations, mais aussi dans les métiers de l’amont et de l’aval ;

– le troisième volet vise à promouvoir l’image et l’identité agricoles du Lot. Des actions de communication et de pédagogie sont prévues pour rendre compte de la qualité et de la modernité de l’agriculture.

article

La journée s’est articulée autour de deux visites d’exploitations et d’une dizaine de témoignages d’agricultrices et agriculteurs du Ségala. Les échanges ont révélé la diversité des solutions pour se projeter vers l’avenir. Les jeunes installés ont expliqué leurs itinéraires, leurs motivations et leurs projets de développement : filières longues, transformation à la ferme, signes de qualité, circuits de proximité, agriculture biologique, apprentissage, mesures agri-environnementales… Un tour d’horizon de la richesse agricole lotoise. Le Projet Agricole Départemental sera arrêté dans les prochains mois, après échange avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture lotoise.

* le CAL rassemble des organisations professionnelles agricoles du département : Adasea d’Oc, AGC, Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole, Fédération des Coopératives, FDSEA, Groupama, Jeunes Agriculteurs et MSA.

Récemment Publié

»

Carton plein pour la Pétanque Cadurcienne

Les équipes 3 et 4 l’ont emporté. Ce dimanche, le championnat ...

»

Tennis Club de Cahors : Une belle entrée en matière pour l’équipe masculine +35 ans

Reprise des rencontres en équipe. Après des mois ...

»

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 

Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître ...

»

Le Montat : 10 ans et… toutes ses dents au Refuge Canin Lotois

Anniversaire pour Djenga. Le 13 septembre dernier, les bénévoles ...

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...

»

Nouveau festival pour le Cahors Football Club face à Luc Primaube

Large victoire des Ciel et Blanc. Ce samedi soir, la troupe du ...

»

Les jeunes d’ici ont le droit d’être « éducationnés »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...