background img

Nouvel article

5017 Views

Remise en eau du Lac Vert de Catus


Le chantier est terminé.

IMG_5497

Lundi 6 février, Jean-Marc Vayssouze, le président du Grand Cahors, a mis la main à la manivelle pour ouvrir la vanne d’alimentation en eau du Lac Vert de Catus qui retrouvera d’ici peu son niveau perdu suite aux travaux. « C’est un moment historique pour ce projet exemplaire. Désormais l’envasement ne se fera plus car le ruisseau continuera de couler. Je remercie les partenaires, les financeurs, l’agence de l’eau et l’Etat » a expliqué le président de l’agglo. « C’est un chantier Grand Cahors qui témoigne de l’intérêt qu’a la collectivité pour son territoire. Ce lac conçu en 1969 voyait sa fin arriver. Il y avait une blessure au niveau de l’environnement. Le Grand Cahors a réalisé la continuité écologique. Maintenant, on va préparer la saison touristique » a souligné Claude Taillardas, le maire de Catus.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Le directeur de la fédération du Lot pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Patrice Jaubert, a également fait le point sur l’empoissonnement : « On valorise un plan d’eau reconnu par les Cadurciens et les Grands Cadurciens pour  la pêche. La fédération a été partenaire pour la vidange et la récupération des poissons. Au niveau de l’empoissonnement, pour le 11 mars, il y aura un lâcher de 200 kg de truites pour arriver à 550 kg d’ici la fin de l’année. Nous allons aussi déverser des goujons, des gardons, des carpes, des tanches et des carnassiers.  A l’automne, il y aura un gros alevinage, environ 650 kg, de blancs et de carnassiers. » A Catus, le Lac Vert s’offre un bain de jouvence.

300x38

> Les dernières étapes du chantier : 

– la végétalisation de la berge a été effectuée : arbres et boutures ont été plantés tout le long de la berge pour redonner le cachet verdoyant du site. Le dessus de la digue sera recouvert de gravier. Les plantations ont été réalisées de manière aléatoire sur la berge du ruisseau pour lui rendre un caractère naturel et non sur la digue pour préserver l’étanchéité et la stabilité de l’ouvrage.

– l’enrochement de la digue a été fini, côté lac pour éviter que le clapotis de l’eau et l’érosion naturelle n’endommagent la nouvelle digue.

– la consolidation du barrage du lac est également terminée. La vidange du lac a permis de déceler des micro  fissures qui menaçaient la structure générale de l’ouvrage. Le barrage a donc été consolidé et enduit de nouveau pour assurer l’étanchéité côté lac.

ambulot-428x60

– la création de la surverse : le lac continuera ponctuellement de jouer son rôle d’expansion de crue du ruisseau pour ne pas aggraver les risques pour les zones situées en amont et en aval grâce à la surverse créée en amont de l’ouvrage répartiteur des eaux du lac.

– la création de l’ouvrage de répartition des eaux du ruisseau qui permet de privilégier (via des seuils) par ordre de priorité : le ruisseau, le moulin puis le lac

– les vannes et le moine (qui permet de réguler le niveau et la température des eaux du lac déversées dans le ruisseau nécessaires au fonctionnement du lac) ont été installés.

– le ponton de pêche pour l’accès aux personnes à mobilité réduite a été déplacé et se trouve dorénavant le long de la départementale. Un parking PMR d’accès au ponton a été aménagé.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

> Les sédiments récoltés dans le lac à hauteur de 18 000 m3 ont été déposés en très grande majorité sur d’anciennes carrières pour contribuer à leur remise en état, et de manière marginale à la ZAC des Matalines pour contribuer à la végétalisation de parcelles essentiellement minérales.

article

> Le budget global 2,15 millions d’euros HT. Les partenaires  financiers sont :

– l’agence de l’eau (534 751 euros)

– l’Etat (477 384 euros)

– la région (29 138 euros)

Un reste à charge pour le Grand Cahors de 1,10 millions d’euros, soit 50%

Récemment Publié

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...

»

Gourdon : Initiation à l’éco vannerie au FabLab

3 ateliers sont au programme. Compte tenu du succès rencontré par ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Gramat

Intervention délicate. Les opérateurs du Centre de Traitement de ...

»

Cahors Rugby n’ira pas à Lévézou

La rencontre est reportée. La nouvelle est tombée ce vendredi ...

»

Tennis Club de Cahors : Les jeunes à l’honneur

Les 15/18 ans et les 7/8 ans étaient sur les courts. Pour la ...

»

Cahors : La boucherie Dany et Laurent Flaujac toujours au top

Boeuf primé à déguster, équipe renforcée et un apprenti en lice ...

»

Grand Figeac : Application du couvre feu sur le département de l’Aveyron, des conséquences sur les services communautaires

Le point sur les adaptations. Désormais classé en zone d’alerte ...

»

La laïcité expliquée à Sibelle

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 23 octobre

Les chiffres ne sont pas bons… Dans son bulletin récapitulatif ...