background img

Nouvel article

1347 Views

Rémi Branco interpelle Bruno Le Maire : « Le « trimestre anti-inflation » ne doit pas être un « trimestre super-importation » »


Le vice-président du Département dénonce « une mesure qui ressemble à un coup de poignard ». 

Rémi Branco, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, a écrit à Bruno Le Maire, ministre de l’économie, sur « les conséquences néfastes du « trimestre anti-inflation » pour les agriculteurs français et lotois en particulier ». Et de préciser : «  Hasard ou simple coïncidence ? Toujours est-il que le gouvernement a attendu que se referment les portes du salon de l’agriculture pour annoncer une mesure qui ressemble à un coup de poignard dans le dos des agriculteurs français. A travers la mise en place d’un « trimestre anti-inflation », le gouvernement demande aux distributeurs de proposer les prix les plus bas possibles sur un certain nombre de produits du quotidien. Sur le principe et dans un contexte de chute du pouvoir d’achat des Français, cela peut se comprendre et être salué. Mais pas à n’importe quelle condition. Or, si Bruno Le Maire annonce des logos bleu-blanc-rouge, il précise aussitôt que les distributeurs pourront « choisir librement » ces produits. Qui peut garantir qu’il s’agira de produits français ? De produits bio dont les cours dégringolent ? Qui peut garantir que ce ne sera pas la porte ouverte à des importations massives venues de l’étranger ? Et si les produits dont on parle sont bien français, qui peut garantir que la distribution ne se « vengera » pas sur nos agriculteurs et entreprises lors des prochaines négociations en écrasant les prix ? Sans négociation et mandats clairs et précis, chacun peut comprendre que la grande distribution aura intérêt à privilégier des produits étrangers moins chers que les nôtres. Cela constituerait une double peine pour nos agriculteurs, en particulier les agriculteurs lotois dont les charges explosent et qui seraient exposés à une concurrence totalement déloyale venue de pays à la main d’œuvre moins chère. Et comble de la supercherie, avec le logo bleu-blanc-rouge en prime…  Je demande à Bruno Le Maire de s’expliquer plus en détails sur les termes de la négociation avec la grande distribution. Ce panier doit être réservé à 100% au made in France, avec l’exigence d’une déclaration sur l’honneur des distributeurs qu’ils ne demanderont pas de compensation auprès des agriculteurs et industriels lors des négociations commerciales dans les trois années qui viennent.   C’est à ces conditions et uniquement à celles-ci que le trimestre anti-inflation sera une bonne nouvelle à la fois pour nos agriculteurs, pour le pouvoir d’achat des Français et pour le climat. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Lot : Le comité départemental loup renforce le dispositif suite à 2 attaques sur des brebis

Le point sur la situation.  Le comité départemental « Loup et ...

»

Cahors : Rencontre avec Rémi Branco à la librairie Calligramme ce 30 mai 

Il présentera ce jeudi, à 19 h, son livre « Loin des villes, ...

»

Pradines : L’ensemble vocal Voce d’Olt en concert ce samedi 

Il aura lieu en l’église Saint-Martial, à 17 ...

»

Lot Of Saveurs : Guillaume Gomez parrain d’une édition 2024 qui fait le plein de nouveautés 

Les incontournables sont également au menu.  Guillaume Gomez, ...

»

Joli mois de mai pour Cahors Natation

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Les championnats de France de ...

»

Cahors : L’univers de Patrick Loste à découvrir à la Maison Lagrive 

Exposition jusqu’au 30 juin 2024.  La Maison Lagrive, Showroom ...

»

Deux animations gratuites au sein de l’espace naturel sensible de Floirac

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète ...

»

Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé

Retour sur l’évènement.  Vendredi 24 mai 2024, le lycée de ...

»

Lalbenque : Des projets autour du patrimoine, du sport, des jeux… dernière ligne droite pour les projets du budget participatif

On a encore quelques jours pour voter.  Le 8 juin 2024, la  ...

Menu Medialot