background img

Nouvel article

1551 Views

Rémi Branco interpelle Bruno Le Maire : « Le « trimestre anti-inflation » ne doit pas être un « trimestre super-importation » »


Le vice-président du Département dénonce « une mesure qui ressemble à un coup de poignard ». 

Rémi Branco, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, a écrit à Bruno Le Maire, ministre de l’économie, sur « les conséquences néfastes du « trimestre anti-inflation » pour les agriculteurs français et lotois en particulier ». Et de préciser : «  Hasard ou simple coïncidence ? Toujours est-il que le gouvernement a attendu que se referment les portes du salon de l’agriculture pour annoncer une mesure qui ressemble à un coup de poignard dans le dos des agriculteurs français. A travers la mise en place d’un « trimestre anti-inflation », le gouvernement demande aux distributeurs de proposer les prix les plus bas possibles sur un certain nombre de produits du quotidien. Sur le principe et dans un contexte de chute du pouvoir d’achat des Français, cela peut se comprendre et être salué. Mais pas à n’importe quelle condition. Or, si Bruno Le Maire annonce des logos bleu-blanc-rouge, il précise aussitôt que les distributeurs pourront « choisir librement » ces produits. Qui peut garantir qu’il s’agira de produits français ? De produits bio dont les cours dégringolent ? Qui peut garantir que ce ne sera pas la porte ouverte à des importations massives venues de l’étranger ? Et si les produits dont on parle sont bien français, qui peut garantir que la distribution ne se « vengera » pas sur nos agriculteurs et entreprises lors des prochaines négociations en écrasant les prix ? Sans négociation et mandats clairs et précis, chacun peut comprendre que la grande distribution aura intérêt à privilégier des produits étrangers moins chers que les nôtres. Cela constituerait une double peine pour nos agriculteurs, en particulier les agriculteurs lotois dont les charges explosent et qui seraient exposés à une concurrence totalement déloyale venue de pays à la main d’œuvre moins chère. Et comble de la supercherie, avec le logo bleu-blanc-rouge en prime…  Je demande à Bruno Le Maire de s’expliquer plus en détails sur les termes de la négociation avec la grande distribution. Ce panier doit être réservé à 100% au made in France, avec l’exigence d’une déclaration sur l’honneur des distributeurs qu’ils ne demanderont pas de compensation auprès des agriculteurs et industriels lors des négociations commerciales dans les trois années qui viennent.   C’est à ces conditions et uniquement à celles-ci que le trimestre anti-inflation sera une bonne nouvelle à la fois pour nos agriculteurs, pour le pouvoir d’achat des Français et pour le climat. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvelle exposition au Musée Henri Martin, plongez dans l’univers très lotois de Sally Davies et Jeffery Stride

A voir jusqu’au 31 décembre 2025.  Le musée Henri Martin ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une sexagénaire 

Elle a quitté son domicile à Luzech ce 21 juin 2025 vers 8 h ...

»

Figeac : Forum de l’accès au droit ce mercredi 25 juin dans les locaux du tribunal de proximité 

Il se déroulera de 14 h à 17 h.  Le CDAD du Lot (Conseil ...

»

Emmaüs Cahors élargit ses horaires d’ouverture

Changement à l’espace de vente d’Englandières. Afin de mieux ...

»

Figeac : Banda do Mato en concert dans le jardin de la gare le 27 juin 2025 

Parenthèse musicale. Quand la bossa nova effleure le rail et ...

»

Liauzu : Découvrez la spéléo, l’escalade ou la pêche gratuitement

Inscriptions sur la page Planète Lot. Envie de fraîcheur ? On a ...

»

Gindou Cinéma a lancé son appel à bénévoles pour les 41èmes Rencontres Cinéma de Gindou !

Rejoignez l’aventure ! Le festival de Gindou, c’est 8 jours de ...

»

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Tous les détails dans l’article.  Après une période de recharge ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : La 1ère édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix, c’est du 27 au 29 juin 2025

Riche programme !  75 ans après la création de la Route ...

Menu Medialot