Nouvel article

1460 Views

Régionales : PS-PRG en tête, droite et FN dans un mouchoir de poche


Les résultats du 1er tour sont tombés.

IMG_1815

Inscrits : 135 779

Abstentions : 60 523 – 44,57 %

Votants : 75 256 – 55,43 %

Blancs : 2503 – 1,84 %

Nuls : 2387 – 1,76 %

Dominique Reynié : 22,02 %

Carole Delga : 31,73 %

Jean-Claude Martinez : 0,69 %

Christophe Cavard : 1,76 %

Gilles Fabre : 0,91 %

Yvan Hirimiris : 0,63 %

Philippe Saurel : 3,21 %

Louis Aliot : 21,36 %

Gérard Onesta : 11,50 %

Damien Lempereur : 4,24 %

Sandra Torremocha : 1,97 %

Retrouvez les résultats des élections régionales 2015 sur le site : http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/index.html

Pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/76/76.html

300x38

> Les réactions.

Vincent Labarthe (PS-PRG) : « D’un point de vue national, la poussée de l’extrémisme est inquiétante. Le FN est en tête sur 7 régions. Sur le plan régional, c’est une satisfaction, on fait 25 %, il va falloir conforter ce score et rassembler les forces de gauche. L’enjeu est de taille et il serait irresponsable de ne pas être rassemblés en début de semaine. Sur le département, nous sommes à 10 points devant les deux droites. Nous avons fait une campagne de terrain qui a porté ses fruits. Il y a une reconnaissance des individus de cette liste qui est forte.»

Aurélien Pradié (LR-UDI) : « Je regarde le score de Labastide-Murat où nous enregistrons un score de 60 %. Là, où il y a un bon boulot de fait, nous sommes devant le PS et très loin devant le Front National. Sur Cahors, Gourdon, Lalbenque, Gramat, la droite républicaine gagne 3 à 4 %. On a une gauche qui s’est effondrée. Le FN est là en embuscade. Ils sont 3èmes alors qu’ils annonçaient qu’ils seraient le premier parti du Lot. Au premier tour, les gens ont exprimé leur colère. Je la comprends mais le second tour est une élection différente. Demain le Lot n’a pas besoin d’élus FN qui, au conseil régional, ne parleront jamais du département et ne feront que de la politique politicienne. Le FN va s’affaisser car nous rentrons dans une période de raison. Ce soir le Lot échappe à la gauche avec l’addition des voix de la droite républicaine et des voix de l’extrême droite.»

Emmanuel Crenne (FN) : « Le score de Louis Aliot est un excellent score. Nous appelons tous les électeurs de droite à voter pour lui afin que la gauche soit battue. Par rapport aux élections départementales, on a gagné un point. On a 15 000 électeurs. Nous avons un véritable électorat. Nous pouvons passer devant Monsieur Pradié au second tour. On peut imaginer que les reports de Debout la France et de Jean-Claude Martinez nous soient favorables. Nous pensons que si la logique est respectée, il est probable que nous aurons un conseiller régional Front National. »

logo opticiens-NET-page-002

Marie Piqué (Nouveau monde) : « On a fait une campagne de terrain. C’est la première fois que des élections se tiennent sous un régime d’état d’urgence. Il n’y a pas eu d’équité médiatique au niveau national. Le plus inquiétant est le score du FN. En tant que communiste, je suis anti extrême droite. Nous partirons au rassemblement de toute la gauche sur des bases claires. »

Marie-Odile Delcamp (Citoyens du Midi) : « On a joué les aiguillons dans le Lot. On est obligés de compter sur nous au niveau régional et dans le Lot. Le mouvement est enclenché et on veut continuer. »

Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors : «La gauche et la liste de Carole Delga résistent plutôt bien notamment à Cahors où elle est à 32,5 %. L’important maintenant est de rassembler toute la gauche et tous les démocrates pour que cette région puisse travailler avec un esprit de cohésion face au FN. »

Dominique Orliac, députée du Lot : « Les Lotois font partie des meilleurs élèves au niveau de la participation. L’accord PS-PRG a été porteur. L’important maintenant, c’est l’unité de la gauche. »

Récemment Publié

»

Cahors : Le grand banquet festif « Veau à la broche » dans la dernière ligne droite

Il aura lieu le dimanche 30 septembre sur les allées Fénelon. ...

»

Steinway and songs à La Halle de Limogne

Le concert à 8 mains aura lieu le vendredi 21 septembre, à 20 h ...

»

Mercuès : C’est l’heure de la rentrée pour les petits du jardin d’enfants 

Il reste encore des places. Cette année le jardin d’enfants de ...

»

Les Jeunes Socialistes du Lot aux côtés de François Hollande 

L’ancien président était à Cahors pour dédicacer son livre le ...

»

Le festival du livre du Haut Quercy à la page

Il se déroule les 21, 22 et 23 septembre. « Célébrer les ...

»

Cahors : Chansons françaises avec Serge Albarel à « L’île »

Le concert aura lieu ce samedi 22 septembre, à partir de 20 h. Pour ...

»

Catus : « Les Mascottes » des pompiers du Lot de retour

La thématique 2018 était le « village gaulois ». Après une ...

»

DJ Fanou et les Flagrants Délires au Championnat du Monde du Cheval à 2 pattes

Ça va être chaud en Vendée ! Un championnat du monde sans ...

»

Cieurac : La soirée « bodega brasero », c’est ce vendredi au Château de Haute-Serre

Coup d’envoi à partir de 18 h 30. J-3 avant la 2ème édition de ...

Menu Medialot