Nouvel article

1245 Views

Régionales : L’union de la gauche largement en tête, droite et FN comme chien et chat


Les résultats du second tour sont connus.

article

Inscrits : 135 776

Abstentions : 47 827 – 35,22 %

Votants : 87 949 – 64,78 %

Blancs : 2226– 1,64 %

Nuls : 2799 – 2,06 %

Dominique Reynié : 24,50 %

Carole Delga : 52,69 %

Louis Aliot : 22,80 %

Résultats du Lot :  http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/76/7646/index.html

> Les réactions.

Vincent Labarthe (PS-PRG) : « C’est une très grande satisfaction. Les électeurs ont compris où était l’essentiel et qui étaient les seuls capables d’avoir un projet construit, raisonnable pour cette région. Dans le Lot, on bénéficie d’un très bon score. Les deux droites n’ont pas bénéficié du report des voix de la liste Lempereur. Aucune de leurs têtes de liste n’incarne la confiance qui est nécessaire pour pouvoir mener à bien un projet régional. Avec trois élus, toutes les sensibilités de la liste d’union sont représentées. Nous ne serons pas assez de trois élus pour faire entendre la voix du Lot. Les habitants de ce département peuvent compter sur nous pour répondre à leurs attentes. »

300x38

Aurélien Pradié (LR-UDI) : « Je remercie les 20000 électeurs lotois qui nous ont fait confiance. C’est une grande responsabilité et un joli score. Je remercie les Labastidois qui ont voté pour notre liste à plus de 60 %. Je remercie mon équipe, formidable, dont les personnalités vont poursuivre leurs engagements dans le Lot. Le PS dépassait 71 % en 2010. Personne ne peut contester qu’il s’est effondré. Ils n’ont pas à se glorifier de leurs résultats. Le FN a perdu tous ses paris : me faire échouer à Labastide-Murat, c’est raté ; nous passer devant, c’est raté ; obtenir deux sièges, c’est encore raté. Et au niveau national, ils ne remportent aucune région. De notre côté, nous gagnons des voix par rapport à 2010 et nous obtenons un des trois meilleurs scores de la droite et du centre dans la région. La politique est fatiguée, les Français sont en colère. Il faut les entendre. Je dresse un constat : la politique politicienne est morte, la responsabilité de la nouvelle génération est écrasante. Je serai demain un conseiller régional énergique, passionné dont la seule priorité sera de faire entendre la voix de notre département et de notre ruralité dans cette grande région. »

Emmanuel Crenne (FN) : « Le peuple Français a infligé un camouflet au système UMPS et au gouvernement. Le FN conforte sa place au niveau régional. Dans le Lot, nous n’avons pas été épargnés par les manoeuvres basses et sournoises de nos adversaires notamment du côté des Républicains avec une distribution de tracts diffamatoires à mon encontre. La gauche sort affaiblie avec 52 % des voix. La droite est défaite avec un score faible. Nous avons enregistré 18000 voix avec 3000 voix de plus qu’au premier tour. Nous sommes la seule force d’opposition crédible. La droite et leur leader avaient annoncé un effondrement du FN et il ne s’est pas produit. Nous sommes devenus le cauchemar de Monsieur Pradié. Le FN lotois devrait obtenir un siège au conseil régional. C’est un résultat historique au niveau local. Nous nous mettrons demain au travail dans l’opposition dans un esprit non partisan. Je citerai Eluard : « Si l’écho de leurs voix faiblit nous périrons ». Nous continuerons à faire entendre les voix de nos électeurs. Je les remercie comme toute l’équipe du FN 46. Rendez-vous en 2017 pour porter Marine Le Pen à la présidence de la République. »

Récemment Publié

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...

»

Pompiers du Lot : Les formateurs de premiers secours en stage à Luzech

Il a rassemblé 17 soldats du feu. Le service formation des ...

»

Désenclavement ferroviaire du nord-est de l’Occitanie et du Lot : Un combat au quotidien

Jean-Noël Boisseleau est en première ligne. Jean-Noël ...

»

Figeac : Pascal Renaud veut « s’inscrire dans la durée pour bâtir l’avenir »

Le conseiller municipal d’opposition revient sur ses ...

»

L’association Ren’Art lance une série de vidéos afin de valoriser le Lot en musique

Belle initiative. L’association Ren’Art basée à Lalbenque et ...

»

Rocamadour : Installation du conseil municipal autour de Pascal Jallet

Elle s’est déroulée le 5 juillet dernier. A Rocamadour, la ...

»

Espaces naturels sensibles : Voici le programme des prochaines animations gratuites

Libellules, papillons et plantes sauvages sont notamment au ...

»

Sibelle hisse le drapeau vert

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...