background img

Nouvel article

587 Views

Région Occitanie : Le fonds L’Occal se renforce


La Région, les territoires et les Chambres consulaires sont mobilisés pour soutenir le commerce, l’artisanat, le tourisme et l’évènementiel.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie et André Deljarry, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hérault, 1er vice-président de la CCI Occitanie travaillent en partenariat et se mobilisent afin d’accompagner les entreprises du territoire et leurs salariés. Ils ont présenté le 13 novembre lors d’une conférence de presse l’ensemble des mesures prises de façon coordonnée pour soutenir le commerce, l’artisanat, le tourisme et l’événementiel, particulièrement touchés par les fermetures imposées par ce nouveau confinement.

« Nous avons lancé de nouveaux dispositifs pour soutenir l’économie locale, lourdement impactée par le 2ème confinement. Il y a deux temps pour agir vite et bien : survivre à la crise et préparer la relance, avec des aides d’urgence, mais aussi avec une assistance pour permettre de transformer notre économie, avec l’appui notamment des Chambres de commerce et d’industrie » déclaré Carole Delga.

> Quelques exemples de mesures :

> Le fonds L’Occal, qui avait été lancé en juin dernier, pour aider les entreprises du secteur du tourisme, du commerce de proximité et de l’artisanat à faire face à la crise, doté de 80 millions d’euros, est désormais ouvert à de nouveaux bénéficiaires, dont les acteurs culturels, associations ou entreprises, de l’événementiel, du sport et des loisirs, les projets d’agritourisme ou d’œnotourisme et les centres équestres.

> Lancement des plateformes #Dans ma zone (https://dansmazone.laregion.fr/) et « Tous Occitariens » (https://tousoccitariens.fr/).

> La Région Occitanie a lancé cet été la carte Occ’ygène, en lien avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, afin de soutenir le pouvoir d’achat des habitants et les professionnels du tourisme. Gratuite pour les 18/25 ans et les familles sous condition de ressources, la carte Occ’Ygène donne accès en illimité, et jusqu’au 30 juin 2021, à des avantages et des réductions sur de nombreuses activités de loisirs et hébergements auprès d’environ 300 établissements partenaires. Depuis son lancement, plus de 33 000 cartes Occ’ygène ont été remises aux familles et jeunes du territoire, bénéficiant ainsi aux habitants de la région mais également aux acteurs du tourisme. Compte tenu du contexte économique et social, la monétisation de la carte Occ’ygène à destination des publics les plus modestes (pouvant aller jusqu’à 300 euros) sera quant à elle prolongée jusqu’au 28 février 2021 afin de couvrir les vacances d’hiver (www.tourisme-occitanie.com/decouvrir/la-carte-occ-ygene)

> En partenariat avec les intercommunalités et les chambres consulaires, dont les Chambres de métiers et de l’artisanat, 26 000 commerces indépendants contraints à une fermeture administrative pourront bénéficier dès le 27 novembre de la prise en charge d’un mois de loyer, jusqu’à 1000 euros. Cette aide sera versée rapidement, dans les 30 jours.

article

> Toutes les infos sur

https://www.laregion.fr/-Les-actus-

> Numéro Gratuit & Plateforme Hubentreprendre : la Région à l’écoute des entreprises

La Région Occitanie, en partenariat avec les Chambres de commerces et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat, a mis en place très rapidement durant le 1er confinement un numéro d’appel unique et gratuit : le 0 800 31 31 01 qui permet désormais d’orienter les commerçants, artisans et industriels vers des interlocuteurs dédiés selon leur situation.

 Photo Région Occitanie / Antoine Darnaud

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur les indicateurs ce 2 décembre

La baisse se poursuit même si la vigilance est de mise. Les ...

»

La DDFIP du Lot fait le point sur le fonds de solidarité versé aux entreprises

Toutes les modalités dans l’article. Jacqueline Raynaud de ...

»

Figeac : Appel à manifester « pour les libertés et la protection sociale »

Le rassemblement est programmé ce samedi, à 11 h, devant la ...

»

Nouveau radar détruit à Pradines

Deuxième automate à terre en peu de temps. Radar à terre à ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché fait plaisir et se fait plaisir !

Plats et formules à emporter, boutique et point relais Mangez ...

»

Reprise des activités à l’Etrier de Cahors-Bégoux

Des stages à thème, accessibles à tous, sont proposés pendant ...

»

Accident à Labastide-Marnhac

Les équipes sur place ont été contraintes de sectionner le ...

»

Les Artisans Traiteurs du Lot jouent collectif pour les menus des fêtes de fin d’année

Un menu spécial Noël et 1er de l’an ainsi que de nombreux plats ...

»

Les pompiers du Lot : Formation opérateur des activités physiques

Elle s’est déroulée sur 5 jours. Le Service Départemental ...