background img

Nouvel article

6992 Views

Quand les agriculteurs du Lot croisent leurs regards sur le sol


L’objectif est de poursuivre ces échanges et d’organiser de nouvelles rencontres techniques. 

Depuis 2023, un groupe d’échange s’est constitué entre agriculteurs en ACS (Agriculture de Conservation des Sols) et en AB (Agriculture Biologique) autour d’une thématique centrale : la résilience des sols. L’objectif est de favoriser le dialogue entre ces deux formes d’agriculture qui, bien que divergentes dans leurs pratiques, partagent une même ambition : mettre en place des pratiques agroécologiques plus résilientes pour préserver les sols et l’environnement.

Ainsi, Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, et CLACSol, le Collectif Lotois d’Agriculture et de Conservation des Sols, organisent régulièrement des rencontres en salle ou sur le terrain pour confronter les expériences. « Nous avons abordé les couverts végétaux, le fonctionnement du sol et ses interactions avec la plante, le semis, le désherbage, la fertilisation… C’est un programme dense, jalonné d’échanges sur le terrain, d’interventions d’experts, de démonstrations de matériel, de participations à des salons et de restitutions d’essais menés sur plusieurs plateformes. Nous sommes même partis en voyage d’étude sur des fermes bio engagées dans la conservation des sols, avec des pratiques diverses et variées », explique Lucile Dréon, animatrice à Bio 46. « Ce qui est formidable, c’est de voir des agriculteurs, qui peuvent au premier abord se sentir opposés, partager, échanger et se retrouver sur de nombreux sujets. »

Le constat est partagé par les producteurs. « J’ai été étonné par le niveau de technicité des fermes que nous avons visitées ! Bien sûr, elles ne sont pas en ACS strictes, car elles ont recours au travail du sol pour gérer l’enherbement et la destruction des couverts, mais la recherche sur les couverts végétaux, les mélanges de cultures et l’adaptation des outils pour préserver les sols est remarquable. Les résultats sur la qualité du sol et les rendements restent impressionnants malgré l’utilisation de ces outils », témoigne Cédric Laverdet, agriculteur à Mayrac engagé dans l’agriculture de conservation des sols.

« C’est très enrichissant de discuter avec des agriculteurs engagés, comme nous, dans une agriculture durable, même si nous n’utilisons pas tous les mêmes outils. La plupart des producteurs en ACS ont recours aux désherbants, ce que nous refusons en AB, mais leurs connaissances approfondies du sol et des couverts nous aident à améliorer nos pratiques. Ils nous apportent des solutions auxquelles nous n’avions pas pensé, ou que nous n’avions pas osé mettre en place jusqu’à présent », partage Olivier Garrigue, agriculteur bio sur Cœur de Causse.

Ces échanges ont permis aux producteurs d’obtenir des réponses techniques et des pistes de réflexion à appliquer sur leurs exploitations. Mais surtout, ils ont favorisé une ouverture d’esprit, essentielle pour faire évoluer l’agriculture.

« Aujourd’hui, nous voulons ouvrir le projet à de nouveaux participants. Il ne s’agit pas de rester entre nous : c’est une réelle plus-value pour tout le monde ! Autant en faire bénéficier le plus grand nombre et faire connaître notre initiative », lance Lucile Dréon. L’objectif est donc de poursuivre ces échanges et d’organiser de nouvelles rencontres techniques sur des thématiques connexes : engrais verts, couverts végétaux, plantes bio-indicatrices, connaissance du sol, outils de travail… Les agriculteurs intéressés sont invités à rejoindre cette dynamique collective. 

> Plus d’information auprès de Lucile : 06 63 63 01 27

Récemment Publié

»

Trains de la colère : Pour Frédéric Gineste « face à une mobilisation inédite et un grand succès populaire et médiatique, le ministre des transports a choisi l’humiliation et la mascarade ! »

Le vice-président du Département du Lot hausse le ton.  A ...

»

« Le Lot, de Ferme en Ferme » 2025, c’est ce week-end ! 

24 producteurs bio ouvrent leurs portes au grand public ces 26 et 27 ...

»

Pradines : Hilight Tribe en concert à La Prade le 26 avril 2025

Soirée festive à l’horizon organisée par Ren’Art et Vrai ...

»

Cahors : Animation nocturne de la LPO Occitanie sur les amphibiens ce jeudi

Rendez-vous 793, route de la Marchande ce 17 avril, à 20 h 30 (et ...

»

Cahors : Brasero de Pâques ce samedi au Bistro de L’Isa 

Rendez-vous gourmand ce 19 avril 2025 de 11 h à 14 h.  Le printemps ...

»

Cahors : Arrestation de 3 personnes qui siphonnaient les véhicules des pompiers

L’enquête menée par les policiers a permis de les ...

»

Ouverture d’une classe à la rentrée 2025 sur le RPI Saint-Pierre-Lafeuille – Gigouzac

Retour sur la visite de la DASEN.  Ils l’attendaient depuis ...

»

Tour-de-Faure : Le salon des collectionneurs, c’est le 27 avril à la salle des fêtes 

Il est organisé par la Fédération Générations Mouvement du ...

»

Gramat : Une rencontre réussie pour le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Présentation des centres d’affaires des agriculteurs et des ...

Menu Medialot