Nouvel article

1950 Views

Puy-l’Evêque : Les pompiers étaient dans la ville


Samedi 12 septembre dernier, les pompiers du centre de secours de la commune, sous la houlette de leur capitaine Jean-Philippe Oberdoff, souhaitaient faire connaître et reconnaître leurs missions et leurs actions auprès de la population avec l’opération les « pompiers dans la ville ».

Toute l’après-midi sur la place de la mairie, du matériel et des engins de la caserne étaient donc exposés, des ateliers installés pour faire participer le public à des activités ludiques ou à des démonstrations aussi spectaculaires que surprenantes. De nombreux pompiers et JSP (jeunes sapeurs-pompiers) étaient présents, donnant de leur énergie, de leur savoir-faire et de leur temps durant ces manœuvres. Le SDIS du Lot avait également prêté du matériel. La pluie s’était heureusement arrêtée.

cible atteinte

Atelier d’initiation à la descente en rappel, de la place jusqu’au bas de la rue de l’école Saint-Joseph, balade en gros camion rouge (FPTL et CCFF) dans les rues de la ville, parcours du pompier incluant une initiation au secourisme et au massage cardiaque, une course avec du matériel d’incendie et un tir à la lance d’incendie sur une cible, rien ne manquait pour attirer la curiosité et l’envie de participer. De nombreux enfants ne s’y étaient pas trompés, se succédant toute l’après-midi dans tous les ateliers, bien encadrés par les pompiers et parfois encouragés par leurs parents, obtenant en récompense un précieux diplôme de participation.

portière découpée

Une démonstration de désincarcération impressionnait les nombreux spectateurs présents, autour d’une voiture décortiquée, découpée par d’énormes cisailles, écarteurs et scies  hydrauliques ou thermiques. Portières, toiture et pare-brise ne résistaient pas à la force de ces outils, rendant le secours à un éventuel accidenté resté à l’intérieur, plus facile, rapide et vital. Le tout était commenté avec pédagogie par un pompier volontaire, Joël Conche. Certaines vocations ont peut-être été éveillées lors de cette journée particulière, les pompiers souhaitant également promouvoir le volontariat : on peut s’inscrire chez les JSP dès l’âge de 14 ans, pour une formation en trois ans et demi. Pour cela, contacter le 05 65 23 05 81.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Après Figeac, Souillac, Leyme, Labastide-Murat et Martel, l’opération de communication des « pompiers dans la ville » à Puy-l’Evêque fut hautement réussie.

Récemment Publié

»

Cahors : Une résidence privée de 24 logements va sortir de terre rue Victor Hugo

Le projet en accession à la propriété sera livré à l’été ...

»

Calès : Exposition I love à la galerie Le Lieu Dit

Elle est à découvrir du 25 mai au 30 juin. L’atelier-galerie Le ...

»

Cahors : La Jardinerie du Quercy au rendez-vous de la fête des mères

L’enseigne de l’avenue Maryse Bastié est prête pour ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : Inauguration des bornes kilométriques de la Route sans Frontières n°1

La cérémonie a eu lieu ce 24 mai. La borne est de retour au pied ...

»

Marché aux truffes de Lalbenque : L’appel à la mobilisation du Site remarquable du goût

L’association ne cache pas son inquiétude. L’assemblée ...

»

Sibelle et les martyrs de Frayssinet-le-Gélat 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rififi au collège de Lacapelle-Marival

Des parents d’élèves ont mené une action. Jeudi 23 mai, des ...

»

Cahors : Les animations continuent à l’Etrier de Bégoux

Le centre hippique ouvre ses portes ce samedi. Le dimanche 12 mai, ...

»

Limogne : Un récital-hommage aux victimes de la Grande Guerre à La Halle

Le concert est programmé ce samedi. En 2016, Corinne Falcon Basker ...

Menu Medialot