Nouvel article

1823 Views

Puy-l’Evêque : Les pompiers étaient dans la ville


Samedi 12 septembre dernier, les pompiers du centre de secours de la commune, sous la houlette de leur capitaine Jean-Philippe Oberdoff, souhaitaient faire connaître et reconnaître leurs missions et leurs actions auprès de la population avec l’opération les « pompiers dans la ville ».

Toute l’après-midi sur la place de la mairie, du matériel et des engins de la caserne étaient donc exposés, des ateliers installés pour faire participer le public à des activités ludiques ou à des démonstrations aussi spectaculaires que surprenantes. De nombreux pompiers et JSP (jeunes sapeurs-pompiers) étaient présents, donnant de leur énergie, de leur savoir-faire et de leur temps durant ces manœuvres. Le SDIS du Lot avait également prêté du matériel. La pluie s’était heureusement arrêtée.

cible atteinte

Atelier d’initiation à la descente en rappel, de la place jusqu’au bas de la rue de l’école Saint-Joseph, balade en gros camion rouge (FPTL et CCFF) dans les rues de la ville, parcours du pompier incluant une initiation au secourisme et au massage cardiaque, une course avec du matériel d’incendie et un tir à la lance d’incendie sur une cible, rien ne manquait pour attirer la curiosité et l’envie de participer. De nombreux enfants ne s’y étaient pas trompés, se succédant toute l’après-midi dans tous les ateliers, bien encadrés par les pompiers et parfois encouragés par leurs parents, obtenant en récompense un précieux diplôme de participation.

portière découpée

Une démonstration de désincarcération impressionnait les nombreux spectateurs présents, autour d’une voiture décortiquée, découpée par d’énormes cisailles, écarteurs et scies  hydrauliques ou thermiques. Portières, toiture et pare-brise ne résistaient pas à la force de ces outils, rendant le secours à un éventuel accidenté resté à l’intérieur, plus facile, rapide et vital. Le tout était commenté avec pédagogie par un pompier volontaire, Joël Conche. Certaines vocations ont peut-être été éveillées lors de cette journée particulière, les pompiers souhaitant également promouvoir le volontariat : on peut s’inscrire chez les JSP dès l’âge de 14 ans, pour une formation en trois ans et demi. Pour cela, contacter le 05 65 23 05 81.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Après Figeac, Souillac, Leyme, Labastide-Murat et Martel, l’opération de communication des « pompiers dans la ville » à Puy-l’Evêque fut hautement réussie.

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture 2019 : Un stand « Oh My Lot ! »

La manifestation se déroulera du 23 février au 3 mars. Ce 15 ...

»

Aurélien Pradié dépose une proposition de loi pour les sans-abris 

Elle a été co-signée par 37 députés. Le député du Lot, ...

»

Castelnau-Montratier : Les Moulinades du Quercy Blanc, 3, 2, 1… Partez !

Plusieurs nouveautés sont annoncées. Depuis décembre 2018 ...

»

Cahors : Un nouveau giratoire sur la RD 820 pour fluidifier la circulation

Coup d’envoi des travaux le 25 février. Un nouveau giratoire sera ...

»

Varaire : Le Vrai Repaire Hivernal, c’est le 23 février à la salle des fêtes

Nouveau projet de l’équipe avec apéro-concert et DJ. Voilà ...

»

Cahors : Le disparu du mont Saint-Cyr a été retrouvé

D’importants moyens dont un hélicoptère ont été déployés. Ce ...

»

Cieurac : Atelier dégustation « Découverte du Malbec » au Château de Haute-Serre

Il aura lieu ce samedi 16 février, à partir de 14 h 30. Le ...

»

Figeac : La belle reprise du Pétrin de Pierre

L’enseigne est située 26 bis avenue Joseph Loubet. Depuis le 1er ...

»

Miers : Les pompiers du Lot sur le tournage de l’émission Top Gear

Elle a été diffusée ce 13 février. Depuis 2015 l’émission ...

Menu Medialot