background img

Nouvel article

2704 Views

Puy-l’Evêque : Grabuge à la communauté de communes


Gros psychodrame lors du conseil communautaire du mercredi 30 septembre.

Cette séance de rentrée restera d’anthologie … Une bonne douzaine d’élus quittait la salle avec fracas, quelques minutes seulement après le début de la séance : en tête, Claude Descamps, maire de Prayssac  et ses cinq délégués, Serge Guérin maire de Puy-l’Evêque et deux de ses délégués, les maires de Castelfranc, Floressas et Anglars-Juillac. L’ordre du jour chargé (27 points à délibérer) et surtout, les orientations de vote prévues ne leur convenaient pas. Ils le faisaient bruyamment savoir. Ce putsch a eu des effets inattendus. Malgré tout, quelques délégués « rebelles » avaient bien du mal à partir, essayant tant bien que mal de justifier leur attitude.

Ambiance explosive

Retour sur image : l’invalidation en début d’année de Claude Descamps, alors premier vice-président chargé des finances, pour son vote d’opposition au budget de la communauté, par le président Serge Bladinières, et celle des ré-élections à Prayssac, ont conduit à une situation compliquée et quelque peu bancale. Dans une ambiance explosive, le maire de Prayssac souhaitait qu’un vote sur l’intégralité de l’exécutif soit réalisé, afin de retrouver une représentativité prayssacoise dans les instances de la Communauté. Or, le président Serge Bladinières, s’appuyant sur les textes de loi, « très clairs », insistait-il, rétorquait que pour pouvoir revoter, on devait d’abord démissionner. Les huit vice-présidents élus, déjà au travail, resteront donc en place (avec un de moins), autour de Serge Bladinières responsable des finances. Prayssac se retrouvait de fait dans l’impossibilité de candidater. Serge Guérin, lui, contestait les points inscrits à l’ordre du jour, qu’il jugeait sans concertation préalable, et prétendait sa présence totalement inutile.

Dominique Prunet, membre du bureau

Malgré tout, après leur départ et un vote majoritairement favorable à la poursuite de la séance, deux membres du bureau se retrouvant manquants étaient désignés : Jean-Pierre Jouannic, maire de Mauroux, et … Dominique Prunet, nouvellement élue déléguée communautaire, conseillère municipale d’opposition à Prayssac, restée dans la salle !  Plus de quatre heures durant, d’autres membres dans diverses commissions étaient désignés par un vote à bulletin secret. Le président Serge Bladinières faisait le point sur divers projets, voie verte, office de tourisme, fonds de concours pour les gymnases, ordures ménagères, et sur la future maison de santé, signalant des retards de traitement du dossier … dans la commune de Prayssac ! Le règlement intérieur, présentant quelques points confus, sera rediscuté dans une toute prochaine séance.

Fracture consommée ?

La fracture est consommée, mais jusqu’à quand ? Que feront les élus contestataires ? Quel avenir pour la Communauté de communes à présent ? Les projets du territoire seront-ils réalisés, les services à la population continueront-ils à être correctement rendus ? Après la tempête, revient le calme, dit le proverbe, et comme le disait le président, « la gestion d’une communauté n’est pas un long fleuve tranquille, il y a un territoire à défendre, et nous devons poursuivre notre mission jusqu’en 2020 ».

300x38

Récemment Publié

»

Ovinpiades : Marie Delpech et Nicolas Delbos en finale du Meilleur Jeune Berger de France 2022

Ils représenteront le Lot le 26 février prochain.  Ce jeudi 20 ...

»

Cahors Football Club : Le match de ce samedi contre Biars-Bretenoux reporté 

Le Covid est de nouveau passé par là. La nouvelle vient de ...

»

Lot – Carte scolaire 2022 : Pour l’UNSA, « les dés sont jetés »

Analyse de Christine Laverdet, secrétaire départementale du ...

»

Cahors : Orientaction, le bilan de compétences a changé sa vie

Témoignage d’Hannah.  « En passant la porte de l’agence ...

»

Pradines : Journée parabadminton adapté 

Moment de partage et de convivialité.  Ce mercredi 19 janvier le ...

»

Vin de Cahors : L’UIVC dévoile une année 2022 d’animations pour célébrer le 50ème anniversaire de l’appellation

La fête aura quand même lieu.  « La crise sanitaire a une ...

»

Catus : Spectacle d’improvisation ce samedi 22 janvier 

Il aura lieu au foyer rural de Catus à 21 h.  Match retour ce ...

»

Accident à Saint-Germain-du-Bel-Air

Un poids lourd a quitté la route.  Les pompiers du Lot sont ...

»

Cahors : Soirée ciné-apéro-grignote ce vendredi au Grand Palais

Projection du film « The Chef » à 19 h 30 avant de se ...