Puy-l’Evêque : Grabuge à la communauté de communes
Gros psychodrame lors du conseil communautaire du mercredi 30 septembre.
Cette séance de rentrée restera d’anthologie … Une bonne douzaine d’élus quittait la salle avec fracas, quelques minutes seulement après le début de la séance : en tête, Claude Descamps, maire de Prayssac et ses cinq délégués, Serge Guérin maire de Puy-l’Evêque et deux de ses délégués, les maires de Castelfranc, Floressas et Anglars-Juillac. L’ordre du jour chargé (27 points à délibérer) et surtout, les orientations de vote prévues ne leur convenaient pas. Ils le faisaient bruyamment savoir. Ce putsch a eu des effets inattendus. Malgré tout, quelques délégués « rebelles » avaient bien du mal à partir, essayant tant bien que mal de justifier leur attitude.
Ambiance explosive
Retour sur image : l’invalidation en début d’année de Claude Descamps, alors premier vice-président chargé des finances, pour son vote d’opposition au budget de la communauté, par le président Serge Bladinières, et celle des ré-élections à Prayssac, ont conduit à une situation compliquée et quelque peu bancale. Dans une ambiance explosive, le maire de Prayssac souhaitait qu’un vote sur l’intégralité de l’exécutif soit réalisé, afin de retrouver une représentativité prayssacoise dans les instances de la Communauté. Or, le président Serge Bladinières, s’appuyant sur les textes de loi, « très clairs », insistait-il, rétorquait que pour pouvoir revoter, on devait d’abord démissionner. Les huit vice-présidents élus, déjà au travail, resteront donc en place (avec un de moins), autour de Serge Bladinières responsable des finances. Prayssac se retrouvait de fait dans l’impossibilité de candidater. Serge Guérin, lui, contestait les points inscrits à l’ordre du jour, qu’il jugeait sans concertation préalable, et prétendait sa présence totalement inutile.
Dominique Prunet, membre du bureau
Malgré tout, après leur départ et un vote majoritairement favorable à la poursuite de la séance, deux membres du bureau se retrouvant manquants étaient désignés : Jean-Pierre Jouannic, maire de Mauroux, et … Dominique Prunet, nouvellement élue déléguée communautaire, conseillère municipale d’opposition à Prayssac, restée dans la salle ! Plus de quatre heures durant, d’autres membres dans diverses commissions étaient désignés par un vote à bulletin secret. Le président Serge Bladinières faisait le point sur divers projets, voie verte, office de tourisme, fonds de concours pour les gymnases, ordures ménagères, et sur la future maison de santé, signalant des retards de traitement du dossier … dans la commune de Prayssac ! Le règlement intérieur, présentant quelques points confus, sera rediscuté dans une toute prochaine séance.
Fracture consommée ?
La fracture est consommée, mais jusqu’à quand ? Que feront les élus contestataires ? Quel avenir pour la Communauté de communes à présent ? Les projets du territoire seront-ils réalisés, les services à la population continueront-ils à être correctement rendus ? Après la tempête, revient le calme, dit le proverbe, et comme le disait le président, « la gestion d’une communauté n’est pas un long fleuve tranquille, il y a un territoire à défendre, et nous devons poursuivre notre mission jusqu’en 2020 ».