background img

Nouvel article

829 Views

Purple Campus Cahors a fait sa rentrée 


Nouvelle formation en apprentissage et projet de recherche clinique sont notamment au menu cette année. 

Les étudiants du Campus Cahors I Vallée du Lot reprennent le chemin des écoles et des universités du Grand Cahors. A Purple Campus Cahors (dénommé auparavant Pôle formation de la CCI), la rentrée s’effectue avec des étudiants et des apprentis motivés, une nouvelle formation et des projets de dépistage auditif pour l’école d’audioprothèse. Le Campus Cahors I Vallée du Lot regroupe plus de mille étudiants au sein de huit établissements d’enseignement supérieur. Parmi eux, Purple Campus Cahors propose cinq formations diplômantes de niveaux Bac +2 et Bac +3. Deuxième formateur après l’Éducation nationale, le réseau CCI réunit désormais, sous la bannière Purple Campus, tous les sites de formation du réseau consulaire d’Occitanie. Née en janvier 2021 de la fusion des 17 sites d’apprentissage (CFA) et de formation continue des CCI occitanes, cette nouvelle entité affiche des ambitions en phase avec les enjeux liés au développement de l’alternance et de la formation pour les jeunes, les chefs d’entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi. « Avec ses 17 établissements répartis sur l’ensemble de l’Occitanie, Purple Campus est un outil aux services des territoires, proposant des formations en phase avec les besoins des entreprises locales », précisait Jean Hugon, président de la CCI du Lot, à l’occasion d’une visite de rentrée à Purple Campus Cahors. Cette année, l’établissement a ouvert une nouvelle formation en apprentissage : le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, dit BTS NDRC (bac +2). Ce BTS complète le cursus déjà proposé avec la formation Vendeur Conseiller Commercial (niveau bac) et le Bachelor Responsable Développement Commercial (bac +3). L’apprentissage permet aux jeunes et moins jeunes de se former en bénéficiant d’une rémunération et d’une expérience concrète et dynamique. Une fois diplômés, les alternants ont ainsi une première expérience en entreprise à valoriser.  Il reste à ce jour des opportunités d’obtenir un apprentissage à Purple Campus Cahors. Des entreprises sont en effet prêtes à accueillir des étudiants en alternance. Celles et ceux qui chercheraient encore une formation en alternance, sont invités à se manifester auprès de Purple Campus Cahors. 

> Ecole d’audioprothèse : une insertion professionnelle garantie et un projet de recherche clinique 

Comme d’autres sites de formation des CCI, Purple Campus Cahors accueille une école qui forme sur un secteur d’activité spécifique. Créée en 2013 à Cahors, l’Ecole d’audioprothèse forme des professionnels qui, dès leur diplôme en poche, s’insèrent sans difficulté dans la vie professionnelle (100 % d’insertion). Nouveauté pour les étudiants de première année, la formation d’audioprothèse intègre la Licence Sciences pour la Santé dispensée par l’Université Paul-Sabatier de Toulouse. Cette évolution permet d’inscrire le cursus d’audioprothèse dans le système européen Licence – Master – Doctorat. Les étudiants obtiendront ainsi, au bout de leur cursus, un double diplôme : le diplôme d’Etat d’audioprothésiste et la licence Santé qui leur permettra, s’ils le souhaitent, de poursuivre leurs études en master. L’Ecole d’Audioprothèse développe par ailleurs des projets de dépistage sur le terrain. Elle mène un projet de santé publique, destiné à la population de Cahors et des environs, en proposant notamment des ateliers d’informations sur la surdité et l’audition. Elle poursuit par ailleurs un projet scientifique de recherche clinique qui porte sur une cohorte de 250 à 300 personnes ciblées, entre 45 ans et 65 ans, pour effectuer un suivi régulier sur cinq, dix et quinze ans afin de repérer les premières fonctions cognitives impactées par la perte auditive. 

> Des étudiants chouchoutés 

Avec le contexte épidémique, Purple Campus Cahors a su adapter ses formats de cours et proposer de l’enseignement à distance. « Mais le présentiel reste capital pour les étudiants et les apprentis », souligne Dominique Crayssac, le directeur général de Purple Campus Occitanie, « en particulier dans ce contexte. Nous tenons à cet esprit école, avec cette convivialité qui ressemble presque à celle d’une famille et apporte un vrai confort de vie et d’études aux jeunes ». Marion et Laïla en BTS NDRC, Dimitri en licence RDC, apprentis les années précédentes à Purple Campus, ont souhaité privilégier le côté filière pour leur poursuite d’études et continuer de bénéficier de cet accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours qui les a déjà aidés à réussir. La jeune Toulousaine Ikram, elle, a réorienté ses études et  a choisi d’entrer à l’Ecole d’Audioprothèse à Cahors : « Ici, nous avons tout ce qu’il faut pour étudier. Au quotidien, on est accompagné si besoin, pour le logement par exemple. Le week-end, il se passe toujours quelque chose, c’est facile d’aller se baigner dans le Vers ou de faire du canoë. C’est une belle région ! » Certains étudiants choisissent de fait après leurs études de s’installer sur le territoire. Du côté vie étudiante, il faut dire, l’Agglomération du Grand Cahors met les petits plats dans les grands pour accompagner les étudiants dans leur quotidien. Les services vont à la rencontre des étudiants lors des prérentrées et des welcome coffees organisés dans chaque établissement. L’occasion de donner toutes les infos utiles et pratiques pour bien vivre son parcours universitaire à Cahors. Un programme d’animations est également proposé à l’année, donnant accès à une offre de loisirs chaque semaine, avec en point d’orgue la Semaine de l’Etudiant (octobre). Et pour toutes les questions du quotidien, une animatrice est à leur disposition, toute l’année : Emmanuelle Bacou, 07 61 72 43 34 – infojeunes@grandcahors.fr, page Facebook @vieetudiantecahors. 

> Formations postbac disponibles au Purple Campus de Cahors : 

– BTS Management Commercial Opérationnel (Bac +2) 

– BTS Négociation et digitalisation de la relation client (Bac +2)

– Bachelor Responsable de Développement commercial (Bac +3)

– Bachelor Responsable Développement Commercial spécialisé Banque
Assurance (Bac +3)

– Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste (Bac +3) en partenariat avec l’Université Paul-
Sabatier de Toulouse. 

> Purple Campus Cahors 

94, rue Hautesserre 46000 Cahors

Tél. : 05 65 20 35 34 – Courriel : cahors@purple-campus.com

En savoir plus : https://www.purple-campus.com/purple-campus-cahors 

Photo Céline Julien

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Un plateau pour les moins de 6 ans

Sourires et soleil étaient de la partie ce samedi. Ce 16 octobre, ...

»

Gourdon : Le Secours Populaire du Lot en congrès

La solidarité pour limiter les dégâts de la crise.  Le congrès ...

»

Rocamadour les fait jaser 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...