background img

Nouvel article

1441 Views

Premières pages, c’est reparti ! 


Quatre bibliothèques et une crèche rejoignent l’aventure en 2016 et confortent ainsi son envergure départementale.

presse forum

L’opération co-pilotée par la Caisse d’Allocations familiales (Caf) et le Département du Lot à travers la Bibliothèque départementale de prêt (BDP), en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Nord est reconduite pour la 7ème année. L’opération « Premières pages » vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge. Car les livres permettent de découvrir le monde, ils encouragent le temps partagé, les émotions, les plaisirs, la pensée et le lien entre les générations. Ils permettent aussi de lutter contre l’illettrisme et de réduire les inégalités d’accès à la culture… L’opération s’inscrit également dans une logique de soutien à la parentalité : à travers la lecture, il s’agit d’accompagner le parent dans sa relation avec le jeune enfant, et d’enrichir leur relation mutuelle.

article

Le principe est simple : chaque famille lotoise ayant connu le bonheur d’une naissance ou d’une adoption en 2015 se voit offrir un album illustré, un guide et une bibliographie afin de partager les plaisirs de la lecture et de la découverte. 1 300 familles sont concernées dans le Lot. Cette diffusion donne également lieu à de nombreuses animations dans les lieux de retrait. L’originalité du dispositif tient notamment à la façon dont sont remis les lots, lesquels ne sont pas distribués à la maternité ni directement adressés par voie postale, mais offerts à l’occasion de manifestations organisées en bibliothèque et dans les structures d’accueil de la petite enfance ou du secteur social (crèches, relais assistantes maternelles, centres sociaux…). Un programme d’animations spécifiques est ainsi mis en place dans le Lot : lectures, ateliers, conférences, spectacles, expositions dans les bibliothèques, venue de l’auteur…

300x38

Mais l’opération va bien au-delà d’une simple remise de trois cadeaux. Pendant trois mois, de nombreuses animations sont organisées autour de la lecture à destination des tout-petits et de leurs familles. Lectures, ateliers créatifs ou ludiques, spectacles avec des artistes venus du Lot ou d’ailleurs, sorties culturelles sont des temps fédérateurs, conviviaux et festifs appréciés de tous, grâce à l’implication des acteurs du livre et de la petite enfance. Ces actions favorisent la mixité sociale et les liens intergénérationnels tout en contribuant à dynamiser le territoire. Elle renforce le partenariat entre les acteurs du social et du livre et les encourage à travailler ensemble. Plus largement, elle permet à tous les acteurs d’un territoire, associations culturelles, travailleurs sociaux, structures petite enfance et de soutien à la parentalité, élus…, de pouvoir collaborer pour mener des actions qui font école et se poursuivent. On constate ainsi un essaimage progressif des actions en faveur du livre et de la petite enfance dans le département et la multiplication d’initiatives inédites et originales.

> Pour toute précision, on peut consulter le site www.premierespages.fr en choisissant le territoire « Lot »

> Dans le Lot, le dispositif est labellisé et subventionné par la ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture conclu avec la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées.

> Le lancement de l’opération « Premières pages » s’est déroulé le mardi 22 mars  (à l’Espace Clément Marot à Cahors) avec de nombreux professionnels et des bénévoles du livre, de la petite enfance et du social sur la thématique « ça transmet quoi la littérature de jeunesse ? ». Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre à Marseille et directeur de collection chez les éditions Erès, est intervenu, en présence de Catherine Prunet, vice-présidente du Département.

> Photo : Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...

»

Lot – Aveyron – Lozère : Une alliance pour promouvoir le tourisme

L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et ...

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...