background img

Nouvel article

2277 Views

Premières pages, c’est reparti ! 


Quatre bibliothèques et une crèche rejoignent l’aventure en 2016 et confortent ainsi son envergure départementale.

presse forum

L’opération co-pilotée par la Caisse d’Allocations familiales (Caf) et le Département du Lot à travers la Bibliothèque départementale de prêt (BDP), en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Nord est reconduite pour la 7ème année. L’opération « Premières pages » vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge. Car les livres permettent de découvrir le monde, ils encouragent le temps partagé, les émotions, les plaisirs, la pensée et le lien entre les générations. Ils permettent aussi de lutter contre l’illettrisme et de réduire les inégalités d’accès à la culture… L’opération s’inscrit également dans une logique de soutien à la parentalité : à travers la lecture, il s’agit d’accompagner le parent dans sa relation avec le jeune enfant, et d’enrichir leur relation mutuelle.

article

Le principe est simple : chaque famille lotoise ayant connu le bonheur d’une naissance ou d’une adoption en 2015 se voit offrir un album illustré, un guide et une bibliographie afin de partager les plaisirs de la lecture et de la découverte. 1 300 familles sont concernées dans le Lot. Cette diffusion donne également lieu à de nombreuses animations dans les lieux de retrait. L’originalité du dispositif tient notamment à la façon dont sont remis les lots, lesquels ne sont pas distribués à la maternité ni directement adressés par voie postale, mais offerts à l’occasion de manifestations organisées en bibliothèque et dans les structures d’accueil de la petite enfance ou du secteur social (crèches, relais assistantes maternelles, centres sociaux…). Un programme d’animations spécifiques est ainsi mis en place dans le Lot : lectures, ateliers, conférences, spectacles, expositions dans les bibliothèques, venue de l’auteur…

300x38

Mais l’opération va bien au-delà d’une simple remise de trois cadeaux. Pendant trois mois, de nombreuses animations sont organisées autour de la lecture à destination des tout-petits et de leurs familles. Lectures, ateliers créatifs ou ludiques, spectacles avec des artistes venus du Lot ou d’ailleurs, sorties culturelles sont des temps fédérateurs, conviviaux et festifs appréciés de tous, grâce à l’implication des acteurs du livre et de la petite enfance. Ces actions favorisent la mixité sociale et les liens intergénérationnels tout en contribuant à dynamiser le territoire. Elle renforce le partenariat entre les acteurs du social et du livre et les encourage à travailler ensemble. Plus largement, elle permet à tous les acteurs d’un territoire, associations culturelles, travailleurs sociaux, structures petite enfance et de soutien à la parentalité, élus…, de pouvoir collaborer pour mener des actions qui font école et se poursuivent. On constate ainsi un essaimage progressif des actions en faveur du livre et de la petite enfance dans le département et la multiplication d’initiatives inédites et originales.

> Pour toute précision, on peut consulter le site www.premierespages.fr en choisissant le territoire « Lot »

> Dans le Lot, le dispositif est labellisé et subventionné par la ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture conclu avec la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées.

> Le lancement de l’opération « Premières pages » s’est déroulé le mardi 22 mars  (à l’Espace Clément Marot à Cahors) avec de nombreux professionnels et des bénévoles du livre, de la petite enfance et du social sur la thématique « ça transmet quoi la littérature de jeunesse ? ». Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre à Marseille et directeur de collection chez les éditions Erès, est intervenu, en présence de Catherine Prunet, vice-présidente du Département.

> Photo : Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

»

Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles 

Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

Menu Medialot