background img

Nouvel article

4741 Views

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot


Tous les détails dans l’article. 

Après une période de recharge hivernale et printanière globalement positive à l’échelle du département du Lot (+9 % par rapport à la normale), les conditions météorologiques de la fin du printemps, très contrastées à l’échelle du département, ont généré des situations très différentes sur les débits des cours d’eau. Le mois de mai a été particulièrement sec sur la moitié nord du département tandis que la partie sud-ouest a été largement excédentaire. Le début du mois de juin se caractérise par des perturbations orageuses qui accentuent l’hétérogénéité des situations.

Le temps chaud et sec qui domine depuis 10 jours entraîne une baisse généralisée des débits des cours d’eau, particulièrement sur les secteurs épargnés par les précipitations orageuses.

L’ensemble des bassins versants du département fait donc l’objet d’une attention soutenue. Les premiers cours d’eau en tension sont situés principalement sur le sous-bassin de la Dordogne et à la limite avec le Cantal.

Météo France prévoit un temps sec et une chaleur estivale, avec des températures supérieures à 30°C, jusqu’au 24 juin. Au-delà, une zone de basse pression devrait gagner l’Ouest de la France : des averses et orages sont possibles, mais doivent encore être confirmés pour notre département.

La situation hydrologique va donc certainement poursuivre sa dégradation.

À la suite de la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage, et en tenant compte de ces prévisions météorologiques, la préfète du Lot a décidé de placer en vigilance les bassins versant du Céou, Bléou et Ourajoux ; du Vert amont, du Vers, Rauze et Sagne, des affluents du Lot ainsi que de la Séoune, et de prendre les premières mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins du Tournefeuille, du Mamoul, des petits affluents rive gauche de la Dordogne, de l’Alzou, du ruisseau d’Aynac et de l’Ouysse, ainsi que des affluents du Célé. Ces mesures seront applicables à partir de ce samedi 21 juin 2025, à 8 h.

Dés à présent, il est demandé aux usagers (particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités, …) d’adopter les gestes de sobriété dans leur utilisation de l’eau. Cette sobriété doit concerner particulièrement les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, que ce soit pour l’irrigation, l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines, le lavage de véhicules, etc

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’alerter les particuliers et les professionnels afin de les inciter à économiser l’eau.

Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/

Récemment Publié

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2025, c’est ce dimanche 27 juillet 

Elle prend ses quartiers à Lucien Desprats.  La Canine du Lot ...

»

Labastide-Marnhac : Inauguration de la structure intergénérationnelle

Elle s’est déroulée ce 23 juillet 2025.   Ce 23 juillet ...

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

»

Flavia Coelho à Ecaussystème : « Ginga, c’est un retour à mes premières émotions musicales »

Elle sera sur scène ce vendredi 25 juillet 2025. Chanteuse ...

»

Immobilier : Cahors bien notée pour son rapport prix / qualité de vie

La capitale du Lot est classée 16ème sur 206 par Le Figaro. Avec ...

»

Aviron : Le Lotois Louis Descot-Vigouroux en route pour les Mondiaux U23 en Pologne

Ils se déroulent à Poznań.  Ancien champion de France 2021 en ...

Menu Medialot