background img

Nouvel article

4870 Views

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot


Tous les détails dans l’article. 

Après une période de recharge hivernale et printanière globalement positive à l’échelle du département du Lot (+9 % par rapport à la normale), les conditions météorologiques de la fin du printemps, très contrastées à l’échelle du département, ont généré des situations très différentes sur les débits des cours d’eau. Le mois de mai a été particulièrement sec sur la moitié nord du département tandis que la partie sud-ouest a été largement excédentaire. Le début du mois de juin se caractérise par des perturbations orageuses qui accentuent l’hétérogénéité des situations.

Le temps chaud et sec qui domine depuis 10 jours entraîne une baisse généralisée des débits des cours d’eau, particulièrement sur les secteurs épargnés par les précipitations orageuses.

L’ensemble des bassins versants du département fait donc l’objet d’une attention soutenue. Les premiers cours d’eau en tension sont situés principalement sur le sous-bassin de la Dordogne et à la limite avec le Cantal.

Météo France prévoit un temps sec et une chaleur estivale, avec des températures supérieures à 30°C, jusqu’au 24 juin. Au-delà, une zone de basse pression devrait gagner l’Ouest de la France : des averses et orages sont possibles, mais doivent encore être confirmés pour notre département.

La situation hydrologique va donc certainement poursuivre sa dégradation.

À la suite de la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage, et en tenant compte de ces prévisions météorologiques, la préfète du Lot a décidé de placer en vigilance les bassins versant du Céou, Bléou et Ourajoux ; du Vert amont, du Vers, Rauze et Sagne, des affluents du Lot ainsi que de la Séoune, et de prendre les premières mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins du Tournefeuille, du Mamoul, des petits affluents rive gauche de la Dordogne, de l’Alzou, du ruisseau d’Aynac et de l’Ouysse, ainsi que des affluents du Célé. Ces mesures seront applicables à partir de ce samedi 21 juin 2025, à 8 h.

Dés à présent, il est demandé aux usagers (particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités, …) d’adopter les gestes de sobriété dans leur utilisation de l’eau. Cette sobriété doit concerner particulièrement les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, que ce soit pour l’irrigation, l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines, le lavage de véhicules, etc

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’alerter les particuliers et les professionnels afin de les inciter à économiser l’eau.

Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/

Récemment Publié

»

Rugby Quercy Lot : Nouvelles victoires des cadets et juniors en championnat national

Retour sur les rencontres de ce 4 octobre 2025.  Ce samedi 4 ...

»

Cahors : Bal trad’ ce vendredi soir aux Docks

Caminaïres et le Duo PuechGourdon vont mettre l’ambiance ce 10 ...

»

29 artistes ouvrent leurs ateliers ce week-end pour des Journées portes ouvertes sur Cauvaldor

8ème édition ces 11 et 12 octobre 2025. Samedi 11 et dimanche 12 ...

»

Lot : « Moment de répit pour les pharmacies » 

Un ouf de soulagement pour la profession. Les pharmaciens du Lot sont ...

»

Le 10ème anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Camiade célébré

L’évêque de Cahors a salué « l’implication » des ...

»

Les « Lectures vivantes » se déroulent cette année dans de nouveaux lieux

Cette année, c’est « Cabane » par la compagnie Totem Récidive ...

»

6 jeunes lotois rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leur contrat ce 6 octobre 2025. 6 jeunes ont ...

»

Barcella en concert dans les grottes de Lacave le samedi 8 novembre 2025

Les places étant limitées, une réservation est fortement ...

»

Le Jour de la nuit 2025 : Eteignons les lumières, rallumons les étoiles au Montat

Programme riche et varié ce 10 octobre 2025.  La 17ème édition ...

Menu Medialot