background img

Nouvel article

790 Views

Pradines : « La Révolte », une pièce d’avant-garde à La Prade le 18 janvier 


Spectacle proposé par AVEC Pradines. 

AVEC Pradines invite la Cie Théâtre d’Aymare qui donnera « La Révolte » de l’auteur Auguste Villiers de l’Isle Adam, dans une mise en scène de Laurent Pérez, avec Sylvie Maury et Laurent Pérez, et Philippe Gelda au piano, le 18 janvier 2025, à 20 h 30, à La Prade.

Quelle histoire ! Elle se situe dans un milieu bourgeois Monsieur (Félix) est banquier, Madame (Élisabeth) femme au foyer ; ils ont une fille, on est au dix-neuvième siècle. Un soir, au moment de vérifier les comptes, Madame annonce à son mari, son départ immédiat et définitif. Quel scandale ! Elle a tout pour être heureuse : un mari fortuné (il a triplé sa fortune en quelques années) une jolie fille, une riche maison bourgeoise dont elle est la maîtresse dévouée et respectée. Et bien : non ! C’est fini : la voiture l’attend, elle part pour fuir le mortel ennui de cette existence monotone. Elle veut enfin : Vivre !

Cette pièce d’avant-garde écrite et donnée à la fin du Second Empire, en 1870, fut immédiatement interdite. Le couple qui s’y déchire, annonce la remise en question du diktat de la bourgeoisie, de l’argent, des valeurs frelatées, du paternalisme ambiant… Cantonnée au rôle d’épouse et de mère, Élisabeth est tour à tour soumise, ironique, lyrique, mélancolique, révoltée, désespérée. Le piano, sous les doigts de Philippe Gelda, devient le 3ème personnage de la pièce, le seul partenaire capable de traduire son état d’esprit et ses émotions. 

> Tout public à partir de 12 ans. Samedi 18 janvier 2025, à 20 h 30, à la salle de La Prade.

> Tarif plein : 18 euros / Adhérent 14 euros / étudiant, minima sociaux : 12 euros / moins de 18 ans : 5 euros

> Billetterie : sur HelloAsso AVEC Pradines ou réservation au 07 68 56 08 35

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : La Fêtes des Vins du lycée des Territoires, c’est ce samedi sur les allées Fénelon

Rendez-vous de 9 h à 18 h ce 7 juin 2025. Ce samedi 7 juin 2025, de ...

»

Lot : Protection des troupeaux, actions de soutien aux éleveurs… le comité « Loup » s’est réuni 

La vigilance doit être accrue. Le comité « Loup et activités ...

»

A Cahors, l’hôpital enclenche une nouvelle phase de transformation

Nouveaux locaux partagés avec les pompiers, IRM remplacée, ...

»

Cahors Rugby : Le tournoi des Petits Diables 2025, c’est ce samedi 7 juin

19 clubs seront au rendez-vous.  Le 9ème tournoi des Petits ...

»

La période de l’irrigation va commencer dans le Lot : Enedis et RTE appellent à la prudence à proximité des lignes électriques

Il est essentiel d’adopter les bons gestes. L’électricité ne se ...

»

Vers : Ouverture ce 6 juin de La Guinguette de « La Base par La Poêle Gourmande »

Nouveau concept gourmand, convivial et festif.  La Guinguette de ...

»

« Vélo Évasion Nature » en piste à la Maxi Verte 2025

16 adhérents du club étaient sur le pont.  L’association ...

»

La déchetterie de Montcuq fermée jusqu’au 7 juin 2025

Travaux d’aménagement en cours.  Pour améliorer l’accueil des ...

»

L’Association de Défense de la Gare d’Assier et Promotion du Rail revient sur la suspension du trafic pendant la Rave Party 

Communiqué de l’association.  La Rave Party est terminée ...

Menu Medialot