background img

Nouvel article

909 Views

Pont de la Treyne : Un chantier qui redémarre… sous confinement


article

Reprise des travaux après neuf semaines d’interruption.

Serge Bladinières, vice-président du Département du Lot, chargé des Infrastructures de mobilité, s’est rendu sur le chantier du pont de la Treyne entre Lacave et Pinsac (RD 43), le mercredi 20 mai 2020. Il était accompagné des élus des deux communes.

Interrompu durant la crise sanitaire, ce chantier de remise en peinture de l’ouvrage a repris le lundi 18 mai 2020, après neuf semaines d’interruption. Les deux entreprises qui travaillent sur l’ouvrage ont redémarré les travaux en appliquant de nouvelles procédures sanitaires. L’objectif est désormais de terminer ce chantier à la mi-juillet 2020, sous réserve que rien ne vienne à nouveau le perturber. Les travaux se dérouleront désormais le samedi et les jours fériés. Une déviation reste en place.

Ce chantier se déroulait dans un espace confiné, dès avant le Covid-19. Afin de préserver l’environnement, il est en effet nécessaire d’emballer l’ouvrage avec des échafaudages et des bâches pour récupérer les déchets de décapage et mettre en œuvre une nouvelle peinture dans des conditions très rigoureuses sur le plan de la qualité, de la santé et de l’environnement. Ces échafaudages et l’étroitesse du pont (voie unique) imposent donc de couper la RD 43 à toute circulation de véhicules, exception faite des piétons et des cyclistes. Un échafaudage permet de confiner le pont.

Le Département du Lot investit 1,5 million d’euros pour pérenniser ce patrimoine de la vallée de la Dordogne lotoise. Ce pont a été construit en 1903 en remplacement d’un bac à câble qui permettait la traversée de la Dordogne, 500 m à l’amont. L’ouvrage de 144 m de long est constitué de deux poutres principales métalliques avec un plancher en tôle sur lequel on roule directement avec un revêtement spécial. L’ouvrage a été rénové et modifié en 1997 ; il avait alors été fermé pendant plus d’un an. La dernière remise en peinture date également de 1997, et pour préserver la pérennité de l’ouvrage, il était nécessaire de la reprogrammer.

 Photo Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme en assemblée générale

Elle s’est déroulée au Mas de Saboth. Ce samedi 19 septembre ...

»

Espère-Mercuès : Bonne reprise pour les pongistes

Tour d’horizon des catégories. Le club de tennis de table de ...

»

Rugby : Souillac l’emporte à Gramat

Belle opération. Les Sangliers l’ont emporté sur le terrain de ...

»

Rugby : Coup double pour le GSF à Saint-Cernin

Les deux équipes ont gagné sur le plateau. Les Rouge et Noir ont ...

»

La formation des jeunes badistes a repris

Elle s’est déroulée au Montat. Ce samedi 19 septembre, 19 ...

»

Rugby : Le COC en grande forme

Les Castelnaudais ont gagné face à L’Union avec le bonus ...

»

Football : Le FCBB se qualifie pour le 4ème tour de la coupe de France

Victoire avec la manière. Opposés à l’équipe de la ...

»

Cahors Rugby ramène le bonus défensif de Gruissan

Les Ciel et Blanc n’ont rien lâché. Après la cruelle défaite ...

»

Labastide-Marnhac : Belle affluence au château

Succès pour les journées du patrimoine. Tout au long de la ...