background img

Nouvel article

2631 Views

Pompiers du Lot : Départ à la retraite pour Christian Ahfir


Une figure quitte le service.

De nombreux collègues étaient réunis mercredi 17 juillet dernier à la Direction Départementale des Service d’Incendie et de Secours du Lot, rue Hautesserre à Cahors, pour saluer l’adjudant-chef Christian Ahfir à l’occasion de son pot de départ en retraite. Le Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, a retracé la longue et riche carrière de ce sous-officier sapeur-pompier professionnel. Carrière qui a débuté par un engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire le 1er août 1978, suivi du service militaire effectué à l’UIISC7 (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) de Brignoles en 1980. Christian est devenu  sapeur-pompier professionnel en 1987, dans les Yvelines (Velizy et Villacoublay), et sera recruté au SDIS du Lot en 1993.

Côté déroulement de carrière, il a été nommé caporal en 1989, caporal-chef en 1992, sergent en 2003, adjudant en 2009 et adjudant-chef en 2012. Dans le Lot, il a occupé de nombreuses fonctions dans des affectations : d’abord au Centre de Secours Principal de Cahors en charge du matériel roulant puis au Centre de Traitement de l’Alerte en qualité d’opérateur puis de chef de salle et enfin au service Prévision (aujourd’hui Préparation Opérationnelle) en charge de la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie).  A noter le travail considérable effectué à ce poste s’agissant de l’intégration des réseaux ASA (Associations Syndicales Autorisées) à la défense incendie. Christian aura également été durant quelques années président de l’ADJSP. Il est titulaire de la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand’Or et de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement échelon bronze.

A la fin de son propos le directeur a résumé cette longue et riche carrière: « Vos qualités, vos valeurs ont toujours guidé votre action sans que vous n’acceptiez à aucun moment un quelconque compromis.» Christian a pris ensuite longuement la parole pour retracer sa carrière dans un discours teinté d’humour et d’émotion. Une remise de cadeaux et un rafraîchissement ont clôturé cette amicale cérémonie. Bonne et longue retraite à toi Kiki !

article

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Figeac : Les Vendredis Coeur de Vie se poursuivent ce 25 juillet 2025 

2ème rendez-vous déambulatoire.  Après la belle mise en bouche ...

»

ClassiCahors : Le concert de l’Orchestre de la Garde Républicaine aura lieu à La Prade ce mercredi 

Repli sur la salle pradinoise  en raison des intempéries ...

»

Cénevières : Annulation du repas mais maintien du village des filières ce jeudi 

La visite guidée du Château est également toujours au ...

»

Cahors Rugby : Reprise de l’entraînement le 28 juillet et calendrier de la saison 2025/26 connu 

Nouveau chapitre pour les Ciel et Blanc.  Le titre de champion de ...

»

Esclauzels : Concert Lot Allegro ce 28 juillet 2025 

Il se déroulera en l’église de la commune.  Lundi 28 juillet, ...

»

Cahors : Livraison haut perchée à Saint-Georges

Chantier complexe.  Le 16 juillet dernier au matin, ...

»

Cahors : Apéro tapas brasero au Bistro de L’Isa ce samedi 

Régal annoncé ce 26 juillet 2025 de 11 h à 14 h.  Ce samedi 26 ...

»

Calvignac : Les Fatals Picards, Les Sales Majestés et Bob’s Not Dead en concert gratuit le samedi 16 août 2025 ! 

La fête perchée annonce du lourd !  La fête perchée revient ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : Combien de listes sur la ligne de départ ? 

Tour d’horizon. Les élections municipales 2026 sont programmées ...

Menu Medialot