background img

Nouvel article

1007 Views

POLT : à Châteauroux, le Département du Lot poursuit « sa mobilisation, porteuse de résultats »


Retour sur la réunion du 17 janvier. 

Les représentants des collectivités locales et les acteurs du monde économique se sont réunis le mardi 17 janvier 2023 à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Indre afin de coordonner leurs actions en faveur de la ligne « Paris – Orléans – Limoge – Toulouse » (POLT), qui dessert les gares de Souillac, Gourdon et Cahors.

Frédéric Gineste, vice-président en charge des Infrastructures de Mobilité, représentait le Département du Lot et son président Serge Rigal, engagé depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec l’Etat et la SNCF afin d’obtenir une desserte ferroviaire de qualité.

Cette réunion a permis d’élargir la mobilisation à de nouveaux acteurs, et notamment à ceux du monde économique. L’enclavement ferroviaire pourrait en effet dans certains cas remettre en question la viabilité de leurs activités de production, pourtant essentielles pour la vitalité de nos territoires. Les chambres consulaires de la majeure partie des départements traversés par la ligne étaient ainsi présentes. Les différents participants sont convenus d’unir leurs forces afin d’exercer une pression maximale sur le gouvernement et sur le président de la République.

Déterminés à obtenir gain de cause, une grande mobilisation sera organisée à Paris pour exiger une augmentation du nombre de dessertes, une amélioration de la qualité de service ainsi qu’une modernisation de l’ensemble de la ligne, cruciale pour diminuer les temps de parcours et garantir la sécurité des voyageurs. Car la mobilisation paie. Ce n’est pas en vain que Serge Rigal et Frédéric Gineste sont intervenus auprès du ministre des Transports, des parlementaires, du préfet de région, de la présidente de région, ou encore du président et du rapporteur général du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI – organe consultatif auprès du ministre des Transports).

En effet, un comité de suivi se réunissant quatre fois par an a été mis en place afin d’exercer un réel contrôle sur la SNCF. Par ailleurs, le rapport du COI, publié début janvier, énonce noir sur blanc que « la planification des travaux [doit être] conçue à l’échelle globale de la ligne jusqu’en Occitanie et (…) que celle-ci [doit] conserver un même standard d’exigence dans son ensemble ». Lors de leur rencontre le 23 novembre dernier, le ministre des Transports Clément Beaune avait promis au président Rigal qu’il suivrait les recommandations du rapport en question. A suivre…

Photo archives

Récemment Publié

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

»

L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne a participé au Salon du tourisme de Rennes

Cette année, c’était le Sud-Ouest qui était invité ...

»

Cahors : « Les Débarqués » vont jouer « 9 jours, 1 vie » à Tréjouls

Représentation ce 4 février, à 19 h, dans le ...

»

Cahors : La Saint-Valentin s’invite à la carte du Coin des Halles 

Les amoureux vont se régaler le 14 février.  Le Coin des Halles a ...

»

Cahors : « Supprimer la Technologie en 6ème est un non sens » 

Les enseignants d’Olivier de Magny dénoncent cette ...

Menu Medialot