PLUi-H de Cauvaldor : Dernière ligne droite avant l’approbation
Elle est prévue le 7 juillet 2025.
Le 29 avril dernier, les membres de la Régie PLUi-H et les élus des 77 communes de Cauvaldor se sont réunis à l’occasion d’une Conférence Intercommunale des Maires (CIM). Cette rencontre marque une étape décisive dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUi-H). Son approbation définitive est prévue le 7 juillet 2025.
Suite à l’arrêt du projet au printemps 2024, chaque commune a eu l’opportunité de faire connaître sa position. À l’automne, une enquête publique a été menée, offrant aux habitants un espace d’information et d’expression. L’analyse approfondie de leurs 1 213 contributions a généré 2 400 analyses. Ces apports ont permis d’enrichir significativement le document qui est maintenant soumis à l’évaluation des élus. À ce propos Robert Martel et Guy Carles, délégués départementaux des commissaires enquêteurs du Lot, ont présenté le principe d’une enquête publique, son déroulement et rappelé le rôle fondamental des commissaires enquêteurs. Ils ont souligné que ce processus est un outil démocratique essentiel qui assure la participation des citoyens aux décisions impactant leur environnement quotidien.
Le document final du PLUi-H intègre les remarques des partenaires institutionnels, les contributions des habitants et les recommandations de la commission d’enquête. Il traduit des choix politiques clairs, guidés par une ambition : bâtir un territoire cohérent, solidaire et équilibré.
À cette occasion, Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, a salué l’engagement des élus et des membres de la régie tout au long d’un processus mené en étroite collaboration avec les communes. « Les choix présentés aujourd’hui traduisent une volonté collective forte. Je tiens à souligner l’investissement déterminant d’André Roussilhes, vice-président en charge de l’urbanisme. L’adoption du PLUi-H viendra consacrer un travail concerté, au service de l’intérêt général », a-t-il déclaré. André Roussilhes a poursuivi en insistant sur la dimension partenariale du projet : « Ce travail a été rendu possible grâce à l’implication constante des services de Cauvaldor et à la qualité de la collaboration avec le bureau d’étude Cairn Territoires. C’est dans un esprit d’écoute mutuelle et de co-construction que nous avons bâti ce document stratégique. »
> Un outil structurant pour demain
Le PLUi-H fixe les grandes lignes d’aménagement du territoire en matière d’habitat, de mobilité et d’environnement. Commun aux communes de Cauvaldor, il offre une vision partagée pour un développement équilibré et durable à l’échelle intercommunale.
L’ensemble des documents et informations relatifs au PLUi-H reste accessible en ligne sur le site de Cauvaldor : www.cauvaldor.fr/nous-connaitre/nos-projets/pluih/
Photo DR