Plantation des premiers hectares du vignoble du Grand Figeac
Coup d’envoi le 6 avril au lycée agricole de La Vinadie.
Samedi 6 avril 2019, la SCIC La Vinadie procèdera à une première plantation de 5 hectares de vignes à Figeac sur une parcelle attenante au lycée agricole de La Vinadie. Initiée en 2017 par la Communauté de Communes du Grand Figeac, l’ambition de relancer la production viticole sur ce territoire de 92 communes, qui s’étend sur deux départements (Lot et Aveyron), se concrétise ainsi avec la mise en place d’une « vigne-mère ».
Ce projet coopératif et participatif est porté par la SCIC la Vinadie, qui associe dans son capital et sa gouvernance des agriculteurs, des entreprises , des partenaires publics et privés mais aussi des citoyens : lancé en 2018, un appel à souscriptions (toujours en cours) a déjà réuni 300 premiers sociétaires. Cette participation citoyenne permet ainsi aux habitants du territoire de s’approprier un projet économique commun, à la fois levier de développement local et marqueur identitaire pour le Grand Figeac. Le choix d’une viticulture 100% biologique a été retenu par la SCIC, fruit d’une volonté partagée de promouvoir un développement durable, respectueux de l’environnement, des hommes et des femmes. Les premières vendanges devraient intervenir en 2021.
> Le programme :
10 h : Assemblée Générale de la SCIC La Vinadie (Réservée sociétaires et ouverte à la presse)
15 h : Plantation – Ouvert à tous.
> Les partenaires : Région Occitanie – Communauté de communes Grand Figeac – IVSO (Interprofession des Vins du Sud-Ouest) – Ferme départementale d’Anglars-Juillac