Pinsac – Coronavirus : Organisation et fonctionnement de la commune face à l’épidémie
Le point avec le maire, Régis Villepontoux.
Des mesures d’urgence ont été prises à Pinsac dès les premières consignes le lundi 16 mars. A partir de cette semaine de nouvelles mesures sont mises en place.
« Concernant le personnel : 6 agents sont en confinement total à leur domicile. Nos 2 agents administratifs assurent le travail à la mairie. Nos 2 agents techniques interviennent uniquement le matin de 8 h à 10 h et à tour de rôle sur l’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement. Ils sont cependant mobilisables si besoin. La mairie est désormais totalement fermée au public. Nous répondons au téléphone et par mail. Vous pouvez déposer les documents qui nous sont destinés dans la boîte à lettres et des attestations de déplacement sont à disposition à l’extérieur. Ces attestations sont aussi disponibles dans les 2 commerces de bouche de notre village. La cuisine centrale assure le portage des repas à domicile. Notez que ce service est désormais ouvert à toute la population. Pour faire porter des repas à domicile contacter la mairie de Souillac au 05 65 32 71 00. Notre boulangerie des Brugières et notre épicerie dans le bourg assurent l’approvisionnement alimentaire à la population. Les 2 commerces font les livraisons à domicile sur simple commande » précise Régis Villepontoux, le premier magistrat, avant de conclure : « Nous vous engageons à respecter les consignes sur le confinement de manière plus drastique. En effet nous voyons encore trop de personnes se promener en groupe ou faire leur jogging. Ce n’est plus possible et la gendarmerie va patrouiller plus souvent sur notre village pour faire respecter ces consignes. Les élus organisent des réunions par conférence téléphonique et cela au moins deux fois par semaine. Le maire et les adjoints sont joignables par téléphone tous les jours et les relais de quartier de notre PCS prêts à intervenir si besoin. Nous engageons la population à visiter le site internet de la mairie, pinsac.fr, sur lequel des informations seront mises en ligne régulièrement ainsi que sur les 14 panneaux d’affichage municipaux disposés sur toute la commune.
> Depuis le vendredi 20 mars, tous les chemins de halage menant à la Dordogne, toutes les plages et bords de Dordogne sont interdits à la circulation et au stationnement sauf pour les professionnels.