background img

Nouvel article

704 Views

Photovoltaïque : Le Grand Figeac et 31 communes lancent un appel à projets


Nouvelle action engagée par la Communauté de communes.

Engagé dans une démarche de maîtrise énergétique et de production territoriale d’énergie, le Grand Figeac poursuit la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie (PCAET) adopté en décembre 2019. Deux ambitions majeures sont fixées dans ce plan :

Réduire la consommation d’énergie, notamment en matière d’habitat, première source de consommation énergétique du territoire (35% de l’énergie totale consommée devant les transports, 29%) ;

Produire localement des énergies renouvelables.

article

Avec près de 20% de l’énergie consommée sur le territoire déjà produite par des énergies renouvelables et locales (biomasse, hydroélectricité et solaire photovoltaïque principalement), le Grand Figeac s’est engagé à en augmenter la production. Le solaire photovoltaïque en toitures représentant un gisement important, une étude de son potentiel sur les bâtiments publics du territoire a démontré des capacités intéressantes. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics sensibilise les habitants et les acteurs du territoire par l’exemplarité et l’engagement des Collectivités publiques. D’un point de vue économique, de tels équipements permettront également de générer des recettes sur le long terme.

Après avoir investi plus de 2 millions d’euros sur les deux dernières années pour rénover le parc d’éclairage public, avec l’aide de l’Etat (800 000 euros du programme TEPcv), le Grand Figeac engage une nouvelle action avec les Communes. A l’issue de l’identification de l’ensemble des bâtiments publics présentant un potentiel, le Grand-Figeac lance, pour les toitures de ses bâtiments et celles de 31 communes (soit 68 toitures), un appel à projets auprès des opérateurs. L’objectif est simple : grâce à cette action collective, initiée et coordonnée par la Communauté de communes, les collectivités intéressées par l’installation de centrales photovoltaïques en toiture massifient leur offre et espèrent obtenir des réponses adaptées. Un diagnostic technique préalable commandé par le Grand Figeac a déterminé que cette opération pourrait représenter une production annuelle de 2 GWh. C’est l’équivalent de la consommation moyenne annuelle électrique de près de 400 foyers.

Le Grand Figeac, coordonnateur de la Transition Energétique sur le territoire, engage ainsi, en partenariat avec les communes volontaires, un appel à projets, mesure préparatoire ayant pour objet la détection et le choix d’un ou de plusieurs opérateur(s) de centrales photovoltaïques en toitures, en vue de la passation ultérieure de contrats de location de toitures contre redevance. L’un des objectifs de cet appel à projets est de proposer un volume d’installations favorisant des réponses techniques et financières optimales. Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Régional « collectivités pilotes pour le développement de projets d’énergies renouvelables territoriaux» pour lequel le Grand Figeac est lauréat.

Les conditions de l’appel à projets, dont les réponses sont attendues pour le mardi 15 décembre 2020 au plus tard à 16 h, sont à consulter :

– sur le site internet du Grand-Figeac, rubrique marchés publics: www.grand-figeac.fr/marches_publics

Récemment Publié

»

« Hitler est mort ! », une BD à dévorer d’urgence

Le scénario est signé du journaliste Jean-Christophe Brisard qui a ...

»

Gignac : Ça bouge à Ecaussystème !

Le festival se démultiplie. Un nouveau conseil ...

»

Cahors : Manifestation contre la loi sécurité globale

Un rassemblement a eu lieu sur le parvis de la mairie ce ...

»

Accident à Fontanes

Collision impliquant deux voitures. Ce 29 novembre, peu avant 13 h, ...

»

Cahors : Jérôme Tuffal, Viviane Montrougié, et Jérôme Theilborie exposent au Forum des Arts Dalbe

Leurs univers sont à découvrir jusqu’au 4 janvier. Le Forum des ...

»

Lalbenque : Le site remarquable du goût du marché aux truffes inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France

Belle récompense. Le diamant noir bardé en bleu blanc rouge. Le ...

»

Tennis Club de Cahors : Reprise de la pratique en extérieur !

La balle jaune a repris ses droits. Après quatre semaines de ...

»

La CPME Lot et Huguette Tiegna soutiennent les commerces lotois

La plateforme NoelPME.fr va être lancée ce mardi. La ...

»

Le Lot, « département de la France pauvre »… en 1968

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...