background img

Nouvel article

2089 Views

Pern : Martine Auger et Kléber exposent aux Ateliers de Ventaillac


Leurs univers sont à voir jusqu’au 11 juin. 

Depuis l’an dernier, les Ateliers de Ventaillac retrouvent leur dynamisme en proposant des expositions pendant la période printanière et estivale. Pour inaugurer la saison 2023, une double exposition met en valeur les créations des artistes Martine Auger et Kléber.

Kléber, en 2022, a présenté un travail distinctif par rapport à ses tissus de mémoire habituels. Il a entrepris une exploration de l’aquarelle, en utilisant des tons plus sombres tels que le violet et le vert, tout en demeurant lumineux grâce à la fusion des couleurs et des débordements. Cette série a commencé en mars, l’an dernier, et consistait à créer une peinture chaque jour selon son humeur du moment. Une grande partie du mur est consacrée à cette époque des aquarelles. Kléber a également continué à travailler sur des toiles en utilisant différentes terres et matières qu’il affectionne particulièrement, comme le sable de Stromboli, qui donne des éclats de lumière, même sur une toile noire. Quelques toiles renforcent l’exposition comme les célèbres « citadelles du désert » rehaussées d’un bleu particulier, pour lequel l’artiste applique jusqu’à 7 à 8 couches pour créer un bleu profond. On y retrouve des terres du Lot, et même de la terre du Liban pour une création spécifique.

Après avoir étudié la peinture, le cartonnage et le tissage, Martine Auger a conservé le support, la matière et le fil en tant qu’éléments essentiels de son expression artistique. Elle crée également ses propres papiers qui sont parfois intégrés dans les tableaux. Les créations présentées lors de cette saison artistique se caractérisent par un style plus graphique, utilisant principalement des tons de blanc, noir, or et bleu. Son travail le plus récent se concentre sur des toiles acryliques représentant la nature, les feuilles et les fleurs, accompagnées de titres évocateurs tels que « l’amour en cage », « mon jardin » et « en suivant le fil ». Une série d’empreintes de sachets de thé occupe une belle partie de la salle d’exposition. À travers les différentes empreintes, Martine Auger a cherché à capturer un rythme, une écriture et une émotion. Chaque matin, elle perpétue son petit rituel en créant des « empreintes journalières » qui sont ensuite présentées sous forme de cartes individuelles. Un dessin unique pour lequel on pourrait presque lire notre humeur du jour dans le dessin ou qui pourrait inspirer pour créer des cartes de tarots.

> Exposition à voir jusqu’au 11 juin 2023 du mercredi au samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous au 05 65 21 20 93 ou 06 86 72 49 21.

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture 2024 : Une journée placée sous le signe de la laine de brebis

Sa valorisation était à l’honneur.  La 7ème journée du salon ...

»

Rugby : Gourdon XV – COC, derby à Louis Delpech 

Les visiteurs auront à coeur de prendre leur revanche.  Ce ...

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

Menu Medialot