Permanences éco-rénovation du Parc : Une sensibilisation nécessaire
181 personnes sont venues se renseigner.
Du 6 septembre au 6 octobre dernier, le Parc des Causses du Quercy est allé à la rencontre des habitants du territoire afin d’évoquer avec eux la question de l’éco-rénovation de leurs logements. En partenariat avec le guichet unique de la rénovation du Département du Lot, une caravane, en forme de goutte d’eau qui a fortement attiré l’attention des citoyens, a ainsi sillonné les Causses du Quercy. Sur un mois, 100 heures de permanence ont eu lieu, permettant à 181 personnes de venir présenter et questionner leur projet de rénovation énergétique auprès d’artisans et d’architectes locaux, de Quercy Énergies, d’agents de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et bien sûr de la chargée de mission énergies-climat du Parc. Habitants et professionnels ont également pu participer à des conférences-débats thématiques : les paysages en transition avec le CAUE, la rénovation de la gare de Figeac avec Carole Nicolas, les énergies solaires avec Quercy Energies, la construction paille et terre avec la CAPEB et Boris Burzio et enfin les éco-matériaux avec la CAPEB. Au cours de ces différents rendez-vous, les sujets d’échanges furent nombreux : les aides possibles, la disponibilité des artisans, le coût des matériaux, le reste à charges financier pour les particuliers. Certains conseils ont été fréquemment prodigués :
– Des gestes simples et gratuits permettent de faire des économies, ce sont les premiers à mettre en place,
– Le premier des travaux à entreprendre dans une rénovation est l’isolation de la toiture,
– Le mode de chauffage ne doit être changé qu’après l’isolation effectuée, les menuiseries passées en double vitrage et la mise en place d’une bonne ventilation faite pour éviter les points humides,
– Chaque rénovation est unique mais tous les foyers peuvent bénéficier d’aides.
Le succès de cette campagne d’informations et de sensibilisation du Parc traduit le fort intérêt des habitants pour un sujet qui les préoccupe de plus en plus : la rénovation énergétique des logements.