background img

Nouvel article

2815 Views

Pecten maximus inauguré à Limogne


La nouvelle œuvre d’art refuge est visible sur le GR65 à 2km en amont de la commune. 

Ce dimanche 16 avril, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Derrière le Hublot et l’Agence française des chemins de Compostelle invitaient le public à l’inauguration de Pecten maximus, la nouvelle œuvre d’art refuge du parcours artistique Fenêtres sur le paysage, située à Limogne-en-Quercy.

En ce jour de marché, depuis le centre-bourg, une centaine de curieux de tous âges, venus en famille ou entre amis, ont cheminé sur le GR65, suivant un balisage de coquilles Saint-Jacques immenses et colorées, réalisées par les enfants de l’école.

Arrivés à destination, les participants ont pu découvrir Pecten maximus, œuvre étonnante en forme de coque de bateau retournée, recouverte de 8000 coquilles Saint-Jacques. Sa créatrice Sara de Gouy a rappelé l’origine de ce choix de matériaux original : accueillie en résidence dans les Causses du Quercy, elle a été inspirée par le lointain passé marin du territoire, où l’on trouve des fossiles de coquillages datant de 170 millions d’années. 

Catherine Marlas, présidente du Parc, Fred Sancère, directeur de Derrière le Hublot, Antoine Montpert, directeur de l’Agence française des chemins de Compostelle, Jean-Claude Vialette, maire de Limogne-en-Quercy, Geneviève Dejean, vice-présidente de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, Serge Rigal, président du Département du Lot, Christophe Proença et Guilhem Boucher, vice-présidents du Parc, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale et Huguette Tiegna, députée, ont coupé ensemble le ruban inaugural de Pecten maximus.

La présidente du Parc a souligné la dynamique collective du projet : le partenariat solide avec Derrière le Hublot et l’Agence française des Chemins de Compostelle, a permis d’implanter cette deuxième œuvre sur le territoire du Parc, deux ans après Super-Cayrou à Gréalou. Elle a aussi salué l’engagement de la commune de Limogne et de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne ainsi que l’implication des habitants. « Un beau travail d’équipe, qui recherche l’équilibre entre aménagement du territoire, développement économique, préservation et valorisation du patrimoine, expérimentation et innovation », a-t-elle conclu.

Pecten maximus est visible sur le GR65 à 2km en amont de Limogne-en-Quercy. Plus d’informations sur parc-causses-du-quercy.fr et derrierelehublot.fr. 

Récemment Publié

»

Cahors : Le « Bistrot des Halles » ouvert 7 jours sur 7 jusqu’au 30 septembre 2025

L’établissement est même ouvert le lundi.  Jusqu’au 30 ...

»

Livernon RD 802 : Vitesse limitée suite à un accident

Travaux annoncés pour refaire le goudron qui a fondu.  Suite à ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte contre Orsay et file en finale ! 

Les Sang et Or ont été énormes. Saint-Céré est en finale du ...

»

« Les 1000 mains » du Lot à Rocamadour le 28 juin 

Les chantiers auront lieu au hameau de ...

»

Cahors Rugby bat Tours sur le gong et se hisse en finale ! 

Les Ciel et Blanc seront opposés à l’équipe de Vinay.  Ils ...

»

Gramat : Lancement de la tablette de chocolat Paléo’Choc

Les gourmands sont prévenus.  Le lancement de la Paléo’Choc a ...

»

Atelier et conférence sur l’origami à Pradines

Rendez-vous mercredi 25 juin. Viviane Berty animera des ateliers ...

»

Figures de pierre : Exposition sur l’art roman à Cahors

Des visites guidées et des rencontres sont proposées durant ...

»

Les étudiants du lycée Saint-Etienne mobilisés sur un projet d’exposition de la Ligue Contre la Violence Routière du Lot

Le travail des étudiants est d’ores et déjà en ligne sur le site ...

Menu Medialot