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Parole de Grand Distributeur sur le vin et sur l’AOC Cahors


Achat, marketing, nouvel espace… Entretien avec Paul Marty, responsable vin de l’hypermarché E. Leclerc Cahors-Pradines.

Medialot : Comment se déroulent vos achats ?

Paul Marty : Dans les trois quarts des cas, l’acte d’achat est programmé et non impulsif, et le temps accordé au choix est important puisqu’il est 30 % plus long en moyenne que pour le reste des produits de consommation courante.

M. : Les comportements des acheteurs ont-ils changé ?

P.M. : Le marché est en évolution positive en valeur d’achat mais en légère régression en volume sur les rouges.

« L’évolution qualitative est flagrante »

M. : Comment percevez-vous l’évolution qualitative et marketing du vignoble de Cahors ?

P.M. : Je pense que l’évolution marketing du vignoble de Cahors est dans la continuité de l’évolution qualitative de cette appellation. Le Cahors avait une réputation de vin puissant, très tannique. Il y a eu une vraie évolution générationnelle. Aujourd’hui, ce sont des produits structurés, de plus en plus fruités, agréables à boire, tout en gardant cette typicité du Cahors. L’évolution qualitative est flagrante.

177 références en Cahors

M. : Comment avez-vous pris en compte cette évolution dans votre nouvel espace vin ?

P.M. :  Jérémy Arnaud et l’UIVC ont su redonner une bonne image aux Cahors, en axant leur communication autour du Malbec, le cépage phare. Sans un travail de qualité des vignerons, tous ces efforts marketing n’auraient pas eu autant d’impact. Cependant, on se bat encore pour prôner la qualité de nos vins locaux, car trop de clients ont encore un avis négatif. Nous travaillons historiquement avec beaucoup de vignerons, de châteaux, et nous avons eu le plaisir d’en accueillir de nombreux autres pour notre agrandissement. Au total, nous avons environ 750 références de vins rouges, AOC ou AOP. Si on prend en compte les vins de table et les BIB, nous atteignons les 830 références. Au niveau des Cahors, nous avons 177 références, uniquement sur les vins rouges, dont une quarantaine présents dans le chai grands crus. Les prix se situent entre 4 euros et 95 euros pour la bouteille la plus chère.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

M. : Quels Cahors conseillez-vous – 10 maximum ?

P.M. :  Difficile de n’en sélectionner que 10, compte tenu du nombre et de la grande qualité que nous avons évoquée… Voici donc ma  liste :
– Domaine de Capelanel, cuvée 12 mois 2012

– Château Lamartine, Cuvée Particulière 2010

– Château de Rouffiac, cuvée L’Exception 2008 – Château de Calassou 2012

– Château de Gaudou, cuvée Renaissance 2011 – Lo Doméni, Vendémia 2012

– Château Famaey fût de chêne, 2011

– Domaine la Borie, cuvée Tradition 2011

– Château Ponzac, cuvée Maintenant 2012 – Clos d’Audhuy, Les Polissons 2014

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