background img

Nouvel article

1953 Views

Parc photovoltaïque de Laramière : Une gouvernance partagée entre privé et public


La société de projet « GDSOL Laramière » vient de naître.

Afin de soutenir la création et le développement d’un parc photovoltaïque au sol sur la commune de Laramière, Ouest Aveyron Communauté, la FDEL – Territoire d’Énergie Lot ainsi que la Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, ont impulsé une dynamique territoriale pour mettre en place une société de projet avec l’opérateur privé « La Générale du Solaire ». Cette unité de production, détenue à hauteur de 49% du capital par des personnes publiques et des citoyens, s’inscrit dans le cadre du plan climat et du projet de territoire tout en maximisant les retombées économiques pour les acteurs locaux. Pour participer, à son échelle, à la transition énergétique du territoire, la commune de Laramière a souhaité valoriser du foncier communal délaissé, et impulser une dynamique locale, en associant collectivités, citoyens et opérateur privé autour d’un projet de parc solaire au sol sur le site de son ancienne décharge. Ce projet répond aux critères fixés par la charte de développement des énergies renouvelables de Ouest Aveyron communauté ainsi que la charte de développement des énergies renouvelables du Lot, validée par la grande majorité des acteurs et institutions lotoises dont le Département. 

> Un appui d’Ouest Aveyron Communauté au choix du développeur et au montage du projet

Dès 2019, Ouest Aveyron Communauté a assisté la commune pour la rédaction d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à sélectionner un opérateur privé. La communauté de communes a mobilisé son ingénierie pour accompagner la commune tout au long du projet et pour la création d’une Société de Projet dédiée. La centrale produira 5000 MWh d’électricité par an, soit les besoins de 1645 foyers, et évitera l’émission de 303 tonnes de CO2 par an. Sur la commune de Laramière, propriétaire d’un terrain de 6.9 hectares, sera développé un parc photovoltaïque au sol d’une puissance de 3.4 MV sur une superficie de 3,04 hectares. 

> Une Gouvernance partagée et un règlement de subvention original et inédit en France

La gouvernance de la société de projet « GDSol Laramière » est partagée entre l’opérateur privé – la Générale du Solaire – associé majoritaire avec 51% du capital, et les personnes publiques et citoyennes à hauteur de 49% (communauté de communes Ouest Aveyron Communauté, commune de Laramière, société coopérative EnerCOA, Territoire d’Énergie Lot et le Département du Lot, via la SEM Lot Energies Nouvelles). Pour permettre une participation citoyenne des habitants de Laramière à ce projet, la commune, avec l’appui d’Ouest Aveyron Communauté, a conçu un principe de subvention permettant la mise en œuvre d’un dispositif d’aide à la prise de parts au capital de la SCIC EnerCOA au bénéfice des habitants.

> Un retour sur investissement de 3 euros pour 1 euro investi

Ce projet de petite unité de production à gouvernance participative et citoyenne, maximise les retombées économiques pour le territoire.  Le retour de cet investissement à long terme est estimé à presque 3 euros par euro investi, soit des retombées économiques de près de 1,75 million d’euros pour le territoire dont 1,2 million d’euros pour la seule commune de Laramière.

Au travers d’une gouvernance partagée permettant des retombées économiques pour le territoire et pour l’ensemble du département du Lot, le projet de parc photovoltaïque au sol de Laramière, dont la mise en service est prévue pour 2024, traduit toute l’ambition écologique et économique de la SEM Lot Energies Nouvelles et d’Ouest Aveyron Communauté dans le développement des énergies renouvelables.

 

 

Récemment Publié

»

Lot – Elections législatives 2024 : Les panneaux de signalisation ne sont pas des panneaux électoraux

Rappel du Département. Alors que la campagne électorale pour les ...

»

Festival Résurgence 2024 : Grande collecte participative des trésors des supporters !

Appel lancé aux habitants de Cauvaldor.  Résurgence est le ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Frédéric Decremps et Sophie Sarfati veulent faire entendre leurs voix

Les candidats de la Majorité présidentielle sont déjà sur le ...

»

Lot : « Arti Info Métiers », immersion pour faire découvrir l’artisanat 

Les métiers d’ambulancier et de taxi étaient à l’honneur le ...

»

Le procès du procureur de Cahors renvoyé : Le parquet de Montauban saisi pour de nouveaux faits

Alexandre Rossi sera finalement jugé pour violences intrafamiliales ...

»

Cahors : Electro All’Stars ce vendredi avec plus de 10 h de musique électro place Bessières et aux Docks

Une première ce 21 juin.  Pour la première fois, Les Docks se ...

»

Soirée Ciné Belle Étoile à Baladou le 2 juillet 2024

Riche programme.  Ciné Belle Étoile revient à Baladou le mardi ...

»

Cahors : Jean-Luc Marx a présenté le projet de requalification du palais de Via à à l’ANCTour en Occitanie

Evénement organisé par l’Agence nationale de la cohésion des ...

»

Cauvaldor inaugure le cœur de village de Gignac

Retour sur la cérémonie. Le 15 juin 2024, les Gignacoises et ...

Menu Medialot