Nouvel article

827 Views

Paquet neutre : Les buralistes du Lot ne lâchent pas l’affaire


L’Assemblée Nationale a approuvé mercredi dernier l’instauration du paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016.

logo opticiens-NET-page-002

L’amendement de suppression du paquet neutre en nouvelle lecture du projet de loi Santé a été rejeté par 56 voix contre 54. Au-delà du résultat, c’est le peu de députés présents qui fait enrager les buralistes. Vendredi 27 novembre, lors d’une réunion extraordinaire à Cahors, Thierry Scheid, président des buralistes du Lot, n’a pas eu de mots assez durs pour dénoncer ce vote : « Oui ce soir nous notons que le gouvernement de François Hollande nous a condamnés sur l’échafaud de de la santé publique. J’ai honte pour nos politiques, nos députés qui nous ont lâchés. Oui, notre députée est avec nous mais elle n’était pas présente… Cruelle a été aussi la défaillance de certains parlementaires de l’opposition. » Et d’annoncer des sanctions électorales : « Ce n’est pas de la santé publique, c’est de la destruction massive de commerce de proximité. Notre réseau national représente 10 millions de consommateurs. Aujourd’hui, j’appelle à ne pas voter pour les candidats qui ne nous ont pas soutenus. Le combat continue et nous le porterons en justice. »

300x38

> Dans un communiqué la députée du Lot, Dominique Orliac, annonce qu’elle votera contre le paquet neutre : « Le mercredi 25 novembre, lors de la discussion en séance de nuit en hémicycle à l’Assemblée Nationale, la mise en place du paquet neutre a été adoptée à 56 voix contre 54. La députée Dominique Orliac s’était engagée envers les buralistes du Lot à ne pas soutenir ce paquet neutre. A cette occasion, elle avait reçu à l’Assemblée Nationale Pascal Montredon, président national de la Confédération des buralistes, et s’était également entretenue avec des buralistes du Lot, François Sol et Jean-Paul Teissier. En effet, comme elle l’a souligné lors de ces entrevues, l’instauration du paquet neutre est inopportune du fait des lourdes conséquences économiques qu’elle va entraîner pour les buralistes, les entreprises locales ainsi que pour les producteurs locaux de tabac, d’autant plus que la directive européenne constitue un dispositif suffisant pour lutter contre le tabagisme. Lors de la discussion générale sur ce projet de loi qui a eu lieu le mardi 24 novembre, la députée a rappelé son opposition envers le paquet neutre en soutenant son collègue Jacques Krabal qui a affirmé qu’il fallait « également prendre en compte le côté économique et humain du problème ».   Cependant, suite aux événements tragiques qui ont eu lieu le week-end du 13 novembre, les dates d’examen en séance de ce projet de loi ont été plusieurs fois modifiées. De ce fait, elle n’a pas pu être présente à la séance au cours de laquelle cette disposition a été adoptée puisqu’elle était dans l’obligation d’assister à l’unique réunion organisée dans le Lot pour les élections régionales. En effet, Carole Delga avait dû, pour les mêmes raisons, annuler les autres meetings prévus.  La députée, étant attentive à ce projet de loi, a alors prévenu dès 15h, Thierry Scheid, président de la Confédération des buralistes du Lot de son absence et lui a également téléphoné dès l’adoption de cette mesure afin de l’en informer. L’adoption du paquet neutre reflète une manœuvre gouvernementale qui, après son échec face à l’article 4 ter visant à clarifier la loi Evin, a volontairement soumis cette disposition lors d’une séance où peu de parlementaires était présent. Madame la députée souhaite ainsi rappeler son soutien aux buralistes et son opposition contre le paquet neutre. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de voter contre ce projet de loi lors de la séance du mardi 1er décembre. »

Récemment Publié

»

Football américain : Les Aurochs de Cahors s’inclinent en finale

Ils se projettent déjà sur la saison prochaine. C’est au ...

»

Brengues : Retrouvons la puissance du chant collectif !

Un stage de chant polyphonique est organisé les 24, 25 et 26 ...

»

Elections européennes : Les élu(e)s socialistes du département du Lot appellent les électeurs et électrices à voter le 26 mai 

La campagne s’accélère. Le 16 mai dernier, Eric Andrieu, ...

»

Castelnau-Montratier : Karine Veyres et Estelle Marlier exposent pour la Fête de l’estampe

Joli programme les 25 et 26 mai. Créée en 2013 et organisée ...

»

Cahors : Soirée cabaret à l’espace Valentré avec Serge Albarel et les « années Sardou »

Elle aura lieu  ce samedi 25 mai, à 20 h 30. Ce samedi 25 mai, à ...

»

CahorSauzet Basket sait recevoir !

Les Jaune et Bleu l’ont emporté largement avant la demi-finale ...

»

Appel à candidats pour Lot Express 2019 

Il reste encore des places ! Un mini Pékin Express dans votre ...

»

9 médailles d’or pour Pradines Badminton

Les jeunes ont brillé. Ce dimanche 19 mai , 20 jeunes badistes de ...

»

Création du Comité Laïcité et République du Lot

Le siège social est à Saint-Céré. C’est parce que la promotion ...

Menu Medialot