Ouverture d’une classe à la rentrée 2025 sur le RPI Saint-Pierre-Lafeuille – Gigouzac
Retour sur la visite de la DASEN.
Ils l’attendaient depuis quelques années et la bonne nouvelle de l’attribution d’un poste supplémentaire sur le RPI de Saint Pierre Lafeuille Gigouzac est arrivée cette année. En effet, dans le cadre de la carte scolaire du premier degré, Sophie Sarraute, directrice académique des services de l’éducation nationale, a proposé l’attribution d’un moyen supplémentaire qui va permettre l’ouverture d’une classe. Il faut rappeler que les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2025 était de 108 élèves soit une moyenne de 27 élèves par avance.
Pour la DASEN, il n’était plus envisageable de laisser ce RPI dans cette situation au regard des situations des autres écoles du département dont la moyenne par classe était de 19.8 élèves par classe. Il en va de l’équité territoriale et de l’égalité des chances alors même que ce RPI affiche des résultats aux évaluations dans les plus hauts du département. Mais cette ouverture était une nécessité d’autant que l’attractivité de ce secteur est forte.
Accompagnée de Didier Pastor IEN en charge de la circonscription Cahors 1, la DASEN s’est rendue sur le RPI à l’invitation des élus afin de visiter les 2 écoles, de rencontrer les directrices et d’échanger avec eux sur les perspectives.
La DASEN a souligné l’engagement des élus qui ont pu dans un temps record créer les conditions de l’accueil de la 3ème classe sur Saint-Pierre-Lafeuille par un déplacement et transformation de la bibliothèque. A saluer : un SIVU pour faciliter les projets, des anticipations et des investissements d’avenir comme ceux qui vont concerner l’école de Gigouzac avec la rénovation du service de restauration, du préau.
À noter que l’école de Gigouzac est une école « prototype » classée « Patrimoine du XXème siècle », construite en 1948 par Pol Abraham , architecte du ministère de l’éducation nationale. A l’époque c’était un prototype innovant, et les élus sont déterminés à poursuivre cette démarche et de penser l’école de demain.
Créer les conditions favorables aux élèves, aux personnels et les conditions d’attractivité de leur territoire tel est l’ambition de ces élus et de la présidente du SIVU.
Des sourires ont ponctué ce temps de partage.
> La DASEN se rendra dans les jours qui viennent à Montcuq-en-Quercy-Blanc et à Limogne-en-Quercy, écoles qui ont également bénéficié d’attribution de postes dans la carte scolaire et verront donc l’ouverture d’une classe supplémentaire dans leur école. A noter que 4 postes de remplacement ont été créés dans le cadre de la carte scolaire pour renforcer les brigades de remplacement.